L’électricité en camping-car : comment ça fonctionne ?
L’autonomie en électricité est une question qui préoccupe beaucoup de camping-caristes et de voyageurs en van ou fourgons aménagés qui souhaitent voyager en toute liberté sans avoir besoin de se brancher sur secteur.
Dans cet article, nous abordons l’électricité à bord du camping-car : les principes de base de l’alimentation, le fonctionnement, et surtout comment calculer – mais aussi d’optimiser – sa consommation électrique.
Un tuto camping-car à voir aussi en vidéo
CC TUTO réalisé pour Camping-Car Magazine.
Retrouvez tous nos CC TUTOS en vidéos sur notre chaîne YouTube.
Combien de batteries dans un camping-car ?
Les utilisateurs aguerris le savent, mais il est utile de rappeler pour les novices, qu’un camping-car comporte deux batteries.
- La batterie porteur (moteur)
- La batterie auxiliaire (batterie de cellule)
Batterie moteur VS batterie auxiliaire

La batterie du porteur (ci-contre) sert notamment au démarrage du moteur. Elle se situe sous le capot du véhicule. Il faut en prendre soin, notamment lors de l’hivernage de votre camping-car.
La batterie cellule fournit du 12 volts, elle se situe généralement sous un siège (celui du conducteur pour notre camping-car Hymer Swing 494). Elle alimente les équipements embarqués tels que :
- l’éclairage
- la pompe à eau
- la télévision
- le réfrigérateur (dans le cas d’un modèle à compression)
Les 4 types de batterie pour camping-car
- batterie au plomb
- batterie AGM
- batterie gel
- batterie / pile lithium
Fonctionnement et autonomie de la batterie cellule
Cette batterie auxiliaire est « à décharge lente ». Vous disposez donc d’une certaine autonomie dont la durée relativement longue mais pas infinie ! C’est pourquoi, elle nécessite d’être rechargée régulièrement.
Comment recharger la batterie cellule d’un camping-car ?
- Vous pouvez recharger la batterie cellule en roulant (grâce à l’alternateur du moteur)
- En branchant le camping-car sur une prise 220 volts (dans une aire de services par exemple)
- Par des moyens alternatifs comme des panneaux solaires, une pile à combustible, voire une éolienne
Notez bien que dans l’idéal il faut recharger la batterie cellule sur secteur une fois par mois minimum, pendant 24 à 48 heures pour optimiser la durée de vie de la charge des batteries.

Gérer sa consommation électrique en camping-car, van ou fourgon
De quelle autonomie dispose-t-on ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre parce que l’autonomie électrique s’estime en fonction de la consommation et des équipements à bord.
Il est clair que si vous possédez un fourgon ou un petit camping-car avec les équipements de base, sans télévision, que votre chauffage et votre réfrigérateur tournent au gaz, et que vous roulez tous les jours, il est fort probable que vous ne tombiez jamais en panne de courant !
Comment calculer sa consommation ?
Il vous faut évaluer votre consommation électrique, en fonction de vos types d’équipements, de vos habitudes de vie (durée de consommation électrique ) et des moyens que vous avez pour couvrir ces besoins (capacité de la batterie cellule). Tout dépend aussi si vos bouteilles de gaz alimentent certains de vos appareils.
Exemple de consommation électrique avec des équipements de base
La consommation électrique des équipements sont généralement indiqués sur les modes d’emploi.
• électronique générale : 0,4 Ampères -> 24 heures = 9,6 ampère/heure
• pompe à eau : 0,3 A -> 0,5 h = 0,15 Ah
• éclairage 60 watts : 5 A -> 5 h = 25 Ah
• prise 12 volts : 0,5 A -> 4 h (temps de recharge d’un téléphone portable par exemple) = 2 Ah
Pour 24 h la consommation journalière est de 36,75 Ah. Sachant que notre batterie a une capacité de 100 Ah, nous avons donc un peu moins de 72 heures d’autonomie, donc entre 3 et 4 jours.
Comment faire durer sa batterie ?
Si la capacité de votre batterie s’élève à 100Ah, et que votre consommation d’énergie est plus élevée (c’est le cas si vous avez des équipements additionnels énergivores comme une TV, une climatisation…), vous devrez revoir votre consommation à la baisse ou augmenter la capacité d’énergie de votre camping-car.
Conseil : Si vous voulez faire durer votre batterie, il est préférable de ne pas utiliser plus de la moitié de sa capacité et de la recharger complètement entre deux cycles de décharges.

Exemple de consommation électrique avec des équipements additionnels
• Une télévision : 4 Ampères -> 4 heures : 16Ah
• Son démodulateur : 1,5 A -> 4 he : 6 Ah
• Un chauffage électrique en hiver : 1,2 A -> 12 h : 14,4 Ah
• Un frigo à compression de 50 litres : 1,4 A -> 24 h : 25,4 Ah
En additionnant, les équipements standard et additionnels, la consommation journalière s’élève cette fois à 100,15 Ah. Soit avec une batterie de 100 Ah, une journée d’autonomie.
Et c’est sans compter le rechargement d’ordinateurs (comme nous via un convertisseur) !
Comment augmenter l’autonomie électrique de son camping-car ?
Il est courant de chercher des solutions pour avoir une plus large autonomie afin de réduire sa dépendance aux aires de services et aux campings. Pour cela différents moyens s’offrent à vous.
Installer des ampoules LED
Vous pouvez réduire votre consommation en remplaçant l’ensemble de votre éclairage intérieur de votre camping-car par des d’ampoules LED : dans le salon, la cuisine, la salle de bain, la chambre, les toilettes..
Poser des panneaux solaires
L’ajout d’un panneau solaire sur le toit d’un véhicule de loisirs (camping-car, van, fourgon aménagé) est aussi une bonne solution. Un panneau de 110 Watts (comme le nôtre à moins de 150 euros) vous délivre entre 10 et 40 Ah selon le taux d’ensoleillement.
Évidemment, le problème c’est qu’en hiver ou en cas de mauvais temps, le rendement de votre panneau diminue.

Acheter une batterie additionnelle
Vous pouvez aussi installer une batterie additionnelle de même technologie et de la même capacité que vous brancherez en parallèle.
Investir dans une batterie Lithium ou une pile à combustible
C’est un investissement de départ important car il faut compter environ 1 000 € pour une batterie Lithium et 1 300 € environ pour une pile à combustible mais ces types de batterie ont de nombreux avantages : elles se rechargent très rapidement, le nombre de cycles est plus élevé…
S’équiper d’un groupe électrogène
C’est la solution d’appoint la moins coûteuse, mais veillez bien à disposer de la place nécessaire pour le stocker.
Et vous, alors ? Avez-vous d’autres solutions pour d’augmenter la capacité d’énergie de votre camping-car ? Discutons-en en commentaire !
Batteries, convertisseurs, panneaux solaires pour camping-car : où les acheter ?
Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour équiper votre camping-car, van ou fourgon aménagé d’une batterie, d’un convertisseur, d’un groupe électrogène ou encore d’un kit panneau solaire, nous vous conseillons de contacter notre partenaire My Shop Solaire. Avec notre code PERIPLETIES vous bénéficierez d’une remise de 5 % sur tour leur site !
Textes et photos : Pauline Moiret-Brasier & Simon Daval
* Cet article contient des liens affiliés. Si vous prévoyez ces achats, n’hésitez pas à passez par nos liens pour soutenir nos Péripléties : une petite commission nous sera reversée.
4 réponses sur “L’électricité en camping-car : comment ça fonctionne ?”
Bonjour, j’ai un fiat ducato de 2002, mon soucis c’est que j’ai de temps en temps un sifflement dans le boîtier séparateur sous le siège passager . Est-ce normal ? Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour ces explications. Personnellement j’ai une batterie auxiliaire de 100ah posé par un professionnel branché sur la batterie du moteur. Le camion roule tous les jours, et même lorsque l’on fait plusieurs centaines de km. La batterie auxiliaire se décharge vite. Très vite. On m’a dit que c’était dû à la différence de puissance entre la batterie du moteur et celle de l’auxiliaire.
Auriez-vous des informations sur comment choisir sa batterie auxiliaire par rapport à la puissance de celle du moteur pour que cette dernière ne se fasse vider par la 2ème.
Bonjour, quand je branche mon fourgon en 220v mon frigo ne s’allume pas 😕 mais le voyant de mon tableau s’allume et j’ai du courant au prises par contre si j’ allume le tableau l’ampoule du frigo s’éclaire je suis novice désolé pour l’explication
Coucou,
Voilà un autre tutoriel que je trouve intéressant. Perso, je ne m’y connais pas vraiment en batterie pour camping-car. C’est mon époux qui s’occupe de la partie électricité. Je lui ai fait voir la vidéo et il a repéré quelques petites astuces pour réduire la consommation. Alors, merci pour votre tuto.