L’électricité en camping-car : comment ça fonctionne ?
L’autonomie en électricité est une question qui préoccupe beaucoup de camping-caristes et de voyageurs en van ou fourgons aménagés qui souhaitent voyager en toute liberté sans avoir besoin de se brancher sur secteur.
Dans cet article, nous abordons l’électricité à bord du camping-car : les principes de base de l’alimentation, le fonctionnement, et surtout comment calculer – mais aussi d’optimiser – sa consommation électrique.
Combien de batteries dans un camping-car ?
Les utilisateurs aguerris le savent, mais il est utile de rappeler pour les novices, qu’un camping-car comporte deux batteries.
- La batterie porteur (moteur)
- La batterie auxiliaire (batterie de cellule)
Batterie moteur VS batterie auxiliaire
La batterie du porteur (ci-contre) sert notamment au démarrage du moteur. Elle se situe sous le capot du véhicule. Il faut en prendre soin, notamment lors de l’hivernage de votre camping-car.
La batterie cellule fournit du 12 volts, elle se situe généralement sous un siège (celui du conducteur pour notre camping-car Hymer Swing 494). Elle alimente les équipements embarqués tels que :
- l’éclairage
- la pompe à eau
- la télévision
- le réfrigérateur (dans le cas d’un modèle à compression)
Les 4 types de batterie pour camping-car
- batterie au plomb
- batterie AGM
- batterie gel
- batterie / pile lithium
Pas toujours simple de choisir, on vous explique ici comment choisir votre batterie camping-car.
Fonctionnement et autonomie de la batterie cellule
Cette batterie auxiliaire est « à décharge lente ». Vous disposez donc d’une certaine autonomie dont la durée relativement longue mais pas infinie ! C’est pourquoi, elle nécessite d’être rechargée régulièrement.
Comment recharger la batterie cellule d’un camping-car ?
- Vous pouvez recharger la batterie cellule en roulant (grâce à l’alternateur du moteur)
- En branchant le camping-car sur une prise 220 volts (dans une aire de services par exemple)
- Par des moyens alternatifs comme des panneaux solaires, une pile à combustible, voire une éolienne
- Ou encore par une station électrique portable encore appelée générateur solaire ou batteries nomades comme celles de la marque EcoFlow
Notez bien que dans l’idéal, il faut recharger la batterie cellule sur secteur une fois par mois minimum, pendant 24 à 48 heures pour optimiser la durée de vie de la charge des batteries.
Peut-on laisser brancher un camping-car en permanence ?
Théoriquement, vous pouvez laisser votre camping-car branché en permanence, mais ce n’est pas sans risque pour sa durée de vie. Il est préférable de la laisser “travailler” (et particulièrement pour une batterie lithium). Il est donc préférable d’alterner le branchement/ débranchement de votre batterie.
Lorsque que le véhicule est à l’arrêt dans un garage pour une longue durée ou en hivernage, ne laissez pas le camping-car brancher en permanence, préférez surveiller et faire une recharge complète de la batterie auxiliaire (batterie cellule) tous les 20 jours environs (en fonction de son état de charge).
Attention de couper les appareils qui pourraient consommer de l’énergie et causer une décharge profonde la batterie cellule. Du reste , il est normal que la batterie perde un peu de charge à cause des appareils qui consomment faiblement en veille et l’auto-décharge naturelle.
Gérer sa consommation électrique en camping-car, van ou fourgon
De quelle autonomie dispose-t-on ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre parce que l’autonomie électrique s’estime en fonction de la consommation et des équipements à bord.
Il est clair que si vous possédez un fourgon ou un petit camping-car avec les équipements de base, sans télévision, que votre chauffage et votre réfrigérateur tournent au gaz, et que vous roulez tous les jours, il est fort probable que vous ne tombiez jamais en panne de courant !
Comment calculer sa consommation ?
Il vous faut évaluer votre consommation électrique, en fonction de vos types d’équipements, de vos habitudes de vie (durée de consommation électrique ) et des moyens que vous avez pour couvrir ces besoins (capacité de la batterie cellule). Tout dépend aussi si vos bouteilles de gaz alimentent certains de vos appareils.
Exemple de consommation électrique avec des équipements de base
La consommation électrique des équipements sont généralement indiqués sur les modes d’emploi.
Pour calculer la consommation, on multiplie le nombre d’Ampère par le nombre d’heure d’utilisation.
• électronique générale : 0,4 Ampères. Pour 24 heures, elle sera de 9,6 ampère heure (Ah) (0,4 X24)
• pompe à eau : 0,3 A X 0,5 heures = 0,15 Ah
• éclairage 60 watts : 5 A X 5 heures = 25 Ah
• prise 12 volts : 0,5 A X 4 h (temps de recharge d’un téléphone portable par exemple) = 2 Ah
Pour 24 h la consommation journalière est de 36,75 Ah.
Comment faire durer sa batterie et son autonomie ?
Vu l’exemple ci-dessus, sachant que notre batterie a une capacité de 100 Ah, nous aurions en théorie un peu moins de 72 heures d’autonomie, donc entre 3 et 4 jours. Mais…
Attention toutefois : Sur la plupart des batteries, exceptée celles au lithium, il est fortement déconseillé d’utiliser plus de 50% de sa capacité, (soit ici plus de 50 Ah), afin optimiser sa durée de vie. Une décharge profonde pourrait tout bonnement la rendre inopérable…
Si vous suivez bien la démonstration, avec une consommation de 36, 75 Ah. Notre autonomie réelle sans rouler, ni se brancher, est plutôt d’un jour et demi à deux jour maximum.
Choisir une batterie à décharge lente adapté
De même, si la capacité de votre batterie s’élève à 100Ah, et que votre consommation d’énergie est plus élevée (c’est le cas si vous avez des équipements additionnels énergivores, comme une TV, un frigo à compression, une climatisation…), vous devrez revoir votre consommation à la baisse ou augmenter la capacité de stockage d’énergie de votre batterie pour avoir avoir plus d’autonomie.
D’où l’utilité de bien choisir sa batterie !
Exemple de consommation électrique avec des équipements additionnels
• Une télévision : 4 Ampères -> 4 heures : 16Ah
• Son démodulateur : 1,5 A -> 4 he : 6 Ah
• Un chauffage électrique en hiver : 1,2 A -> 12 h : 14,4 Ah
• Un frigo à compression de 50 litres : 1,4 A -> 24 h : 25,4 Ah
En additionnant, les équipements standard et additionnels, la consommation journalière s’élève cette fois à 100,15 Ah. Soit avec une batterie de 100 Ah, une journée d’autonomie.
Et c’est sans compter le rechargement d’ordinateurs ou d’appareils électriques !
Comment augmenter l’autonomie électrique de son camping-car ?
Il est courant de chercher des solutions pour avoir une plus large autonomie afin de réduire sa dépendance aux aires de services et aux campings. Pour cela différents moyens s’offrent à vous.
Installer des ampoules LED
Vous pouvez réduire votre consommation en remplaçant l’ensemble de votre éclairage intérieur de votre camping-car par des d’ampoules LED : dans le salon, la cuisine, la salle de bain, la chambre, les toilettes..
Poser des panneaux solaires
L’ajout d’un panneau solaire sur le toit d’un véhicule de loisirs (camping-car, van, fourgon aménagé) est aussi une bonne solution. Un panneau de 110 Watts vous délivre entre 10 et 40 Ah selon le taux d’ensoleillement.
Évidemment, le problème c’est qu’en hiver en camping-car ou en cas de mauvais temps, le rendement de votre panneau diminue.
Acheter une batterie additionnelle
Vous pouvez aussi installer une batterie additionnelle de même technologie et de la même capacité que vous brancherez en parallèle.
Ou encore vous équipez d’une batterie nomade, nous avons testé par exemple :
Investir dans une batterie Lithium ou une pile à combustible
C’est un investissement de départ important, car il faut compter environ 1 000 € pour une batterie Lithium type Ultimatron et 1 300 € environ pour une pile à combustible, mais ces types de batterie ont de nombreux avantages : elles se rechargent très rapidement, le nombre de cycles est plus élevé…
S’équiper d’un groupe électrogène ou d’une grosse station électrique portable
Un groupe électrogène c’est aussi une solution d’appoint, mais c’est bruyant et veillez bien à disposer de la place nécessaire pour le stocker.
Si vous cherchez à vous équiper d’une source d’énergie importante, on vous conseille plutôt de comparer les stations électriques et solaires portables.
Regardez notamment du côté des modèles de capacités importantes comme la batterie transportable Delta Pro (3,6 à 25 kWh).
Et vous, alors ? Avez-vous d’autres solutions pour d’augmenter la capacité d’énergie de votre camping-car ? Discutons-en en commentaire !
Batteries, convertisseurs, panneaux solaires pour camping-car : où les acheter ?
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Textes et photos : Pauline Moiret-Brasier & Simon Daval
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45 réponses sur “L’électricité en camping-car : comment ça fonctionne ?”
Dany. J’ai un mobilhome ducato 2003,il y a une cuve lpg en dessous et le manometre au tableau ne fonctionne pas. Je voudrais remplacer cette pièce car je pense que les leds sont hs ,je voudrais savoir où commander cela
Bonjour récemment j ai acheter un van fiât typex550 sa fait 1an aujourd’hui mais j ai des soucis quand je ne suis pas brancher à une borne après 30 m je n ai plu de courant et plus te je suis obliger d allumer le van pour avoir de la lumière se n est plu possible
Salut à vous les Peripleties!
Félicitations pour ce blog, on y trouve pleins de choses.
Nous sommes en réparation pour la pose de panneaux solaires. Notre fournisseur ne nous conseille pas la batterie Lithium, puisque selon lui notre camping car est trop vieux et que l’alternateur ne serait pas compatible (hymer 654 de 1992).
Voici notre question: est-il obligatoire de brancher la batterie Lithium sur cet alternateur?
Le panneau ne serait -il pas suffisent (425W)?
Merci beaucoup pour votre réponse!!!!
Bonne journée
Dans les exemples de l’article
Un chauffage électrique en hiver : 1,2 A -> 12 h : 14,4 Ah
En 12 volts, cela ne fait même pas 15 watts. Je pense que vous êtes loin du compte. Cela ne chauffera jamais un camping-car. Il faut multiplier par 30 pour obtenir 450 watts
bonjour,
une question je n’ai pas de problème cependant il y a une coupure de courant au tableau sur un itinéo modèle mc 740je dois débrancher la batterie pour que cela revienne pour un certain temps.
pourquoi,
m
Bonjour, nous somme nouveau camping cariste et je ne comprend pas bien comment une alimentation par cable (220 volt) peut alimenter les batteries qui elle son en 12 volt ?
Mais j’ai une question perso quand j’appuie sur les boutons du testeur electrique ou pour l’eau il n’indique pas le bon résultat mon réservoir d’eau es plein et il m’indique que il n’es qu’a 1/4 pour les batterie de même je suis en dessous de 10 volts es que c’est l’appareil qui es en déficience ?
Bien a vous
Chantal et Freddy
Merci pour la réponse à mes questions j’ai envoyé aujourd’hui deux photos. Super site
Bonjour à tous j’ai une question sur un branchement sur la batterie moteur. Lors d’une intervention un fil rouge n’est pas ou plus branché…. et je ne sais pas à quoi il sert !!! Malgré ce fil non branché je ne remarque pas de disfonctionnement. Mon C c est un Rapido Jumper 2008. J’ai pris des photos. Merci à tous pour un conseil.
Bonjour Michel, vous pouvez toujours nous envoyer la photo sur contact@peripleties.fr peut-être qu’on aura une idée.
Cependant, si vous ne constatez pas de dysfonctionnement, c’est peut-être juste un ancien câble qui n’a plus d’utilité ?
Bonjour …lorsque j utilise mon transfo 12v/220v pour charger ne serait ce qu un portable,mon Ampère mètre cellule passe dans la zone rouge progressivement et de plus en plus et l aiguille n est pas stable…ma batterie cellule se décharge progressivement….par contre pour le fonctionnement de la télé qui branchée en 12v sur une autre prise 12 volts …pas d incidence…pouvez vous me donner des infos …merci..PS mon transfo envoie bien du 220 voltsa la sortie …
Un faux contact ? Difficile de vous répondre sans voir, il faudrait vérifier vos branchements sur la prise qui provoque cette anomalie…
Comment fait on pour allumer sa chaudière quand on est branché
Sur un c25 svpppp🙏🙏🙏
Bonjour,
Je veux remplacer la batterie en plomb de la cellule du camping car par une batterie lithium 100 AH.
J’ai un panneau solaire. Y a t il une branchement particulier à faire. Près de la batterie il y a boitier BCDC 1240
avec fusible 15 A.
Merci de me répondre.
Bonjour,
J’ai acheté une batterie Lithium 150 Ah pour remplacer l’auxiliaire Acide 130 A.
Puis-je la remplacer et conserver mon chargeur actuel un Electroblock 220 opl ?.
Par avance merci.
Cdlt
Est ce possible de rouler avec la batterie cellule débrancher ou absente faut il protéger les cosses dans ce cas?
Merci pour tout vos conseils
Bonjour,
Le panneau solaire charge-t-il les batteries (j’en ai 2) cellules quand le camping car n’est pas branché et que le panneau 12 volts est éteint ? Faut-il, pour que le panneau remplisse ses fonction laisser le 12 volts allumé quand on a pas la possibilité de brancher le CC en 230 ou tout éteindre ?
Bonjour,
Normalement vos panneaux doivent charger votre batterie même quand votre interrupteur 12 volt est éteint. Il y a juste les équipements qui ne sont pas alimentés quand vous coupez le 12 volt.
Cordialement,
Pauline et Simon.
Bonjour novice en cc quelqu’un pourrais m’expliquer pourquoi brancher sur l’électricité je n’est pas de courant aux prises merci d’avance
Bonjour Alexandrine, On ne sait pas quel est votre camping-car. Peut-être il y a t-il un bouton à activer sur le panneau de contrôle ? Bien qu’en principe il est sensé détecter le 220 Volt automatiquement, mais sait-on jamais.
Bonjour,
J’ai récemment changé ma batterie cellule qui était HS; j’ai replacé une batterie identique mais à la remise en route, j’ai constaté que le branchement 220v du camion ne la charge plus, alors que la charge s’effectue correctement par l’intermédiaire de la batterie camion/alternateur. J’ai vérifié le fusible 50 près de la batterie qui est ok et je ne sais pas comment régler ce pb. merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter pour résoudre ce pb.
Bonjour je suis novice en cc je n ai pas de courant aux prises faut il le brancher sur le 220 pour qu’elle fonctionne
mes batteries donne 12.9 ah en plein soleil avec p’ solaire. normale ou pas.
Bonsoir.
Je possède un challenger éden 310.
Depuis deux jours nous sommes stationnés sur un air, véhicule branché sur le 220v. Ce soir ma batterie cellule a bipé en m’indiquant une charge à 11.
Branchée sur le 220v elle ne devrait pas se décharger?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
J’ai une question plutôt administrative.
Pour mon van Ford Burstner, le vendeur m’affirme que le véhicule est entièrement garanti au jour de la mise à dispo le 19 mars 2022.
Or, pour le porteur, chez Ford, on m’affirme, document a l’appui, que la garantie démarrait au jour de la livraison a Burstner, le 18 août 2021! Soit 7 mois plus tôt…..ça fait beaucoup !!
Merci
bonjour,
si je branche mon camping car en 220v la charge se fait sur les deux batteries ? ou que sur celle de coffre
merci de votre réponse
Cordialement PHILIPPE
Bonjour Je vous ai adressé il y a quelques jours le message ci dessous, auquel vous avez répondu , ce dont je vous remercie . je vous apporte les precisions en suivant.
Merci pour votre réponse
bien cordialement Guy Farget _-_-_-_-_-_-_
Bonjour. Croyant avoir une batterie cellule usée, je l’ai faite remplacer par un spécialiste c-c, qui a mis en place une EXIDE AGM95A et a qui j’ai signalé le problème existant mais qui a dit….c’est normal ! Le problème persiste . A savoir : au bout d’un certain temps, où tout est au vert, environ 24h… même après avoir roulé (beaucoup), même après avoir laissé sur 220, je n’ai plus de courant dans la cellule, tous les voyant sont au rouge . Je n’ai pas de télé, pas de chauffage électrique, uniquement éclairage intérieur ….accessoirement marche-pied amovible, démarrage chauffage gaz, D’où cela peut il venir ? que faire ? merci,
Bien camping-carrement cordial.
Répondre
peripleties
4 novembre 2021 à 14 h 36 min
Bonjour Guy. Êtes vous sûr que ce n’est pas Votre frigo qui vide votre batterie ? Il fonctionne sur gaz ou électricité ? Quelle est le modèle de votre CC ? -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Le camping-car est un ” Fiat Ducato Adria Twin ” de 2005. le frigo fonctionne sur les deux possibilités ( 220 sur place, au gaz, ou 12 v en roulant) mais je ne pense pas que le problème vienne de là car je coupe l’alimentation lorsque le C-C ne roule pas… le panneau solaire ne charge pas régulièrement , voyant vert clignotant et même voyant rouge allumé quand le vert clignote .je pense à un point “à la masse” mais je ne sais pas comment rechercher (marchepied ou autre). Je prends rendez vous chez un spécialiste C-C (un autre) mais ne sais pas comment lui expliquer cette anomalie . Merci pour vos infos
bien cordialement
Guy farget
Bonjour. Croyant avoir une batterie cellule usée, je l’ai faite remplacer par un spécialiste c-c, qui a mis en place une EXIDE AGM95A et a qui j’ai signalé le problème existant mais qui a dit….c’est normal ! Le problème persiste . A savoir : au bout d’un certain temps, où tout est au vert, environ 24h… même après avoir roulé (beaucoup), même après avoir laissé sur 220, je n’ai plus de courant dans la cellule, tous les voyant sont au rouge . Je n’ai pas de télé, pas de chauffage électrique, uniquement éclairage intérieur ….accessoirement marche-pied amovible, démarrage chauffage gaz, D’où cela peut il venir ? que faire ? merci,
Bien camping-carrement cordial.
Bonjour Guy. Êtes vous sûr que ce n’est pas Votre frigo qui vide votre batterie ? Il fonctionne sur gaz ou électricité ? Quelle est le modèle de votre CC ?
ma batterie auxilliere ou accompagnatrice elle a moin de 1 ans elle ce decharge en 5 minutes est en la chargent il n y a pas les 3 point vert sur le testeur a l interieur du camping car quelle probleme peut elle avoiot
BonjourYves…
Umh… Vue ce que vous décrivez, cela fait l’effet d’une batterie morte… Quelle tension affiche t-elle ? Avez vous fait un décharge profonde ?
Bonjour. Je souhaiterai savoir, si lorsque je branche mon camping car (Rimor 45 porteur DUCATO juin 2019) sur le 220volts la batterie du porteur se charge aussi. Cdt.
Bonjour, Dsl pour la réponse tardive (Mieux vaut nous envoyer un mail à contact@peripletie.fr on est plus réactifs). La batterie moteur ne se recharge pas grâce à la batterie cellule, il faudrait ajouter un composant pour cela.
Seule la batterie moteur peut recharger la batterie cellule en roulant (excepté apparemment sur les véhicule de la norme Euro 6). Vous trouverez la norme sur la carte grise….
Bonjour lorsque je mais le contact sur mon camping car fiât il y a un sifflement continue
Bonjour Yannick. Umh pas très normal tout ça. Il faut faire vérifier par le concessionnaire. Avez vous réglez le problème ?
bonjour
je suis novice je voulais savoir quand je mets mon camping car a charger sur l’eectricite esce que je dois allumer le bouton de commande eletrique qui est sur le tableau qui indique le niveau d’eau le niveau de batterie
merci
Théoriquement cela doit se faire de façon automatique. Le dispositif de commande CP + doit juste vous permettre de basculer le frigo ou le chauffe-eaux en électricité lorsque le véhicule est branché. en espérant que vous avez eu la réponse à votre questionnement avant…
Cordialement
Pauline et Simon
Je voudrais savoir la qu’elle batterie et la batterie auxiliaire sur mon Ford challenger si ces la gauche ou la droite en les regardant car j’enlève le 220volt j’ai plus rien qui fonctionne merci de bien vouloir me dépanner
Vous devez avoir deux batteries cellules d’après ce que vous décrivez 🙂
Bonsoir,
Nouvel adepte de camping-cars, je souhaitais poser la question suivante:
Lors du chargement de la batterie cellule par le 220V, le camping-car doit il être de niveau.( peut-on le recharger lorsque le véhicule est en pente?)
Cordialement
Bonjour Daniel. Il n’y a pas de problème à se que le véhicule soit pencher soit pencher du moment que la batterie est bien fixée ce qui doit être le cas.
Merci pour ces informations très claires et très utiles pour un novice tel que moi !
Bonjour, j’ai un fiat ducato de 2002, mon soucis c’est que j’ai de temps en temps un sifflement dans le boîtier séparateur sous le siège passager . Est-ce normal ? Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour ces explications. Personnellement j’ai une batterie auxiliaire de 100ah posé par un professionnel branché sur la batterie du moteur. Le camion roule tous les jours, et même lorsque l’on fait plusieurs centaines de km. La batterie auxiliaire se décharge vite. Très vite. On m’a dit que c’était dû à la différence de puissance entre la batterie du moteur et celle de l’auxiliaire.
Auriez-vous des informations sur comment choisir sa batterie auxiliaire par rapport à la puissance de celle du moteur pour que cette dernière ne se fasse vider par la 2ème.
Bonjour, quand je branche mon fourgon en 220v mon frigo ne s’allume pas 😕 mais le voyant de mon tableau s’allume et j’ai du courant au prises par contre si j’ allume le tableau l’ampoule du frigo s’éclaire je suis novice désolé pour l’explication
Coucou,
Voilà un autre tutoriel que je trouve intéressant. Perso, je ne m’y connais pas vraiment en batterie pour camping-car. C’est mon époux qui s’occupe de la partie électricité. Je lui ai fait voir la vidéo et il a repéré quelques petites astuces pour réduire la consommation. Alors, merci pour votre tuto.