On a testé le nouveau camping-car Pilote P696 U

Une implantation originale avec un très grand salon en U, des espaces de vie généreux, des baies panoramiques offrant une vue imprenable sur l’extérieur et une luminosité incomparable à l’intérieur…

On a testé la vie en camping-car à bord du nouveau profilé lit pavillon Pilote P696 U en Bretagne. Et voici ce qu’on en a pensé !

Un profilé spacieux et compact à la fois

Ceux qui ont l’habitude de suivre nos aventures le savent : nous voyageons d’habitude avec un vieux camping-car : une capucine Hymer très petit format : 5 mètres de long pour 2 mètres 10 de large !

Alors forcément, quand on passe sur un véhicule neuf de 7 mètres de long pour 2 mètres 30 de large, c’est assez différent !

Grand ou petit camping-car ?

On ne reviendra pas en détail sur la comparaison de deux gabarits qui présentent chacun des avantages comme des inconvénients.

Une affaire de compromis que nous avons tenté d’illustrer de la façon la plus objective possible dans la vidéo suivante.

Un très grand salon en U

En matière de taille, le P696 U réussit un pari. Celui de conserver une longueur raisonnable au regard de ce qu’il existe actuellement sur le marché (les plus petits profilés mesurent  6 mètres), sans sacrifier du confort à bord !

La sensation de volume et de clarté frappe instantanément. Le salon est situé tout à l’arrière. Les banquettes en simili cuir blanc dessinent un U et sont surlignées par de grandes baies panoramiques !

7 places assises, 4 places couchages et carte grise

C’est un espace intérieur vraiment convivial que l’on peut partager avec plusieurs personnes. D’ailleurs nous avons eu l’occasion de voyager quelques jours avec un ami venu nous rejoindre.

Sur la banquette on peut tenir jusqu’à sept !  Alors autant dire qu’à trois, ce fut vraiment royal !

Les banquettes s’aménagent aussi en lit d’appoint, et offrent une capacité de couchages supplémentaires.

De même, on peut transporter jusqu’à deux passagers grâce à la transformation de l’espace en place route avec ceintures de sécurité.

Un lit non-permanent électrique

Pour garder un modèle compact, Pilote a fait le choix sur ce modèle P 696 U d’un grand lit pavillon électrique (160 x 200 cm) au dessus du salon que l’on abaisse facilement via le panneau de contrôle.

On approuve ce choix, considérant qu’un lit permanent monopolise souvent de l’espace inutilement pendant la journée.

Il est vrai que cela sera moins évident pour des personnes plus âgées ou souffrant du dos, des genoux, ou autre.

Il faut utiliser l’échelle ou abaisser le lit de plein-pied, ce qui nécessite une petite manipulation : enlever les appuis-têtes et abaisser les dossiers des banquettes.

Se réveiller dehors… à l’intérieur

Tout au long de notre test en Bretagne, on a presque toujours fait cette manipulation pour avoir le plaisir de se coucher et de se réveiller avec la vue panoramique sur les paysages…

Il y a comme une impression de dormir à la belle étoile (ne manquerait plus que Sunroof !), bercés par le bruit des vagues, de la pluie ou du vent, mais complètement à l’abri !

Un mini studio-roulant

Ce qui nous a définitivement marqué à bord du P696 U, c’est le respect et la délimitation des espaces de vie !

Au-delà de l’espace, c’est la façon dont celui-ci est étudié qui de notre point de vue est intéressant. On sort de l’implantation traditionnelle de salon face/face, sièges pivotants, certes très efficaces, mais “déjà vue”.

Large cuisine et frigo de 153 litres

Dans le prolongement de la banquette du salon, se situe la cuisine. Elle est dotée d’un large plan de travail, d’un évier, de plaques de gaz, d’une hotte aspirante, de nombreux placards et du frigo de 153 litres.

Une grande salle d’eau avec WC séparés

Derrière une première porte-coulissante, on se retrouve dans la salle de bain. Elle offre d’une très grande douche ( 1m95) un toilette séparé, un lavabo avec miroirs.

Une deuxième porte coulissante mène à la cabine de pilotage, ce qui permet de bien cloisonner l’espace, avoir un maximum d’intimité et chauffer rapidement les pièces.

Comme à la maison !

Quel plaisir d’avoir un espace comme celui-ci pour sa toilette ! Quel plaisir de se “vautrer” après une longue balade en nature, une bonne douche et un bon repas !

Ainsi chacun peu vaquer à ses occupations. Il en résulte comme une sensation de vivre dans un petit studio sur roues.

Une petite soute, mais…

En privilégiant l’espace et le volume à l’intérieur, Pilote a forcément dû faire des concessions sur ce modèle qui ne seront pas du goût de ceux qui veulent bénéficier d’une grande soute.

Il y a toutefois de quoi mettre des trottinettes pliables et ranger du matériel accessible depuis l’extérieur ou l’intérieur.

… de nombreux rangements

Comme nous avons l’habitude de voyager léger avec un porte-vélo à l’arrière et un coffre de toit en cas de long voyage, cela ne nous a pas gêné.

D’autant plus qu’il y a de nombreux rangements sous les banquettes, dans les placards du salon, dans la salle de bain, au-dessus du cockpit, et dans un tiroir de bas de caisse.

Ce pilote offre même quelques détails bienvenus à l’entrée comme un vide-poche, un placard à chaussures, un emplacement où s’assoir…

Et si vous voulez voir nos aventures avec ce véhicule, vous pouvez regardez en vidéo sur notre chaîne Youtube !

À bon voyageur, salut !

Pauline & Simon

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe Pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.