Van aménagé ou camping-car : quelles différences en voyage ?

En voyage, en week-end, pour un long ou court séjour sur la route en famille ou en couple, faut-il préférer le van aménagé ou le camping-car ?

Quels sont les avantages et les inconvénients selon ce modèle de véhicule ? Conduite, confort, lit, prix, stationnement, esprit…

Voici notre avis et c’est promis, on testera bientôt aussi un fourgon aménagé !

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Les véhicules testés : camping-car acheté d’occasion et van en location

Ce débriefing est basé sur plusieurs années de voyage en camping-car (Capucine Hymer Swing 494 TD6 sur base Fiat Ducato) dont un Tour d’Europe de 14 mois et un road trip de 10 jours en France en mode « vanlife » en Combi VW (California T6 Ocean Volkswagen), loué par l’intermédiaire de la plateforme de location entre particuliers Wikicampers.

Le van aménagé, espace de liberté ?

Si on vous parle de van, vous pensez à quoi ? Souvent, le véhicule est synonyme de liberté et de nostalgie (notamment quand il s’agit de Combi Volkswagen). Vous voyez le spot de rêve au bord de la plage avec les planches de surf fixées sur le toit ?

On teste la vanlife avec un Volkswagen T6 California Ocean

Nous n’avons pas pu tester ce véhicule ancien redevenu à la mode, mais l’un de ses “nouveaux héritiers”. Commençons par parler donc du VW T6 California et de ses avantages. Regardez la visite complète sur notre vidéo Youtube (vantour ci-dessous) pour vous rendre bien compte du modèle en question.

1. Souplesse et spots nature avec le voyage en  van et fourgon aménagé

On a adoré le van pour la souplesse et la flexibilité qu’il apporte dans un road trip : pouvoir aller quasiment n’importe où au contact de la nature tout en restant discrets. Ça c’est un gros point fort selon nous.

Barres de stationnement sur les parkings

  • Le van passe sous des barres de parking de 2 mètres de hauteur, ce qui empêche par contre, les campings-cars de profiter de beaux spots en pleine nature.

Nature et bivouac en road-trip

  •  Assister à des levers / couchers de soleil radieux, rien qu’en faisant glisser la portière ou par le coffre….
  • Trouver des superbes bivouacs, même dans des endroits difficiles d’accès, se faire oublier et vivre sa petite vie loin du monde. 

Attention, on ne dit pas que c’est impossible en camping-car (tout dépend des modèles et des sites que vous souhaitez atteindre).

 

Toit relevable

  • Parfois doté d’un toit relevable (c’était le cas avec ce véhicule) le van permet notamment de se tenir debout ou de dormir presque à la belle étoile !

Valises dans un grand coffre

  • En van, on peut charger rapidement ses affaires, ce qui permet de pouvoir partir à la dernière minute à la fin de semaine pour un week-end ou un court séjour.

2. Meilleure conduite : rapide, maniable et moins chère avec un campervan récent

Pouvoir rouler rapidement pour gagner l’endroit désiré, c’est vraiment le pied pour un séjour de quelques jours. En camping-car,  on a un peu tendance à « se traîner », ce qui nous fait profiter aussi davantage de la route et du paysage.

Consommation de carburant 

  • 7 à 8 litres / 100 km avec le van T6 California (autoroute et moyenne montagne) contre 10 à 12 litres / 100 km avec notre camping-car (moyenne de 80 à 90 km/h). 

Péages sur les routes de France

  • Le van passe en classe 1 (Classe 2 pour les fourgons de + de 2 mètres et camping-cars).

Confort de conduite

  • Très confortable avec le T6 : tableau de bord, GPS, radar de recul, impact sonore très faible… Le van peut jouer facilement le rôle de véhicule quotidien. Notre camping-car plus âgé est lui, beaucoup moins confortable, moins équipé et plus bruyant.

Le camping-car, le choix d’un modèle de véhicule tout confort ?

Passons maintenant aux avantages – selon nous – du camping-car. Si vous avez bien suivi, nous allons nous basé sur nos expériences de voyage avec notre Hymer Swing 494 sur une base Fiat Ducato.

1. Espace et rangements intérieurs : les avantages du camping-car

S’il y a bien un endroit ou le van aménagé (campervan) perd de son glamour c’est bien au niveau du confort ! Ce n’est pas une question d’âge, même si on pense bien qu’à 20 ans on se moque bien plus de son dos qu’à 50 ans (voire à 30, suivez nos regards… ). En parlant de mal dormir en voyage, vous avez vu comment nous avons améliorer le confort de nos nuits en camping-car ?

Mais il faut avoir à l’esprit que cet aspect  du confort va conditionner l’humeur et la façon dont vous ressentirez le voyage. Tout dépend ce que vous attendez mais posez-vous ces bonnes questions avant votre achat ou votre location.

Les autres points forts du camping-car : lits et couchages pour voyager en famille

  • Des espaces de rangement conséquents à l’intérieur même de la cabine
  • Pouvoir plus facilement voyager en famille
  • Possibilité de plusieurs couchages (lit central, lit capucine, lit pavillon ) dans un espace dédié

Les inconvénients du van : moins de place et plus de manipulations

  • Capacité de rangements restreinte
  • Devoir faire, défaire, refaire son lit tous les jours pour optimiser l’espace (certains vans aménagés ont toutefois un lit fixe mais cela empiète sur l’espace de vie )
  • Faire des allers-retours entre le coffre et l’intérieur pour aller chercher des affaires (malgré les efforts des constructeurs pour créer des zones de rangements)

2. Un camping-car bien équipé pour bien voyager

Nombreux placards pouvant abriter de la vaisselles ou des ustensiles, possibilité de fixer de larges coffres de toit…

L’espace d’un camping-car vous permet aussi de bénéficier des toilettes et d’une douche chaude ( grâce au chauffe-eau, « boiler »).  

À moins de procéder à un aménagement, un van n’en possède pas ! Côté électricité, les batteries dans le cas du California VW T6 sont puissantes ce qui permet une autonomie comparable à celle d’un camping-car.

 

Douche, toilettes, et bonne autonomie en eau en motorhome

  • Cabine de douche et toilettes (chimiques, broyeur, ou sèches)
  • Bonne autonomie en eau (notre camping-car Hymer possède un réservoir de 100 litres )
  • Plaques de gaz cuisine 2 feux

Douchette extérieure, petit réservoir et pas de WC en van

  • Douche extérieure permettant une utilisation seulement lors d’une bonne météo (installation d’un boiler possible au détriment de l’espace)
  • Pas d’autonomie au niveau des sanitaires (toilettes dans la nature ou dans les lieux publics…)
  • Espace cuisine restreint
  • Faible autonomie en eau (30 litres pour ce combi VW).  Il va falloir recharger assez régulièrement, au minimum tous les 3 jours sur des aires.

Aménagement du chauffage et de l’isolation dans le véhicule ? Pas de différences

Notre camping-car dispose d’un combiné chauffage/chauffe eau au gaz.

Le van Volkswagen California T6,  dispose d’une climatisation et d’un chauffage stationnaire qui fonctionne à partir de la batterie auxiliaire et du carburant du véhicule.

Du gaz pour l’hiver

C’est un sacré atout pour le van. Néanmoins, l’alimentation gaz ne nous a jamais dérangé, sachant que nous disposons d’une alimentation GPL.

Côte chaleur / froid, on peut lire parfois que l’isolation est moins performante en van. Pour nous, elle se vaut sur les deux modèles que nous avons testé à la fois au niveau et thermique et sonore. Le T6 étant assez bluffant à ce niveau.

Comptes Instagram de camper vanlifer : réalité ou fake ?

Mais comment font-ils ces instagrameurs/instagrameuses avec leurs cheveux tout lisses et leur chien aux pattes toutes propres sur le lit ?! Il ne pleut jamais quand on est en van ?

Et si ! Et les aller-retour au coffre dans un van, quand il pleut beaucoup, on vous l’avoue c’est quand même bien galère. 

Pour éviter ces galères, on vous conseille d’ailleurs de lire avant de partir en road-trip l’article d’Alex Vizeo (influenceur voyage) qui raconte les 10 erreurs à ne pas commettre en voyage en van aménagé.

Séjours toute l’année en camping-car

  • Permet de voyager toute l’année dans toutes les conditions
  • Un espace plus conséquent pour rester à l’abri, de l’espace et des rangements pour pouvoir prendre des vêtements toutes saisons. Davantage de place pour les faire sécher en cas de pluie.
  • L’ensemble des affaires à disposition à l’intérieur de l’espace de vie

Le van en été quand la météo est bonne

  • Des voyages tributaires de la météo (en été, par beau temps)
  • Il faut partir avec le minimum d’affaire

Prix et budget : le van coûte trop cher à l’achat ?

En tenant compte de ce qui a été dit jusqu’à présent, le temps est venu de parler argent, et pour être honnêtes avec vous, c’est là que le bas blesse.

Véhicule à aménager en DIY pour réduire le coût

À moins d’aménager votre propre véhicule, le prix des vans nous semble un peu trop onéreux : à partir de 45 000 euros.

Ce prix est équivalent à celui d’un camping-car ou d’un fourgon qui offre une meilleure prestation (en terme d’espace et de confort comme nous l’avons écrit plus haut)

Le marché des vans en 2020 /2021, des modèles de luxe ?

Il va nous être difficile de comparer à « valeur » égale car nous avons acheté notre camping-car capucine Hymer d’occasion sur Le Bon Coin à 15 500 €.

Le prix d’un California T6 Volkswagen, série Ocean est un véhicule récent sur le marché et il faut compter pour cela de 50 à 60 000 €. Mais si vous voulez encore plus d’options… Alors là, c’est la douche froide !

Van Volkwagen T6 : jusqu’à 80 000 € neuf avec options

Certains de nos followers qui ont regardé notre vantour sur Youtube,  nous ont informé  en commentaire que cela pouvait même grimper jusqu’à 80 000 euros et qu’il fallait aussi intégrer le budget d’entretien qui grimpe vite aussi.

Bref, sans la location entre particuliers, nous n’aurions pas pu voyager avec ce modèle haut de gamme, héritier des combi Volkswagen ! C’est quand même un luxe, il faut l’avouer. Mais si on peut, tant mieux !

Acheter un van d’occasion pas cher et l’aménager

Le moins cher reste encore l’achat d’un véhicule d’occasion pas cher sur lequel vous êtes prêts à faire différents travaux pour améliorer son intérieur.

Certes, vous allez faire des économies, mais il ne faut pas négliger le temps que ça demande.

Du temps et de la passion pour les travaux d’aménagements intérieurs

Nous qui sommes un peu bricoleurs du dimanche, on est donc assez admiratif des ces passionnés comme Paul, qui a acheté un vieux bus Mercedes qu’il a entièrement retapé.

Il raconte comment il réussit à acheter des vans pas chers et à les aménager pour 1 000 € dans un guide qui l’a écrit.

Si l’aménagement de vieux vans, fourgons ou camions aménages vous intéressent, on vous conseille aussi son tour dernier guide où il vous partage en 250 pages tous ses conseils pour aménager son van de A à Z.

Louer son van, camping-car ou fourgon pour amortir le coût

Pour amortir le coût d’un achat d’un véhicule neuf, de plus en plus de propriétaires n’hésitent pas à le mettre à la location. Cela leur permet de rembourser éventuellement leurs mensualités ou simplement de rentabiliser l’achat de leur véhicule en évitant que celui-ci ne roule pas à certaines périodes.

Propriétaires : gagnez 20 € en publiant votre annonce

C’est la cas de la propriétaire du ” Calif “que nous avons rencontré via la plateforme Wikicampers. Vous êtes propriétaires et vous souhaitez louer également votre van pour rentabiliser votre achat ? Nous avons un code de réduction qui vous permet de gagner 20 € lors de la publication de votre annonce sur cette plateforme. Ça vous intéresse ? Contactez-nous ou en envoyez-nous un message privé sur Instagram.

Conclusion : van ou camping-car, deux esprits de voyage différents

Nous avons l’impression que la tendance aujourd’hui se porte sur le van, parce que le côté liberté l’emporte, notamment chez les plus jeunes. On imagine qu’il existe un effet de mode clairement amplifié par les réseaux sociaux, vous ne trouvez pas ? Mais il faut vraiment se poser les bonnes questions sur sa personnalité pour ne pas déchanter.

Dans quels endroits voulez-vous voyager, en été seulement ou toute l’année ? Sur une courte ou sur une longue période ? L’espace et l’organisation de votre véhicule est-il important pour vous ? En résumé c’est vraiment votre état d’esprit voyage, ce que vous voulez vivre et faire, qui va déterminer votre choix.

 

Van aménagé : pour un court séjour avec bivouacs 

D’une façon générale, le van rime avec la liberté qu’on s’autorise en ayant besoin de peu de chose. On pourrait presque résumer en disant que le campervan est idéal pour les amateurs de nature, bivouacs dans des coins oubliés.

D’ailleurs, le van aménagé rime souvent avec l’esprit rando, hiking, trekking, surf, feu de bois, vie de trappeur.  Il est selon nous un peu moins pertinent pour du tourisme urbain (musées, cinéma, restaurants…) alors que paradoxalement son gabarit en fait un atout pour parcourir les centres-ville, les ruelles étroites et se garer facilement.

Camping-car : pour un long road-trip avec plus de confort ? 

Si vous voulez partir de longs mois, on vous conseille le camping-car pour toute l’autonomie et le confort qu’il apportera à votre road-trip.

Nous sommes certains, que nous n’aurions jamais pu faire un Tour d’Europe de 14 mois – tel qu’on l’a fait – avec un van ! 

Quand on pense  aux rangements (qu’on utilise déjà de moitié avec notre matériel photo/vidéo ), à la sécurisation du matériel, au peu d’espace, aux manipulations régulières pour aménager l’intérieur, aux espaces qu’on s’accorde à chacun, à la faible autonomie en eau, à la difficulté de prendre une douche facilement et régulièrement…

Campings et aires de services selon les pays

Ce sont des petits « riens » du quotidien -surtout dans les pays qui possèdent peu de campings ou d’aires de services – qui permettent de vivre sereinement un voyage. Et quand vous souhaitez partir longtemps ou en famille mieux vaut donc y prêter attention.

Notre avis en voyage : petit camping-car ou fourgon, le meilleur choix

Pour nous qui aimons voyager longtemps et en toutes saisons, le mieux est de privilégier un petit camping-car (5 mètres de long), en dépit de l’incroyable flexibilité que propose le van.

Reste aussi le fourgon, qui propose une prestation semblable à celle d’un camping-car dans un espace optimisé. Attention, sa hauteur dépasse les deux mètres.

Il va donc falloir qu’on teste un fourgon aménagé car on en a entendu le plus grand bien ! On vous en parlera bien sûr sur ce site et sur notre chaîne YouTube.

Et vous, avec quel véhicule voyagez-vous ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de chacun ? On a hâte de lire votre avis en commentaires !

Pauline & Simon

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4 réponses sur “Van aménagé ou camping-car : quelles différences en voyage ?”

Je cherche un fourgon aménagé

Christine et Dominique

Bonjour,
Nous voyageons avec un camping-car de 7mêtres, Ford 140ch roues jumelées. Capucine, lits superposés sur soute. Eau 100L (un peu juste, nous avons 8 bidons supplémentaires de 5l sous une banquette de la dinette). 3 panneaux solaires pour 3 batteries de cellule. Deux batteries se rechargent aussi en roulant, la troisième se recharge uniquement au solaire. Cette batterie sert pour le fonctionnement du frigo et alimente une prise allume cigare pour les téléphones portables. Nous avons remplacé le frigo trimix par un frigo à compression (uniquement électrique) et c’est le bon choix. Fiabie, silencieux et plus petit pour une même contenance. Cela nous a permis de poser un petit four à gaz dans l’espace gagné. Le four est raccordé sur l’arrivée de gaz du frigo trimix. Deux convertisseurs 12v / 220v. Un de 150w pour l’ordinateur et l’autre de 1000w en crète pour des appareils plus puissants ou nécessitants de la puissance au démarrage. Nous avons supprimé le climatiseur de toit car ce n’est pas efficace et il pose des problèmes d’entré d’air froid quand il est éteint. Surprise, nous y avons gagné en stabilité sur la route et diminué la consommation de gasoil. Le Boiler se trouvant dans le placard, j’ai installé un ventilateur d’ordinateur dans le haut du placard. Ce ventilateur récupère l’air chaud qui stagne dans le placard pour le renvoyer dans la cellule.
Amicalement
Christine et Dominique
http://www.parcheminsetfeuillets.com

Christien et Dominique

Bonjour,
Nous voyageons avec un camping-car de 7mêtres, Ford 140ch roues jumelées. Capucine, lits superposés sur soute. Eau 100L (un peu juste, nous avons 8 bidons de 5l sous une banquette de la dinette). 3 panneaux solaires pour 3 batteries de cellule. Deux batteries se rechargent aussi en roulant, la troisième se recharge uniquement au solaire. Cette batterie sert pour le fonctionnement du frigo et alimente une prise allume cigare pour les téléphones portables. Nous avons remplacé le frigo trimix par un frigo à compression (uniquement électrique) et c’est le bon choix. Fiabie, silencieux et plus petit pour une même contenance. Cela nous a permis de poser un petit four à gaz dans l’espace gagné. Le four est raccordé sur l’arrivée de gaz du frigo trimix. Deux convertisseurs 12v / 220v. Un de 150w pour l’ordinateur et l’autre de 1000w en crète pour des appareils plus puissants ou nécessitants de la puissance au démarrage. Nous avons supprimé le climatiseur de toit car ce n’est pas efficace et il pose des problèmes d’entré d’air froid quand il est éteint. Surprise, nous y avons gagné en stabilité sur la route et diminué la consommation de gasoil. Le Boiler se trouvant dans le placard, j’ai installé un ventilateur d’ordinateur dans le haut du placard. Ce ventilateur récupère l’air chaud qui stagne dans le placard pour le renvoyer dans la cellule.
Amicalement
Christine et Dominique
http://www.parcheminsetfeuillets.com

Je chercherai un fourgon d occasion ancien

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