On a testé le nouveau camping-car Pilote P696 U
Une implantation originale avec un très grand salon en U, des espaces de vie généreux, des baies panoramiques offrant une vue imprenable sur l’extérieur et une luminosité incomparable à l’intérieur…
On a testé la vie en camping-car à bord du nouveau profilé lit pavillon Pilote P696 U en Bretagne. Et voici ce qu’on en a pensé !
Un profilé spacieux et compact à la fois
Ceux qui ont l’habitude de suivre nos aventures le savent : nous voyageons d’habitude avec un vieux camping-car : une capucine Hymer très petit format : 5 mètres de long pour 2 mètres 10 de large !
Alors forcément, quand on passe sur un véhicule neuf de 7 mètres de long pour 2 mètres 30 de large, c’est assez différent !
Grand ou petit camping-car ?
On ne reviendra pas en détail sur la comparaison de deux gabarits qui présentent chacun des avantages comme des inconvénients.
Une affaire de compromis que nous avons tenté d’illustrer de la façon la plus objective possible dans la vidéo suivante.
Un très grand salon en U
En matière de taille, le P696 U réussit un pari. Celui de conserver une longueur raisonnable au regard de ce qu’il existe actuellement sur le marché (les plus petits profilés mesurent 6 mètres), sans sacrifier du confort à bord !
La sensation de volume et de clarté frappe instantanément. Le salon est situé tout à l’arrière. Les banquettes en simili cuir blanc dessinent un U et sont surlignées par de grandes baies panoramiques !
Éléments techniques du modèle P696U
Le véhicule que nous avons testé est sur le porteur Fiat Ducato, avec une motorisation de 2,3l et 140 ch. Nous l’avons conduit avec une boîte manuelle, mais il est proposé en série spéciale printemps au prix de 60 900 euros avec des équipements incluant notamment :
- boîte automatique
- autoradio Bluetooth à écran tactile 8”
- caméra de recul
- batterie cellule 95 Ah AGM
- panneau solaire de 100W,
- chauffage Truma Combi 4
- cuve de 130 litres d’eau/ réservoir d’eau grise 95 litres.
- marche-pied électrique
- soute de 224 x 62 x 36 cm
- douchette extérieur eau chaude/eau froide
Voir plus sur le site du constructeur Pilote
7 places assises, 4 places couchages et carte grise
C’est un espace intérieur vraiment convivial que l’on peut partager avec plusieurs personnes. D’ailleurs nous avons eu l’occasion de voyager quelques jours avec un ami venu nous rejoindre.
Sur la banquette on peut tenir jusqu’à sept ! Alors autant dire qu’à trois, ce fut vraiment royal !
Les banquettes s’aménagent aussi en lit d’appoint, et offrent une capacité de couchages supplémentaires.
De même, on peut transporter jusqu’à deux passagers grâce à la transformation de l’espace en place route avec ceintures de sécurité.
Un lit non-permanent électrique
Pour garder un modèle compact, Pilote a fait le choix sur ce modèle P 696 U d’un grand lit pavillon électrique (160 x 200 cm) au dessus du salon que l’on abaisse facilement via le panneau de contrôle.
On approuve ce choix, considérant qu’un lit permanent monopolise souvent de l’espace inutilement pendant la journée.
Il est vrai que cela sera moins évident pour des personnes plus âgées ou souffrant du dos, des genoux, ou autre.
Il faut utiliser l’échelle ou abaisser le lit de plein-pied, ce qui nécessite une petite manipulation : enlever les appuis-têtes et abaisser les dossiers des banquettes.
Se réveiller dehors… à l’intérieur
Tout au long de notre test en Bretagne, on a presque toujours fait cette manipulation pour avoir le plaisir de se coucher et de se réveiller avec la vue panoramique sur les paysages…
Il y a comme une impression de dormir à la belle étoile (ne manquerait plus que Sunroof !), bercés par le bruit des vagues, de la pluie ou du vent, mais complètement à l’abri !
Un mini studio-roulant
Ce qui nous a définitivement marqué à bord du P696 U, c’est le respect et la délimitation des espaces de vie !
Au-delà de l’espace, c’est la façon dont celui-ci est étudié qui de notre point de vue est intéressant. On sort de l’implantation traditionnelle de salon face/face, sièges pivotants, certes très efficaces, mais “déjà vue”.
Large cuisine et frigo de 153 litres
Dans le prolongement de la banquette du salon, se situe la cuisine. Elle est dotée d’un large plan de travail, d’un évier, de plaques de gaz, d’une hotte aspirante, de nombreux placards et du frigo de 153 litres.
Une grande salle d’eau avec WC séparés
Derrière une première porte-coulissante, on se retrouve dans la salle de bain. Elle offre d’une très grande douche ( 1m95) un toilette séparé, un lavabo avec miroirs.
Une deuxième porte coulissante mène à la cabine de pilotage, ce qui permet de bien cloisonner l’espace, avoir un maximum d’intimité et chauffer rapidement les pièces.
Comme à la maison !
Quel plaisir d’avoir un espace comme celui-ci pour sa toilette ! Quel plaisir de se “vautrer” après une longue balade en nature, une bonne douche et un bon repas !
Ainsi chacun peu vaquer à ses occupations. Il en résulte comme une sensation de vivre dans un petit studio sur roues.
Une petite soute, mais…
En privilégiant l’espace et le volume à l’intérieur, Pilote a forcément dû faire des concessions sur ce modèle qui ne seront pas du goût de ceux qui veulent bénéficier d’une grande soute.
Il y a toutefois de quoi mettre des trottinettes pliables et ranger du matériel accessible depuis l’extérieur ou l’intérieur.
… de nombreux rangements
Comme nous avons l’habitude de voyager léger avec un porte-vélo à l’arrière et un coffre de toit en cas de long voyage, cela ne nous a pas gêné.
D’autant plus qu’il y a de nombreux rangements sous les banquettes, dans les placards du salon, dans la salle de bain, au-dessus du cockpit, et dans un tiroir de bas de caisse.
Ce pilote offre même quelques détails bienvenus à l’entrée comme un vide-poche, un placard à chaussures, un emplacement où s’assoir…
Notre avis sur le camping-car Pilote P696 U
Nous retenons l’implantation innovante de ce profilé qui nous a vraiment permis de profiter un maximum de l’espace intérieur tout en bénéficiant des paysages extérieurs.
Ceux qui voyagent en toutes saisons apprécieront le volume, les ouvertures sur l’extérieur, l’extrême convivialité du salon avec des hauts-parleurs stéréos !
Pour nous qui travaillons régulièrement sur la route, il est très agréable d’avoir un grand espace qui se façonne tantôt en lieu de convivialité, tantôt en espace de travail.
Nous augmenterions dans notre cas la capacité d’autonomie sur le pack initial, qui reste suffisante pour une utilisation de loisir.
C’est un camping-car idéal pour un couple, qui autorise aussi le transport et le couchage de convives grâce au lit d’appoint.
Et si vous voulez voir nos aventures avec ce véhicule, vous pouvez regardez en vidéo sur notre chaîne Youtube !
À bon voyageur, salut !
Pauline & Simon
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe Pilote.
6 réponses sur “On a testé le nouveau camping-car Pilote P696 U”
bonjour je suis acheteur de se produit pouvé vous me contacte au 0673795016 merci le lamer jp
Bonjour, nous aussi nous avons testé Pilote mais nous, sur une plus longue période.
L’aménagement est agréable certes mais tout est en kit. Tout se démonte, se dévissent.
Le Sav n’en parlant pas. Un an passé pour une décision de prise en charge ou non, d’un problème signalé pendant la garantie.
Je ne suis pas un cas isolé.
On ne peut pas laisser d’avis client sur Pilote.
Franchement vous êtes peut être payé par Pilote pour les mettre en avant, mais je suis déçu. Vous m’avez habitué à mieux en terme de vidéo.
Bonjour, Que pensez-vous du niveau de finition (tous soft-close par exemple ?) des placards de cuisine et des placards en général ? Je pense que ça a l’air plutôt étrangement fini dans la vidéo. Et la capacité de chargement des tiroirs de la cuisine est-elle suffisante ?
Bonjour Annette.
Ce que nous allons dire n’est pas un constat propre à ce modèle ou à la marque. Nous discutons souvent avec des camping-caristes anciens comme nouveaux, et beaucoup regrettent le manque de solidité des ouvrants, poignées de portes, attaches, ces fameuses finitions qui ont tendance à s’user trop vite sur les modèles de véhicule aujourd’hui. C’est dommage, car le savoir-faire et l’expertise des constructeurs européens, français d’autant plus, ne fait aucun doute. Il ne leur faudrait pas beaucoup d’efforts pour éviter des désagréments qui posent soucis aux clients et peuvent nuire à leur image.
Ensuite n’oublions pas que ce genre de choses varie probablement d’un véhicule à l’autre, en fonction des séries parfois, puisqu’il y aussi des camping-caristes très satisfaits ne l’oublions pas. C’est pourquoi de notre point de vue, lorsqu’on veut faire l’achat d’un camping-car, il ne faut pas hésiter à aller voir les modèles sur place dans les concessions, à en faire le tour, relever ce qui semble un peu limite, le souligner. Parce qu’on est tout simplement en droit d’avoir des véhicules infaillibles et d’être exigeant quand on débourse plus de 50 000 euros :-)…
Par rapport à votre question sur le rangement de la cuisine sur le P696 U, nous avons trouvé les placards très spacieux et assez profonds dans la cuisine Il y aussi un rangement au dessus du frigo (Un peu haut quand on est une petite personne, parfait quand on est grand). Pour nous rien à redire. Après l’appréciation reste à chacun en fonction de ses attentes.
Pauline et Simon
Bonsoir Pauline et Simon, je découvre avec grand plaisir et intérêt toutes vos vidéos/témoignages et je vous trouve absolument génial comme couple. Vos commentaires et conseils sont très intéressants et de plus, vous me faites rire! Je n’ai pas encoure tout vu mais cela m’aide bien déjà car je prévois d’ici deux ans un road trip européen en camping-car(pour bien débuter ma retraite!!).Prenez soin de vous. Je reviendrai vers vous dès que possible et je vais continuer à regarder vos vidéos. Salutations. Régis
Merci Régis :-).
Contactez nous plutôt par mail (contact@peripleties.fr ou en commentaire Youtube), on est souvent plus réactifs. On répond aussi ici mais le site étant moins ergonomiques, il nous arrive de passer à côté des commentaires ou d’y répondre bien plus tard.
À bientôt !