Van aménagé électrique : on a voyagé avec le Mercedes Tonke EQV
Avec près de 3 000 km parcourus à travers la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark, en van électrique on partage avec vous notre bilan complet.
- Découverte du Van Mercedes EQV aménagé par Tonke
- Où louer un van électrique en France et en Europe ?
- Préparer un voyage en van électrique : nos conseils et astuces
- Quel abonnement télépéage + bornes électriques choisir ?
- Notre périple en Mercedes EQV : 3 000 km à travers l’Europe du nord
- Trouver des bornes de recharge en Europe : mission impossible ?
- Vivre à bord du Mercedes Tonke EQV : confort et équipements
- Combien coûte un voyage en van électrique ?
- Le van électrique : un choix écologique pour voyager ?
- Voyage en van électrique : notre verdict final
Voyager en van est synonyme de liberté, de découverte et parfois de quelques défis à relever. Mais que se passe-t-il lorsqu’on combine cette aventure avec un véhicule 100% électrique ? C’est ce que nous avons voulu découvrir en prenant la route pour l’Europe du nord à bord du Mercedes Tonke EQV que nous avons loué.
Découverte du Van Mercedes EQV aménagé par Tonke
Pour ce road trip, nous avons donc opté pour le Mercedes modèle Tonke EQV : un van 100% électrique aménagé par l’entreprise néerlandaise Tonke, spécialisée dans les équipements de camping. Nous l’avions loué via Goboony, une agence de location entre particuliers qui a fusionné avec Yescapa.
Un aménagement sommaire mais fonctionnel
Le van mesure 5 mètres de long et 2 mètres de large, avec un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes et un poids à vide de 2,8 tonnes. À bord, on trouve une tente de toit relevable avec couchage, une banquette pour la transformation en lit deux places.
A l’arrière, on trouve un module de cuisine avec des rangements, un évier, un réchaud à gaz et une glacière branchée sur une prise allume-cigares.
Pas de batterie cellule et de prise 220 volts, seulement des prises USB-C à l’avant et à l’arrière du véhicule. L’aménagement intérieur est plutôt sommaire mais fonctionnel, idéal pour un séjour en mode minimaliste.
Autonomie du véhicule : 350 km
Ce véhicule électrique possède une batterie électrique de 90 kWh qui sert à la fois pour le propulser et alimenter les équipements embarqués.
Les câbles de recharge étaient fournis avec le véchicule, mais si ce n’est pas le cas, équipez-vous d’un kit avec adaptateurs pour pouvoir vous brancher partout.
Et cela nous a immédiatement amené à nous poser LA question : l’autonomie annoncée de 350 km est-elle suffisante pour un road trip de plusieurs milliers de kilomètres ?
Quel prix pour la location d’un van électrique ?
Le prix de la location d’un van version électrique varie en fonction du modèle et de la marque du van (Combi électrique Volkswagen id buzz, Citroën e-spacetourer, Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy), de la région et pays où vous le louez, des assurances incluses les assurances et du nombre de kilomètres autorisé. Voici une estimation des tarifs que vous pouvez trouver :
- À la journée : 70 à 150 euros.
- À la semaine : 400 à 900 euros.
- Au mois : 1200 à 3000 euros.
Pour ce road-trip de 11 jours, nous avons loué ce Mercedez-Benz EQV Tonke 100 % électrique en Belgique pour 2 100 € avec assurance, caution, frais de nettoyage et 1 200 km autorisés.
Nous avons écrit un article pour vous aider à trouver le meilleur prix pour louer un van.
Où louer un van électrique en France et en Europe ?
Yescapa : Cette plateforme de location de vans et camping-cars entre particuliers propose des modèles électriques dans plusieurs pays européens. La disponibilité peut varier selon les régions et les utilisateurs.
Indie Campers : Propose des vans électriques disponibles dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Espagne, au Portugal et en Italie.
Blacksheep Van : Agence française de location de vans aménagés avec plus de 50 agences en Europe. Elle permet par exemple de louer le van Volkswagen ID.BUZZ.
Préparer un voyage en van électrique : nos conseils et astuces
Avant de prendre la route avec ce van électrique, il y a quelques préparations essentielles à faire. Tout d’abord, vous allez devoir planifier votre itinéraire en tenant compte des bornes de recharge disponibles sur votre trajet.
Heureusement, il existe plusieurs applications très pratiques pour cela, comme Chargemap, FreshMile, ChargerPrice… Ces applications permettent de localiser les bornes, de vérifier leur disponibilité en temps réel, de planifier des arrêts en fonction de l’autonomie de votre véhicule et même de consulter les tarifs en fonction de vos cartes d’abonnements de recharges.
Les abonnements pour recharger son véhicule électrique
Un autre aspect à prendre en compte est l’abonnement aux services de recharge. Chaque pays a ses propres réseaux et fournisseurs, avec des tarifs variables.
Avant de partir, nous avons oublié de souscrire à plusieurs abonnements (comme Ionity, Izivia, Fulli, Shell Recharge, Bip & Go Electric, Tesla, Ulys Electric…) qui ne nous a permis malheureusement de comparer les coûts et de choisir les options les plus économiques sur notre route. On a donc payé le prix fort pour chaque recharge et on a souvent été embêté car toutes les bornes ne prennaient pas la carte bancaire !
Les offres de télépéage avec carte de recharge pour voitures électriques
Si avec votre van électrique, vous êtes amenés à effectuer des longs trajets sur autoroute en France, Italie, Espagne, Portugal, il peut être pratique et intéressant de comparer les abonnements qui combinent télépéage et carte d’abonnement. Vous gagnez du temps au péage et vos consommations sont toutes réunies sur une seule et même facture.
Quel abonnement télépéage + bornes électriques choisir ?
Prix : 1,90 €/mois utilisé en France + 2,50 € / mois (autres pays)
Avantage : Réduction de 50 % sur votre carte de recharge électrique (7,45 € au lieu de 14,90 €)
Frais de livraison badge : 6 €
Usage : France, Espagne, Portugal et Italie
Bornes : 300 000 en France et Europe
Frais de charge : 0,20 € par session
Prix : 2,90 € / mois utilisé en France + 2,40 € / mois (autres pays)
Frais de livraison badge : 4,50 €
Avantage : Réductions sur les services de recharge sur autoroute.
Usage : France, Espagne, Portugal
Bornes : 400 000 bornes en France et Europe (voir la carte)
Frais de charge : 0 €
Prix : 2 € / mois utilisé en France + 2 € / mois (Espagne, Portugal) et 2,40 € (Italie)
Avantage : Badge à 14,90 € au lieu de 19,90 €
Frais de livraison : gratuit
Usage : France, Italie, Espagne, Portugal
Bornes : 30 000 bornes en France et Europe (bientôt)
Frais de charge : 0 €
Poids et équipements à bord
Côté équipements, voyager léger est la clé. Dans un van comme le Mercedes EQV, chaque kilo compte, non seulement pour le confort mais aussi pour l’autonomie. On a donc opté pour des équipements essentiels et compacts, laissant derrière nous les gadgets superflus. Et on a surtout emmené notre batterie Ecoflow River Pro 2, on en reparlera un peu plus tard.
Notre périple en Mercedes EQV : 3 000 km à travers l’Europe du nord
Passons maintenant aux choses sérieuses. Notre voyage en Mercedes Tonke EQV a commencé en Belgique, s’est poursuivi à travers les paysages pittoresques des Pays-Bas et de l’Allemagne, pour atteindre notre destination : le Danemark, pour un roadtrip à travers Jutland.
En tout, nous avons parcouru près de 3 000 km, alternant entre autoroutes, routes secondaires et traversées de villages pittoresques.
Quelle autonomie pour un van électrique en road trip ? Notre retour
L’autonomie est sans doute la question la plus importante pour tout voyageur en van électrique. Avec le Mercedes EQV, nous avons constaté que l’autonomie réelle varie en fonction de nombreux facteurs : la conduite, les conditions météorologiques, le type de route et l’utilisation des équipements embarqués.
La consommation d’un van éléctrique sur routes et autoroutes
Le premier jour, nous avons fait notre premier arrêt après 60 km pour tester la recharge. Avec 16% de batterie utilisée, nous avons constaté une consommation moyenne de 21 kWh/100 km.
Cela s’est révélé assez stable sur les petites routes danoises où la limitation de vitesse est de 70 km/h, nous permettant d’atteindre une autonomie de 420 km.
En revanche, sur les autoroutes allemandes, où nous avons parfois roulé à 150 km/h, la consommation a grimpé jusqu’à 32 kWh/100 km, réduisant l’autonomie à environ 300 km.
Les différents modes de conduite
Le Mercedes EQV offre plusieurs modes de conduite, dont un mode éco et un mode sport, permettant d’adapter la consommation d’énergie selon les besoins. Nous avons principalement utilisé le mode éco pour optimiser notre autonomie, tout en profitant du confort du véhicule. La recharge de la batterie, bien que rapide sur les bornes à haute puissance, demandait une certaine planification.
Chaque pause était donc l’occasion de récupérer de l’énergie, que ce soit lors d’une pause café, d’une visite touristique, d’un déjeuner en route etc.
Au final, sur notre trajet, l’autonomie moyenne était de 320 km, proche des 353 km WTLP annoncés par le constructeur.
Trouver des bornes de recharge en Europe : mission impossible ?
Avant de prendre la route, une de nos plus grandes préoccupations était de savoir si nous allions trouver des bornes de recharge suffisamment souvent pour ne jamais tomber en panne. Heureusement, l’Europe du Nord est particulièrement bien équipée en infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Quelles applications pour trouver des bornes de recharges ?
Nous avons traversé la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark sans jamais manquer de bornes de recharge.
Grâce à des applications comme Chargemap et PlugShare, nous avons pu localiser facilement les bornes disponibles sur notre itinéraire. Ces outils nous ont permis non seulement de trouver des bornes, mais aussi de vérifier leur disponibilité en temps réel et de choisir celles qui étaient les plus économiques.
Bornes rapides ou charges lentes ?
La diversité des bornes disponibles nous a également permis de tester différents types de recharge. Les bornes rapides à 150 ou 300 kWh (les fastcharge de Fastned ou de Tesla par exemple), souvent situées le long des autoroutes, étaient idéales pour les recharges express lors de longues distances mais très chères (on vous parlera des tarifs précis juste après).
La recharge en ville
En revanche, dans les villes et villages, nous avons utilisé des bornes à charges plus lentes, parfois gratuites (mais c’est de plus en plus rare) ou à faible coût. C’était parfait pour une recharge tranquille pendant que nous explorions les environs. Nous avons principalement utilisé les bornes Clever au Danemark avec une charge de 11 kWh.
Recharger son van au camping, c’est possible ?
L’un des aspects les plus rassurants de notre voyage a été de constater que même dans les régions plus reculées du Danemark, les bornes de recharge étaient présentes et accessibles, même dans certains campings danois où nous nous sommes arrêtés (comme par exemple le Nystrup Camping Klitmøller).
Si l’établlissement n’est pas équipé, cous pouvez toujours demander au camping de recharger votre véhicule sur une prise 220 volts classique. C’est long (3,7 kWh) mais ça permet toujours de gagner quelques kilomètres. N’oubliez donc pas en amont d’acheter votre câble de recharge Carplug mobile avec prise domestique.
Bien sûr, une bonne planification est essentielle (avec des applis smartphone comme ou avec le GPS du véhicule), mais une fois que vous avez pris le coup de main, recharger devient une routine presque aussi simple que faire le plein d’essence.
Vivre à bord du Mercedes Tonke EQV : confort et équipements
Passer deux semaines à bord du Mercedes Tonke EQV nous a permis de vraiment tester le confort et les équipements de ce van électrique. La transformation et l’aménagement réalisé par Tonke est à la fois pratique et minimaliste, ce qui convient parfaitement à un road trip de loisirs.
Prises, alimentation et circuit électrique en van aménagé
Ce modèle de van ne possédait pas de batterie cellule et donc pas de prises 220 volts, mais uniquement des prises USB-C. Pour recharger nos appareils électroniques (appareils photos, caméras, drone etc.), nous avions embarqué avec nous la batterie River 2 Pro d’EcoFlow. Le lit dans la tente de toit relevable était étonnamment confortable. Il nous a surtout offert chaque matin une vue imprenable sur les paysages environnants.
Un van sans douche ni toilettes
L’un des défis majeurs a été l’espace restreint à l’intérieur du van. Habitués à un camping-car plus spacieux, nous avons dû nous adapter à ce nouvel environnement. Malgré cela, le Mercedes EQV offre une expérience de camping agréable, avec tout le nécessaire pour cuisiner et se reposer confortablement.
Mais quelle organisation pour la transformation intérieure : (dé)faire son lit, ouvrir et replier la tente de toit relevable, tourner les sièges etc.
De plus, le véhicule ne possède ni douche et toilettes fixes. Le réservoir d’eau (bidon) est de 10 litres. Il faudra donc prévoir une toilette sèche portative ou un arrêt au camping de temps en temps.
Une conduite silencieuse
L’un des grands avantages de ce van est la possibilité de voyager en silence grâce à la motorisation électrique. Cela a non seulement rendu nos trajets plus agréables, mais a également permis de faire des rencontres inattendues avec la faune locale, moins effrayée par le bruit du moteur.
De plus, la consommation énergétique des équipements embarqués étant faible, nous n’avons jamais eu à nous soucier de manquer de puissance pour nos besoins quotidiens.
Combien coûte un voyage en van électrique ?
Voyager en van électrique soulevait pour nous une inconnue : combien cela coûte-t-il réellement par rapport à un van thermique ? Pour répondre à cette question, nous avons soigneusement suivi nos dépenses tout au long de notre périple de 3 000 km en Mercedes Tonke EQV effectué en 2023 (les prix ont sûrement augmenté depuis).
Le prix des recharges en France et au Danemark
Tout d’abord, le coût de la recharge varie en fonction du type de borne et du pays. En moyenne, en France, le prix du kilowattheure sur les bornes standards est de 20 à 40 centimes d’euros, tandis que sur les bornes rapides, il peut atteindre 70 centimes d’euros.
Au Danemark, les tarifs étaient légèrement plus élevés, avec des recharges standards coûtant entre 35 et 50 centimes par kWh, et les recharges rapides entre 40 et 75 centimes par kWh.
Notre consommation en “electric van”
Sur l’ensemble de notre voyage, nous avons dépensé environ 313 euros en recharges, soit une moyenne de 10,4 euros pour 100 km.
Pour comparer, si nous avions effectué le même voyage avec un van thermique consommant 8,7 litres aux 100 km, nous aurions dépensé environ 434 euros en carburant (avec un prix moyen du diesel à 1,82 euros par litre).
Cependant, nous avons dû nous arrêter plus souvent pour recharger, ce qui a ajouté du temps à notre voyage. En moyenne, nous avons fait une douzaine d’arrêts de recharge, contre 5 à 6 arrêts si nous avions fait le même roadtrip pour un véhicule diesel.
Cela représente une économie de 121 euros en faveur du van électrique.
Chaque arrêt est cependant l’occasion de découvrir un nouvel endroit ou de faire une pause agréable.
Quel est le prix d’un van aménagé avec électricité ?
Bien sûr, si on ne loue pas comme nous l’avons fait, Il faut également prendre en compte le prix d’achat du van électrique, et celui-ci reste très élevé.
Le Mercedes EQV que nous avons utilisé coûte environ 85 000 euros, avec l’aménagement Tonke portant le prix total à environ 150 000 euros.
À titre de comparaison, un van thermique équivalent coûte environs 60 000 euros, bien que les coûts d’entretien et de carburant puissent potentiellement être plus élevés à long terme. Nous manquons là de recul sur le sujet.
Le van électrique : un choix écologique pour voyager ?
Un des principaux arguments en faveur du voyage en van électrique est son impact environnemental réduit par rapport aux véhicules thermiques. Mais qu’en est-il réellement ?
La première chose à noter est que la fabrication des batteries pour les véhicules électriques engendre des émissions de gaz à effet de serre plus importantes que la fabrication de moteurs thermiques.
Cependant, sur l’ensemble de leur cycle de vie, les véhicules électriques émettent globalement moins de CO2, surtout si l’électricité utilisée pour les recharges provient de sources renouvelables ou peu carbonées.
En France, où l’électricité est majoritairement produite à partir du nucléaire et des énergies renouvelables, un véhicule électrique émet en moyenne trois à quatre fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique équivalent sur sa durée de vie.
Lors de notre voyage, nous eu une empreinte carbone significativement réduite, particulièrement en traversant et en rechargeant le Mercedes EQV dans des pays comme le Danemark, où une grande partie de l’énergie est éolienne.
Le recylage des batteries Lithium
Un autre avantage écologique des vans électriques est la réduction de la pollution sonore. Rouler en silence non seulement améliore le confort de conduite, mais permet également de profiter davantage des paysages.
Cependant, la question de l’approvisionnement en matériaux pour les batteries, comme le lithium et le cobalt, reste une préoccupation. La production et le recyclage de ces matériaux doivent être améliorés pour rendre les véhicules électriques encore plus durables.
Voyage en van électrique : notre verdict final
Après deux semaines et près de 3 000 km parcourus à bord du Mercedes Tonke EQV, nous avons accumulé une expérience riche et variée qui nous permet de dresser un bilan complet et honnête.
Les points forts du Mercedes EQV sont nombreux. Tout d’abord, l’autonomie réelle du van s’est avérée très proche des prévisions, permettant de voyager sereinement à condition de bien planifier ses recharges.
Les infrastructures de recharge en Europe du Nord sont suffisamment développées pour éviter les désagréments majeurs, et les applications de localisation de bornes rendent cette tâche encore plus facile.
Le confort à bord, bien que minimaliste, est suffisant pour un road trip. L’aménagement par Tonke est sommaire mais ingénieux et la motorisation électrique apporte un silence de conduite très appréciable, ce qui rend les trajets plus agréables et moins fatigants.
De plus, le respect de l’environnement est un argument de poids pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone sans renoncer aux plaisirs du voyage itinérant.
Le coût initial de ces véhicules reste cependant élevé, et l’espace de vie réduit peut être un défi pour certains tout comme le jonglage entre les applications mobiles qui peut être un frein pour certaines personnes.
La nécessité de recharger fréquemment impose une nouvelle manière de planifier son itinéraire et ses arrêts, ce qui peut demander un temps d’adaptation.
En fin de compte, notre aventure en Mercedes Tonke EQV nous a convaincus que le van électrique est une option viable, écologique et srtout compatible avec nos voyages itinérants.
C’est une expérience qui nécessite un peu plus de préparation et d’anticipation, c’est vrai, mais qui offre en retour une conduite agréable.
Et vous, avez-vous déja eu une expérience avec un van aménagé électrique ?
Partagez-votre point de vue en commentaire.
À bon voyageur, salut ! 😉
Pauline & Simon – Photos © Péripléties
N.B. : Cet article contient quelques liens affiliés. N’hésitez pas à passer par ceux-ci, une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous), ce qui nous permet de vous partager de nouveaux articles gratuitement.
Laisser un commentaire