Gaz en camping-car : comment bien gérer son autonomie et ses bouteilles ?
À bord d’un camping-car, d’un fourgon aménagé ou d’un van, plus besoin de cartouches de gaz comme au camping !
L’installation d’un système gaz (butane, propane ou GPL) va vous permettre de faire fonctionne différents appareils comme le chauffage, le frigo, les plaques de cuisson, mais aussi de chauffer votre eau pour une bonne douche et vaisselle.
Autant dire que, si une panne de gaz se profile, cela peut vite vous poser quelques problèmes !
Pour vous éviter de vous retrouver avec des bouteilles de gaz vides lors de vos voyages en camping-car – surtout lors des séjours en hiver ! – on vous donne nos conseils autonomie, accessoires et sécurité dans ce nouveau tutoriel !
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Quel gaz choisir en camping-car : butane ou propane ?
Selon le véhicule que vous utilisez (camping-car, fourgon, van aménagé…), vous avez le choix d’un montage gaz butane ou d’une installation gaz propane. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
- la bouteille de gaz butane
Elle peut être installée à l’intérieur du véhicule mais le gaz gèle en hiver lorsque la température est en dessous de 0°C.
- la bouteille de gaz propane
Son installation doit être effectuée dans un coffre situé à l’extérieur mais le gaz supporte des températures qui avoisinent les – 40°C.
Un autre gaz camping-car moins cher ? Le GPL !
Le Gaz de pétrole liquéfié est un mélange de gaz propane et de gaz butane. L’installation est coûteuse (environ 500 € avec une bouteille rechargeable de 11 kilos Gaslow) mais le GPL a plusieurs avantages :
- rechargement à la station service
Les bouteilles de gaz n’ont pas besoin d’êtres sorties du coffre du camping-car car leur rechargement s’effectue directement à la pompe dans la plupart des stations services en branchant le tuyau à la coupelle de remplissage.
- le prix
En France et en Europe le litre de gaz GPL coûte beaucoup moins cher et vous n’avez pas de consignes de bouteilles à payer.
2 bouteilles GPL dans notre coffre étanche
C’est la solution que nous avons privilégiée pour nous équiper en gaz dans notre camping-car Hymer Swing 494. Les dimensions du coffre étanche nous ont permis d’installer 2 bouteilles GPL. Vous le comprendrez en regardant notre vidéo tuto ci-dessous, on ne regrette absolument pas ce choix. C’était la bonne solution pour voyager en France et dans toute l’Europe.
Voir les prix à jour des carburants en France, Europe et Monde.
Voir les stations GPL disponibles en France et en Europe.
Attention aux adaptateurs GPL en Europe !
Ne restez pas comme nous immobilisés 3 jours en camping-car en Écosse ! Lors de notre Tour d’Europe en camping-car, nous étions en panne de gaz, dans l’attente d’un adaptateur GPL Royaume-Uni…
Heureusement, un Mac Gyver écossais nous a sauvé ! Si vous prévoyez de voyager en Europe donc, pensez à acheter en amont les différents raccords et embouts GPL existants :
Pour l‘Espagne
Système italien pour la plupart des pays européens (France, Croatie, Danemark, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Pologne, Suède, Turquie)
Système néerlandais pour le Danemark, le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse
Système belge pour l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, la Pologne et la Suisse.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne vous avez pas été prévenus ! 😉
Nos conseils pour baisser sa consommation de gaz
- lorsque vous roulez en camping-car, coupez l’alimentation en gaz du réfrigérateur et activer l’alimentation électrique 12 volts
- réfléchissez bien à la nécessité d’activer le chauffage et le chauffe-eau (chaudière) lors de la conduite (lire ci-dessous)
Des astuces pour utiliser moins de gaz et payer moins cher
- cuisiner dans des casseroles plus petites et gagner de la chaleur en utilisant un couvercle
- réduire votre temps sous la douche
- baisser votre frigo quand la température extérieure est déjà basse
- réduire le chauffage à l’intérieur de votre camping-car
- si vous avez froid, enfilez un pull supplémentaire
- avoir une bonne couette chaude pour votre lit
Prendre ces bonnes habitudes régulièrement lors de vos voyages en camping-car vous feront gagner en autonomie de gaz, et vous permettra donc de réaliser quelques économies. Et elles vous éviteront surtout d’y être totalement contraints… lorsque vous tomberez en panne de gaz !
Rouler en camping-car avec ses bouteilles de gaz ouvertes, c'est possible ?
Oui ! La loi européenne le permet mais seulement pour les véhicules construits après le 1er janvier 2007. Autre condition : votre camping-car doit être doté d’un système de détendeurs sécurisé. Pensez donc à vous équiper de :
Équipées de clapets de sécurité, les lyres permettent d’isoler la bouteille en cas d’accident sur le circuit. Attention, elles ont durée de vie limitée.
Utilisable pour une bouteille de gaz, vous le couplerez avec les lyres.
Utilisable pour 2 bouteilles de gaz et qui comporte un inverseur automatique.
Quelle est la durée de vie d’une bouteille de gaz en camping-car ?
C’est la question que vous vous posez sûrement ! Sachez qu’une bouteille de gaz (butane ou propane) dure en moyenne un mois en été mais seulement de 3 à 7 jours en hiver ! Pour calculer votre consommation de gaz de manière très précise, voici quelques chiffres pour vous aider à y voir plus clair :
– un combiné chauffage / chauffe-eau brûle entre 160 grammes et 320 grammes de gaz par heure
– un four entre 100 et 120 grammes par heure
– un réfrigérateur de 175 litres entre 350 et 400 grammes de gaz par jour
– le brûleur d’une gazinière environ 320 grammes de gaz par heure
Quels sont les accessoires gaz pour contrôler le niveau de ses bouteilles ?
Différents outils existent sur le marché des véhicules de loisirs pour vous permettre de contrôler vos réserves dans vos bouteilles de gaz : comptez de 26 à 150 € en fonction de la technologie.
LevelChek de Truma ou GasChecker de Dometic ?
On trouve par exemple le LevelCheck de Truma (110 € environ) ou le GasChecker de Dometic (environ 50€).De la taille d’une lampe de poche pour le premier ou d’un stylo pour le deuxième, ces systèmes utilisent des ultrasons pour indiquer où se situe la quantité de gaz dans la bouteille. La diode s’éclaire en vert là où se trouve le gaz et en rouge là où il n’y a plus de gaz.
L’indicateur de niveau de gaz le moins cher
Le Gaslevel de Gaslock (30 € environ) fonctionne de manière similaire mais se fixe sur la bouteille de gaz grâce à des aimants.
Une jauge de contrôle entre le détendeur et la bouteille
Vous pouvez aussi installer une jauge de contrôle de niveau de gaz Butane (environ 30 €) ou pour une jauge de contrôle de niveau de gaz Propane qui s’installent entre la bouteille et le détendeur sans branchement électrique. Elles vous indiqueront le niveau de gaz restant et couperont l’alimentation en cas de rupture accidentelle du circuit.
La balance connectée W8 Gascontrol
Un peu plus chère (100 € environ), mais beaucoup plus pratique, il y a la balance connectée W8 Gascontrol Brünner. Une fois placée sous votre bouteille de gaz, elle détecte le niveau et donne via Bluetooth à votre smartphone / tablette, les informations sur le niveau de remplissage et l’autonomie restante en pourcentage et en kilos, ainsi que l’inclinaison de votre véhicule ou encore la température extérieure. Pour l’utiliser, il vous faudra télécharger l’application « W8 System »disponible sur Androïd et iOS.
Pour votre sécurité, contrôlez vos installations en gaz
Un bon entretien de vos installations en gaz est important. Pour éviter les fuites, surveillez régulièrement l’état des tuyaux, des robinets, leurs dates de péremptions et l’état des gaines de protection. Vous assurerez ainsi votre sécurité en camping-car et la longévité de vos installations !
Les plus précautionneux d’entre vous pourront équiper leur véhicule d’un filtre à gaz qui protègera le circuit de toutes intrusions de particules et de résidus huileux.
Dès lors, il faudra prévoir de changer la cartouche de rechange régulièrement.
Détecter ses fuites avec un spray
Pour être totalement complet sur la question, nous pouvons aussi vous conseiller de vous équiper d’un détecteur de gaz naturels (méthane, propane, butane, GPL, gaz dérives d’hdyrocarbures) et sporifiques (gaz anesthésiants, gaz éthyliques).
Et pour terminer, il est toujours utile de disposer d’un détecteur de fuites : un spray qui permet de vérifier l’étanchéité pour touts types de gaz (air comprimé, hydrocarbures, CO², azote…).
Vos astuces gaz en camping-car ?
On espère que ce tutoriel pour camping-cars, fourgons et vans aménagés vous a plu ! N’hésitez pas à nous donner vous aussi vos astuces pour gérer votre autonomie en gaz en commentaire de cet article.
À bientôt !
Pauline & Simon
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10 réponses sur “Gaz en camping-car : comment bien gérer son autonomie et ses bouteilles ?”
Merci pour cet article très utile ! Gérer l’autonomie du gaz en camping-car n’est pas toujours évident, et les astuces que vous partagez seront sûrement appréciées par beaucoup de voyageurs. Les conseils pour choisir les bonnes bouteilles sont également précieux. J’ai hâte de tester quelques-unes de vos suggestions lors de mon prochain road trip !
Merci pour cet article très informatif ! Les conseils sur la gestion de l’autonomie en gaz sont vraiment utiles, surtout pour ceux qui aiment voyager en camping-car. J’apprécie également les astuces sur le choix des bouteilles, c’est souvent un vrai casse-tête. Hâte de lire d’autres conseils sur le camping en van !
Bonjour,
Au regard de la legislation et des assurances, peut-on d’aire le montage gpl soi même ?
Merci
Nous fournissons les combi GPL 6KW eau chaude /chauffage / Électricité à prix d’usine .
Pour plus d’informations merci de nous contacter…
Bonjour a tous
Est il normal que mon frigo (thetford) en position gaz ne s’arrête pas tout seul. (Ne régule pas comme le frigo de la maison). Il démarre normalement, la flamme est bien bleue et ronronne derrière la grille tant que je ne l’arrête au tableau.
Par contre en position 220 je ne peux pas savoir s’il régule car il n’y a aucun bruit.
Merci d’avance pour vos retours.
PM.
Bonjour, je voudrais savoir si je peux recharger ma batterie cellule sur le 220v avec une batterie nomade de 1300 à 2ooow ou si il est préférable de recharger avec un groupe electrogene en sachant que cette deuxième solution est plus bruyante.
Hello Guy,
Les groupes électrogènes c’est effectivement bien bruyant…
On n’a pas encore eu l’occasion de tester les batteries portatives pour notre part, car on a fait une installation solaire et électrique visant l’autonomie complète > https://youtu.be/FTq_K3GWJT0.
Donc on ne s’engage pas sur la réponse sur les batteries portatives, même si beaucoup ont testé et que ça à l’air assez bluffant (on se pose juste la question de l’efficacité de la recharge de notre côté, car une fois avoir branché son CC, il faut bien recharger cette batterie portative…).
On vous conseille de taper “Battery Ecoflow” sur Youtube par exemple, il y a des démonstrations en fonction des puissances, ça peut vous aider à y voir plus clair.
Bonnes recherches !
Pauline et Simon
Bonjour,
Pour connaitre le type d’adaptateur GPL par pays, le lien ci-dessous vous donnera toutes les infos par pays!
https://en.wikipedia.org/wiki/Propane,_butane,_and_LPG_container_valve_connections
[…] voici un lien utile pour calculer son autonomie en […]
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