Aménagement d’un sommier dans notre camping-car
Alternative aux sommiers à lattes, les sommiers modulables s’adaptent à n’importe quels couchages. Il y a trois ans, nous en avons installé un dans notre capucine.
Nous pensons que ce type de sommier pour camping-car est susceptible d’intéresser les propriétaires et aménageurs de véhicules de loisirs et de bateaux, pour améliorer le confort de sommeil à bord.
Dans cet article
Ceux qui nous connaissent via notre chaîne Youtube le savent : nous sommes propriétaires d’un vieux modèle de camping-car à capucine Hymer, qui fait notre bonheur depuis une bonne dizaine d’années !
Avec lui, nous avons notamment parcouru l’Europe pendant plus d’un an, puis la Turquie.
On compte encore profiter longtemps de périples en France et à l’étranger. C’est pourquoi nous ne cessons d’améliorer l’aménagement, pour partir toujours plus loin et plus longtemps !
Objectif : Aménager un lit confortable sur mesure dans la capucine du camping-car
Pendants des années, nous avons rencontré des problèmes avec le confort du couchage dans notre capucine, qui provoquait des maux de dos.
Notre matelas mousse de 8 cm d’épaisseur reposait à même le plancher de la capucine… C’était loin d’être l’idéal en termes de confort et de maintien !
Avant de se précipiter pour changer notre matelas (vous verrez pourquoi), nous nous sommes intéressés au système de sommier modulable, dont nous sommes aujourd’hui très satisfaits.
Un sommier modulable à ressorts
Il s’agit de modules en plastique, composé de plateaux, de liaison et de suspensions flexibles, qui permettent un léger ressort et que l’on assemble pour former un sommier sur mesure.
Une bonne solution pour aménager son fourgon ou son véhicule d’expédition
Ce système est léger et s’adapte à toutes les formes et type de couchage. Il répond ainsi aux problématiques d’aménagement des véhicules de loisirs et peut donc intéresser tous ceux qui aménagent des véhicules compacts, des caravanes, des camions d’expédition ou des bateaux…
Quels sont les sommiers de camping-car les plus confortables ?
Alternative aux sommiers à lattes, ces sommiers à ressorts pour véhicules de loisirs sont légers et répondent donc parfaitement aux problématiques des véhicules de loisirs.
Certains véhicules avec tente de toit sont d’ailleurs de sommier pour camping-car et caravane Froli. C’est le cas du Stylevan Boréal V que nous avions testé lors de notre périple dans le Morvan.
Le sommier à suspension Froli dans les camping-cars et vans
Froli est la marque la plus connue. Elle équipe déjà des camping-cars et fourgons allemands (Westfalia, Kohler WohnMobil, CustomBus, Camping vans) ou le constructeur de véhicule de luxe Morelo.
Nous avons aussi déjà des systèmes de coussin dorsal de cette marque dans la cabine, qui soulage le dos lors des longs trajets.
.
Une alternative au sommier à latte
Nous avons pour notre part installé un système semblable, Moduloflex, qui produit des modules du même type.
L’avantage de ce type de sommier à suspension, c’est que tout en étant léger, il apporte de l’élasticité et un bon maintien de l’ensemble du corps pendant le sommeil tout en étant léger.
C’est donc une bonne alternative au sommier à lattes dans un lit pavillon ou un lit transversal, d’autant plus quand il s’agit de faire attention à la charge utile (poids) qu’on ajoute dans son véhicule (Sauf si l’aménagement prévoit un lit peigne bien entendu !)
Circulation de l’air facilitée
De plus, et c’est quelque chose à laquelle nous n’avions pas spontanément pensé à l’installation, mais l’aération permise sous les suspensions éviter les problématiques liées à la condensation.
Hors, quand on voyage longtemps et en toute saison, bonjour la moisissure sous le matelas !
Avantages et inconvénients du sommier à ressort sur mesure
Les plus :
- La légèreté du système, qui répond aux problématiques des véhicules de loisirs
- Son système modulable, qui s’adapte à toutes les formes de couchage
- Le système de suspension qui apporte d’élasticité et un bon maintien de l’ensemble corps
- L’aération permise sous les suspensions, qui évite les problématiques liées à la condensation (moisissures).
- La facilité d’installation
Les moins :
- Le prix qui invite à s’interroger sur la nécessité de changer plutôt de matelas
- La hauteur qui peut réduire la hauteur sous plafond dans le cas d’un aménagement d’une capucine
Une installation facile et rapide
L’installation est simple. On a eu l’impression de faire un jeu de construction et c’est un jeu d’enfant ! Autre avantage, vous pouvez à tout moment récupérer le sommier de camping-car et le monter ailleurs comme bon vous semble.
Ne pas négliger les fixations du sommier
Une fois votre sommier à suspension réalisé, on peut le fixer à l’aide de petites vis en différents points. C’est quelque chose que nous n’avions pas fait.
Avec le recul, nous pensons que c’est quelques chose qu’il ne faut vraiment pas négliger. En effet, non fixé, le sommier peut avoir tendance à glisser, et les suspensions supplémentaires destinées à renforcer les point d’appui ne pas se retrouver au bon endroit.
Nous avons dû changer une dizaine de suspensions qui avait trop perdu en élasticité au bout de deux ans.
Notre avis sur notre sommier de camping-car
Après trois ans d’utilisation, on est toujours satisfaits du sommier de camping-car que nous avons installé dans notre lit-capucine. L’élasticité reste tout à fait correcte, et nous n’avons plus de problème de dos.
Pourquoi pas un nouveau matelas ?
Quant à l’éventualité de privilégier le confort d’un nouveau matelas à l’ajout d’un sommier, notre avis est le suivant. Un bon matelas, plus épais et adapté à nos problématiques, aurait probablement permis plus de confort.
En revanche, il n’aurait pas permis la circulation de l’air sous le matelas et d’éviter ainsi la moisissure.
Il fallait de plus considérer la faible hauteur sous le plafond de la capucine, qui nous obligeait à ne pas trop augmenter la hauteur du matelas, (surtout pour celui qui dort au fond de la capucine !).
Avec aujourd’hui 3,8 cm de modules et 8 cm de matelas, nous ne sommes pas gênés et le mal de dos a disparu, ce qui était l’objectif initial.
On pense que c’était une bonne alternative pour avoir plus de confort et de maintien du corps pendant le sommeil, tout en gardant une structure légère.
Quel matelas pour un camping-car ?
Nous envisageons à présent le changement de notre matelas-mousse de camping-car d’origine, ce qui permettra de gagner encore davantage en qualité de sommeil. À ce niveau-là, ce sera vraiment du luxe, c’est pour cela que nous ne sommes pas pressés.
C'est quoi un lit pavillon transversal et un lit pavillon dans un camping-car ?
Les lits pavillons sont des lits escamotables qui s’abaissent au-dessus de la cabine de conduite, tandis qu’un lit transversal est un lit permanent qui occupe toute la largeur du véhicule, comme dans les fourgons. Nous avons fait un article sur les différents types de lit dans les camping-cars. Dans les deux cas, les matelas reposent souvent à même le plancher du véhicule.
Laisser un commentaire