Notre kit panneau solaire et électrique pour être 100 % autonomes en camping-car !
Dans cet article nous vous présentons en détail notre installation électrique et solaire qui nous permet d’être autonomes en énergie lors de nos voyages en camping-car.
La liste de notre matériel pour devenir autonome en électricité
- un panneau Solaire de 300W Monocristallin de la marque Bisol et ses fixations
- une batterie Lithium Lifepo4 12.8v de 200 Ampères de la marque Ultimatron (avec BMS intégré)
- un régulateur Smart Solar MPPT 100/30 de la marque Victron energy
- un chargeur Orion- Tr Smart 12/12-30A de la marque Victron energy
- un convertisseur-chargeur (Onduleur) Multiplus 12/1200/50 de la marque Victron energy
- Un moniteur BMV de la marque Victron Energy
- Le Câblage et fusibles, support du panneau solaire, et petits matériels nécessaires à l’installation
Notre kit solaire et électrique complet à 2 915 € avec le code PERIPLETIES *
*(modulable et adaptable )
Un panneau solaire de 300 Watts sur le toit du camping-car
Notre panneau solaire est un panneau solaire (photovoltaïque) monocristallin (full black) de la marque Bisol de 330 Watt crête. C’est un panneau à haut rendement, qui sur le papier, est capable recharger notre batterie lithium 12 volt de 200 Ah (2400 Wh) en 8 heures d’ensoleillement. 300 (W) X 8 (h) = 2400 Wh.
Mais bien sûr, il est rare d’avoir 8 heures de fort ensoleillement en continu. Et selon les saisons, la météo, l’inclinaison du panneau, la production des cellules peut varier. C’est pourquoi notre kit comprend aussi un chargeur/booster de batterie (voir plus loin), pour prendre le relai sur le soleil, afin d’avoir une solution optimale.
Une batterie Lithium Ultimatron de 200 Ah
Le choix des batterie cellule pour camping-car est cornélien. Il est vrai que les batteries au lithium sont encore très chères, mais il faut voir ce choix comme celui d’un investissement sur le long terme. Les batteries gel restent un excellent rapport qualité/prix, qui peut faire baisser la facture d’un kit solaire, si vous avez la place !
Nous avons fait le choix du lithium pour des raisons de place dans notre très petit camping-car. Cette batterie Ultimatron, d’une capacité de 200 Ah, est suffisante pour couvrir nos besoins en électricité journalier que nous avons estimé à 176 Ah, d’autant que les batterie lithium supportent les décharges profondes.
La batterie contient un BMS intégré qui la protège des sous-tensions, des surtensions et des surchauffes et permet de surveiller son état de charge depuis une application sur téléphone.
Attention sur les vieux modèles de camping-car notamment, les boitiers EBL, (par lesquels passe le circuit d’alimentation 12 Volt) ne sont pas toujours homologués pour être reliés à des batteries au lithium. Vérifiez sur vos documentations la tension maximale admissible par votre EBL et celle de votre batterie. De même vous devrez vous assurer d’avoir un chargeur adapté à la technologie lithium.
Un régulateur MPPT Smart Solar de chez Victron energy
Nous avons déjà évoqué les régulateurs dans l’article sur les panneaux solaires. On vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité de ceux-ci (que vous optiez pour un PWM ou un MPPT).
Victron s’impose parmi les références solides, fiables et sécurisantes. Notre régulateur gère automatiquement le rendement du panneau solaire en fonction de trois modes, visibles à l’utilisation. “Bulk” quand la batterie est déchargée de plus de 20% , “Absorption” quand elle atteint 80% de charge et “Float” quand la batterie est rechargée.
Le régulateur interrompt la production du panneau, ce qui permet de maintenir la charge et d’éviter les surtensions.
Combien coûte l'installation d'un kit solaire ?
Malheureusement vous ne pourrez pas acheter un kit solaire et espérer le faire monter dans votre concession de camping-car. Souvent pour des raisons de garantie, ces dernières installent du matériel vendu par leur enseigne. Il faudra compter grosso modo 10% du prix en plus du matériel, pour l’installation d’un kit solaire.
La bonne nouvelle, c’est qu’installer un kit solaire soi-même n’est pas compliqué si l’on est suffisamment renseigné, outillé et équipé, que le matériel et les câbles sont bien dimensionnés et que l’on respecte l’ordre des branchements. On ne saurait trop vous recommander de vous appuyez-vous sur l’aide d’un électricien professionnel pour vérifier cela.
Le chargeur/booster Orion-TR Smart pour une recharge via l’alternateur
Notre panneau solaire de 300 Watt ne peut pas fournir pas 300 Watts en continue. Cela va dépendre de la saison de la météo, de la course du soleil au long de la journée. Le solaire est une excellente solution pour recharger sa batterie auxiliaire, tant qu’il y a … du soleil.
Mais si on rencontre trois jours de pluie ou que l’on fait fasse à une couverture nuageuse constante, on se rend rapidement compte que le panneau solaire n’est pas d’un grand secours pour recharger sa batterie cellule.
Notre kit comprend donc un chargeur booster Orion TR 12/12 – 30 (12 volts/30 ampères), capable de recharger à 100 % la batterie cellule, grâce à la batterie de démarrage, via l’énergie fourni par l’alternateur. (Dans notre cas, nous nous servons principalement lors de longs trajets, afin d’avoir un régime moteur suffisamment élevé pour ne pas fatiguer notre petit alternateur).
Remarques : Il faut connaître la norme de son véhicule (Euro 2,3,4,5,6) et la puissance de l’alternateur, pour déterminer le dimensionnement du chargeur-booster adéquat.
Il existe des solutions bon marché comme les coupleurs/séparateurs Cyrix, mais ces derniers ne rechargent pas forcément à 100 % la batterie cellule, ne sont pas compatibles avec les véhicules de la norme Euro 6, ni pour le rechargement des batteries lithium.
Un convertisseur/chargeur Multiplus pour utiliser et recharger nos appareils sur 230 Volt
Enfin, nous avons complété notre installation et parvenir à une autonomie totale, nous avons installé un convertisseur/chargeur Multiplus 12/1200/50 de la marque Victron (appelé aussi onduleur). Raccordé au tableau 220, le Multiplus convertit le courant continu (12 volts) en courant alternatif (230 volts ). Nous pouvons donc utiliser nos prises 230 Volt à bord du camping-car, sans que notre véhicule soit branché sur secteur.
Ce type d’appareil est déjà très évolué et relativement difficile à paramétrer, nous pensons qu’un convertisseur pur sinus ferait tout à fait l’affaire.
Cela nous sert :
- À charger notre matériel informatique et numérique directement sur la prise 220 V. Sachez que vous n’êtes pas obligés, si vous n’avez qu’un seul PC à recharger par exemple, d’utiliser un convertisseur 12/230. Il existe des chargeurs 12/19 volt allume-cigare, capables de recharger votre ordinateur. Mais cela reste une solution d’appoint, pas très pratique et inadapté aux problématiques de travailleurs nomades.
- À alimenter notre frigo en 220 Volt. S’agissant d’un frigo Trimixte, l’idée est de pouvoir basculer du gaz à l’électricité et vis versa en fonction de la situation et ainsi faire des économies de gaz. Le 220 Volt est aussi la solution qui nous offre la meilleure performance du frigo.
- À utiliser un sèche-cheveux ou autres appareils qui ne fonctionnent qu’avec du 220 (dans la limite d’une puissance de 1100 Watts).
- À recharger notre batterie lorsque notre véhicule est branché sur secteur ou à un groupe électrogène, dans le cas ultime ou ni le solaire, ni la recharge via l’alternateur ne suffirait
Le moniteur BMV de la marque Victron Energy
Le moniteurs BMV-700 de chez Victron Energy vient compléter l’installation pour avoir une idée précise de sa consommation en direct et le niveau de charge de la batterie. Ce témoin n’est pas incontournable puisque notre batterie est déjà doté d’un BMS intégré qui nous permet de suivre l’état de la batterie depuis une application sur téléphone portable.
Néanmoins, il est pratique de pouvoir jeter un oeil sans avoir besoin de son téléphone.
Le câblage et les fusibles
Le kit que nous avons contient aussi tous le petit matériel nécessaires à l’installation, tel que le câblage, fusible, cosses, busbar et coupe-circuits. N’oubliez pas que l’installation, la longueur et la section des câbles, doit être compatible à votre véhicule et à la puissance du matériel utilisé. Vous pouvez retrouver d’autres kits sur le site ou le moduler en contactant directement le site OPZS.
3 réponses sur “Notre kit panneau solaire et électrique pour être 100 % autonomes en camping-car !”
Bjr
Merci pour ce partage, je pense partir avec le même matos que vous (dans les grdes lignes), peut-être juste une batterie lithium de 150Ah.
Dans le paragraphe du convertisseur/chargeur, tu dis qu’au final tu aurais dû partir sur un pur sinus. Saurais-tu m’expliquer les différences ? car j’ai vu que selon les modèles, les prix vont du simple au double (chez Victron), et je n’arrive pas à bien comprendre les différences.
Merci
Vincent
BENATTAR
Avez vous eu des réponses depuis ? Avez vous trouvé une solution ?
J’ai le même problème avec les panneaux solaires et un peu dans la même configuration…
Bonjour
Et merci pour toutes ces infos.
J’ai moi aussi acheté une batterie ultimatron 200ah et mon soucis c’est qu’avec les deux panneaux solaires neuf que j’avais fait installer (2x140w) et le régulateur Victron 100/50, avant l’achat de la batterie lifepo, par grand soleil je n’arrive pas à recharger ma batterie, ni même en conduisant avec l’alternateur, je suis obligé de me raccorder en 230v , sinon je suis à la rue. J’ai acheté il y a un an un hymer S820 de 2002, et je suis plutôt du genre à vouloir être totalement autonome, et je manque un peu de confiance pour me lancer à modifier l’installation tous seul. Que me suggérez vous.
Merci et bravo pour vos explications.
Bruno