Présentation complète du Hymer Swing 494 : notre camping-car d’occasion polyvalent !

Compact et robuste, notre Hymer Swing 494 d’occasion sur base Fiat Ducato est notre compagnon de route idéal. Nous l’avons entièrement optimisé avec des aménagements sur-mesure pour garantir une autonomie complète lors de nos voyages. Voici la présentation détaillée de notre Swinguy, la star de notre chaîne YouTube !


Un camping-car Hymer Swing de 2001 

Notre monture est un camping-car capucine d’occasion de l’année 2000 pour un tour d’Europe en 2016-2017. On continue plus de 10 ans après à le conduire pour nos aventures et il possède à ce jour plus de 194 000 km au compteur !

C’est un modèle de camping-car court très rare aujourd’hui. Ce qui nous a séduits dès le début, c’est son format ultra-compact qui tient sur une simple place de parking, tout en offrant un confort plus qu’acceptable.

Capture d’écran des annonces Hymer Swing sur Leboncoin (octonbre 2024).

Achat d’un camping-car d’occasion au prix de 15 500 euros sur Leboncoin

Lorsque nous avons acheté notre Hymer Swing 494 pour 15 500 euros d’occasion en 2013 via LeBonCoin, nous étions loin de nous douter que ce choix nous permettrait, des années plus tard, d’échapper à la plupart des restrictions de stationnement en restant relativement discrets.

Aujourd’hui, suite à l’engouement pour les véhicules de loisirs post-Covid, les prix se sont envolés et avec tous les aménagements que nous avons réalisés (nous en reparlerons plus loin), nous pourrions le revendre au minimum au même prix !

Mais on vous voit venir, et on préfère vous couper l’herbe sous le pied, non, notre camping-car Swinguy n’est pas à vendre et nous l’emmènerons jusqu’au bout (le plus tard possible, on espère !).

Au pied des montgolfières de Cappadoce (Turquie).

Poste de conduite : Simplicité et efficacité sur Fiat Ducato

Notre Hymer Swing 494 est camping-car diesel basé sur Fiat Ducato 1.9 TD, un châssis fiable et robuste, bien que sa motorisation soit faible. À peine 80 CV pour ce bolide de 2,8 tonnes

C’est là son seul défaut, et pour certains, un inconvénient rédhibitoire (franchement, qui a envie de ramer dans les cols de montagne ? Ou de peiner à passer la 5e ? 😂)

Mais, si vous suivez nos aventures, vous savez qu’on a presque tout vaincu, des routes de col en Italie en camping-car, en Suisse ou en Turquie, aux routes chaotiques de Géorgie… Et, nous ne sommes toujours pas dégoûtés de la motorisation !

Paysages irlandais et routes en camping-car vus du ciel.

Même si, après avoir testé d’autres véhicules de loisirs avec des motorisations beaucoup plus puissantes, tels que le fourgon Atlas 603 G, le profilé Pilote P696 U, il nous faut toujours un petit temps de réadaptation ! Pas grave, on l’aime notre Swinguy !

Pas de GPS intégré – mais nous avons ajouté le TomTom Go Camper Max – ni de superflu, pas d’électronique, bref, un plaisir à conduire pendant nos voyages en Europe, sans jamais être embêtés pour des réparations.

Aménagement cellule intérieur camping-car : confort et modularité

Optimisation des espaces de rangement

Compact, notre Hymer Swing 494 se distingue par une exploitation “intelligente” de l’espace. À l’arrière, ses compartiments de rangement spacieux sont un vrai atout pour nos voyages.

Nous utilisons ces placards pour stocker nos vêtements dans une grande penderie que nous avons transformée en placard à étagères, notre matériel de camping et objets du quotidien.

Coffres de toit ou coffre arrière camping-car

Pendant notre tour d’Europe, des coffres de toits nous permettaient de ranger manteaux et objets volumineux. Nous étions équipés de 2 coffres de la marque Top Box trouvés d’occasion sur Le Bon Coin. Ils ne sont plus commercialisés aujourd’hui.

Ces rangements sont essentiels pour de longues escapades et offrent une solution idéale à la contrainte d’espace dans un véhicule de cette si petite taille.

camping car europe

Depuis, nous avons préféré les supprimer pour les remplacer par un panneau solaire et gagner en prise au vent pour réduire un peu la consommation de carburant.

Pour ajouter de l’espace de rangement, il y a également la possibilité d’installer des coffres à l’arrière du camping-car en remplacement du porte-vélos.

Banquettes, tissus et sticker pour la table

Si l’intérieur était un peu vieillot, nous lui avons remis un coup de jeune en refaisant les housses des banquettes et le revêtement de certains ameublements comme la table.

On lui avait fait quelques “pocs” en faisant tomber des objets de l’armoire, alors nous lui avons redonné une seconde jeunesse avec un sticker adhésif imitation bois hêtre.

Une salle de bain fonctionnelle avec WC toilettes sèches

L’un des gros avantages de ce modèle est la présence d’une salle de bain intégrée. Elle comprend un WC cassette que nous avons transformé depuis en toilettes sèches à séparation d’urine pour ne plus dépendre des aires de service, et une douche compacte.

La douche (intérieure et extérieure)

La transformation en cabine de douche se fait rapidement en pivotant les toilettes et en fermant l’espace avec des portes repliables.

Notre WC – salle de bain.

Aussi, la libération de la pompe pour la chasse d’eau lors de l’installation de nos toilettes sèches nous a aussi permis d‘installer une douchette extérieure dans le compartiment initialement utilisé pour la cassette.

La cassette de WC chimique remplacée par une douchette extérieure.

Un chauffe-eau gaz

Notre chauffe-eau fonctionne au gaz, et il faut environ 10 à 15 minutes pour avoir de l’eau chaude, en fonction de la quantité d’eau dans le réservoir.

Équipements cuisines de l’Hymer Swing 494 : Efficacité et autonomie

La cuisine du Hymer Swing 494 est petite, mais parfaitement équipée pour préparer des repas simples en toute autonomie. Elle dispose d’un évier et de deux brûleurs à gaz, alimentés par un système GPL que nous avons choisi dès le départ pour plus de flexibilité lors de nos voyages.

Le GPL se trouve relativement facilement, ce qui nous évite les tracas des bouteilles de gaz traditionnelles butane et propane.

Un frigo gaz et électrique

Le réfrigérateur tri-mixte est un élément clé : il peut fonctionner sur 12V, 230V, ou au gaz, selon la situation. Cette polyvalence nous permet de garder nos provisions au frais, même en déplacement, un atout indispensable pour des voyages prolongés dans des zones isolées.

Comme tous les systèmes tri-mixte, il est relativement inefficace en 12V, mais fonctionne très bien en 230V lorsque nous sommes branchés au secteur, ou au gaz.

Pour gagner en autonomie et économiser du gaz, nous avons totalement revu notre installation électrique afin de faire fonctionner notre frigo en 220V, sans avoir besoin d’être raccordés à une prise extérieure.

Rangement cuisine

De plus, de nombreux rangements supplémentaires permettent de stocker la vaisselle, les ustensiles et la nourriture sans encombrer le plan de travail. On est toujours impressionnés par la quantité de rangement disponible dans un espace aussi réduit !

Isolation cabine/poste de conduite 

Nous avons d’ailleurs fabriqué nous-mêmes une paroi d’isolation entre le poste de conduite et la cabine pour nous protéger du froid et de la chaleur, et c’est vraiment très efficace.

Cette isolation fait une grande différence lors de nos voyages, surtout en hiver ou en plein été. Si vous voulez en savoir plus, nous avons réalisé une vidéo complète sur le sujet que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube !

En plus, nous avons ajouté des stores occultants sur le pare-brise et les fenêtres pour renforcer l’isolation et garantir plus d’intimité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour savoir quelle est la meilleure des protections pour votre camping-car.

Notre autonomie en voyage : Eau, énergie et sécurité

Capacité d’eau et gestion efficace

Le réservoir d’eau propre du Hymer Swing 494 a une bonne capacité de 100 litres, ce qui nous permet de tenir une semaine sans ravitaillement (si si !). Nous vous partageons d’ailleurs nos conseils dans cet autre article sur l’eau en camping-car.

L’eau est utilisée pour la douche, la cuisine et les toilettes, et elle est gérée via un système de pompes électriques. Un réservoir d’eaux usées est également présent, avec une évacuation facile dans les aires de service. Ce système garantit un voyage en toute autonomie.

Le tableau de bord de gestion d’énergie permet de surveiller les niveaux de batterie, d’eau propre et d’eaux usées en temps réel, assurant une autonomie complète même en zones isolées. Un moniteur BMV et l’application de Victron Energy nous permettent depuis de savoir notre niveau d’autonomie de manière plus précise.

Panneaux solaires et batteries auxiliaires

L’un des points forts de notre camping-car est son système de panneaux solaires installés sur le toit, qui permet de recharger les batteries et d’offrir une réelle indépendance énergétique lors des arrêts prolongés.

Après plusieurs années de voyage, nous avons totalement boosté notre autonomie électrique de notre véhicule. Nous avons remplacé les panneaux solaires de 90 watts par un système plus puissant de 300 watts, associé à un régulateur solaire MPPT de chez Victron Energy.

Nous avons aussi installé une batterie de 200 Ah de la marque Ultimatron, en lieu et place de l’ancienne de 100 Ah, ainsi qu’un convertisseur Multiplus 12-1200-50 de Victron Energy. Un nouveau chargeur Orion de chez Victron Energie nous permet de recharger la batterie lorsque nous roulons.

Quand ce n’est pas suffisant, notamment en hiver, nous couplons notre installation avec une station nomade, qui s’est révélé pratique dans plusieurs cas.

Sécurité des équipements

Pour assurer notre sécurité en camping-car, nous avons équipé le véhicule de détecteurs de gaz et de monoxyde de carbone. Ces détecteurs sont intéressants, notamment lorsqu’on utilise des appareils fonctionnant au gaz dans un espace clos.

De plus, nous avions installé des détecteurs de gaz soporifique, utiles pour prévenir les tentatives d’attaques au gaz, recommandés lors de notre tour d’Europe, mais entre nous, on ne trouve pas cela super utile.

Lit capucine et couchage pour bien dormir en voyage

Le lit capucine, situé au-dessus de la cabine, est spacieux en longueur, mais assez bas en hauteur, offrant un confort suffisant pour deux adultes. Nous apprécions particulièrement ce lit fixe parmi les différents types de lits en camping-car qui permet de conserver un espace de vie fonctionnel dans le reste du camping-car sans avoir à transformer les sièges en lit chaque soir.

lit capucine camping-car

Sommier et matelas

Un bon sommeil, c’est essentiel quand on voyage ! Ce couchage est un véritable atout dans un véhicule de cette taille. Nous y avons ajouté un sommier modulable pour améliorer l’aération et offrir un meilleur soutien du dos. Nous n’avons pas encore changé notre matelas, mais on vous explique dans cet article comment faire le bon choix de matelas en camping-car.

Couchage supplémentaire avec le lit-banquette

En plus de la capucine, le coin salon/salle à manger peut être transformé en un second couchage. Bien que la manipulation pour installer ce lit soit un peu fastidieuse, elle reste pratique pour accueillir deux personnes supplémentaires, idéales pour des enfants ou pour des voyages occasionnels avec des invités. Enfin surtout depuis que nous voyageons avec notre chien, c’est devenu son couchage !

L’extérieur du camping-car : Équipements et fonctionnalités

Ravitaillement en eau et gestion du gaz (GPL)

L’accès au réservoir d’eau se fait facilement depuis l’extérieur via notre tuyau d’arrosage extensible (15 m).

Pour le gaz, nous avons opté comme évoqué plus haut pour un système de bouteilles GPL rechargeables, une solution dans l’ensemble plus économique et pratique lors de voyages à l’étranger.

Notre système GPL avec 2 bouteilles de 20 L et inverseur automatique.

Ce système élimine la contrainte de chercher des bouteilles de gaz spécifiques à chaque pays et réduit les coûts liés à l’énergie, mais veiller à ne pas oublier votre kit d’adaptateurs d’embouts GPL !

Porte-vélos et autres équipements extérieurs

Le porte-vélos monté à l’arrière du véhicule permet de transporter deux vélos, parfait pour explorer les villes ou les parcs lorsque nous laissons le camping-car stationné, bien que nous ne prenions pas systématiquement les vélos pour nos voyages.

Nous disposons également d’un auvent manuel qui offre un espace ombragé pour les pauses en plein air. 

auvent camping car

Notre avis sur notre camping-car Hymer Swing 494

Modeste en apparence, notre camping-car reste pour nous un choix gagnant, alliant simplicité, efficacité et une liberté totale.  Depuis 15 ans, il s’est révélé être le compagnon de route idéal pour nos aventures…

Malgré sa motorisation limitée (on s’y fait !), il offre une fiabilité sans faille et une praticité incomparable : ses dimensions réduites permettent de se faufiler et de stationner presque partout, et la hauteur ne pose que rarement problème dans les endroits où nous voyageons.

Soulignons également la qualité des boiseries, des huisseries, poignées etc. qui sont vraiment robustes. Date d’une époque où les camping-cars (Deutsche qualität !) étaient sans doute moins fabriqués à la chaîne ! 😉

Un camping-car 4×4 ?

Ça s’en ressent vraiment sur la qualité générale de la cellule qui n’a jamais bronchée ! Et croyez-nous, on ne le ménage pas notre Swinguy ! Il n’est pas 4×4, mais nous n’hésitons pas à l’emmener sur les pistes pour profiter de beaux spots nature.

Sur un spot nature en Turquie.

Quels pneus sur notre Fiat Ducato ? (Michelin ou Continental)

Côté pneus camping-car d’ailleurs, nous avions équipé notre Hymer Swing de pneus 4 saisons Michellin Agilis Cross Climate, puis nous sommes passés sur les pneus été Continental Vanco Camper pour notre long road-trip en Turquie, Géorgie, puis sur les pneus hiver Continental Van Contact.

Pour être honnêtes, nous n’avons pas vu grande différence entre les deux marques, et nous avons été en tout cas très satisfaits de ces 3 modèles de pneus !

Quelle est la dimension des pneus du camping-car Hymer Swing (Fiat Ducato) ?

La référence est la suivante : 215 70 R15 C.

Un petit espace, mais une grande autonomie en voyage

Bien que l’espace soit limité et qu’on doit admettre que c’est parfois galère, les nombreux rangements et les aménagements que nous avons réalisés, notamment l’installation électrique, compensent le faible espace.

Et cela nous permet de vivre en autonomie quasi totale lors de nos voyages… Et ça, ça n’a pas de prix !

Sur la route des Ardennes belges (Wallonie).

Et vous, vous pourriez voyager avec un petit camping-car comme le nôtre ? 😊 Dites-nous en commentaire ! 👇  Et pour ne pas manquer nos prochains articles et bons plans, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

À bon voyageur, salut ! 👋
Pauline & Simon


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