Un week-end en van en France ? Les coups de coeur des Coflocs !
Avis à la communauté des Vanlifers – et des adeptes des roads-trips en général – ! Un nouveau guide Michelin « Week-ends en Van » vient de paraître. Au menu : 52 destinations en France avec des idées de spots nature, d’aires, de campings, d’activités, de restaurants…
Réalisateurs du documentaire “Génération Tour du monde – Le voyage d’une vie”, Laurent et Florian, alias “Les Coflocs” y partagent leurs coups de coeur. On en parle avec eux !
© Photos Les Coflocs
Vous a t-on déjà parlé du spleen du voyageur ? Cette impression de solitude ou de décalage récurrent que provoque l’intensité du “voyage d’une vie”, ou d’une “vie de voyages” ?
Ce sentiment, nous l’avions vécu au retour de nos 14 mois à travers l’ Europe.
De backpackers à vanlifers, témoignages de voyageurs
Écouter les expériences de voyageurs autour du monde fut salvateur.
Après un moment de doute, semé par l’acharnement des âmes sédentaires – qui avait tôt fait de nous demander si on avait “bien profité” pour passer désormais aux choses sérieuse de la vie – là, à travers l’écran, des inconnus parlaient notre langage…
Qui sont les Coflocs ?
À travers leur trilogie de films réalisés sur des tourdumondistes et visibles gratuitement sur YouTube (Génération Expat, Génération WHV et Génération Tour du Monde), Les Coflocs ont traité un aspect du voyage que jamais personne n’avait documenté auparavant. En tout cas, pas sous cette forme …
Des passionnés de voyages
Si vous ne les connaissez pas encore, voici une présentation très succinte, qui maltraite des CV professionnels et de voyageurs long comme le bras, au moins ! (Veuillez-nous en excuser)
Florian, caméraman est originaire de Savoie. Laurent spécialiste du marketing, de Strasbourg. Tous deux sont passionnés de voyage et ont des fourmis dans les jambes. Bref !
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils se retrouvent régulièrement autour de projets audiovisuels pour faire de leur passion leur métier.
Retourner la caméra côté voyageurs
“Quand on regarde les documentaires de voyage, cela traite souvent d’une destination ou des locaux, explique Florian. Avec notre trilogie, l’idée était de retourner la caméra sur les voyageurs. On a voulu décrire nos émotions, nos expériences de voyage, mais à travers d’autres portraits que nous-mêmes.” Touché !
De Génération Tour du Monde à Vanlife, le film
Après leurs trois films de Génération Tour du Monde, les deux complices travaillent depuis le mois d’octobre 2019, sur un nouveau projet de documentaire sur la Vanlife.
Un film sur le besoin d’autonomie et d’indépendance en voyage ?
“Quand on a filmé Génération tour du monde, on s’est rendu compte d’une chose : les voyageurs en backpack ont besoin de trouver où manger trois fois par jour, de trouver où dormir le soir, où se laver, comment aller aux toilettes…“
Dans le cas de la Vanlife, force est de constater que c’est un peu différent.
La Vanlife c'est la liberté, c'est être indépendant et de plus en plus de gens vont vers ça. Même dans la vie de tous les jours : les gens sont de plus en plus auto-entrepreneurs, de plus en plus "freelance".
Les destinations de road-trip les plus mythiques
Ils se sont donc rendus dans les destinations, les plus mythiques de road-trip : Norvège, Nouvelle-Zélande, Australie, la Californie, le Chili à la rencontre de “vanlifers”.
Mode ou réelle philosophie, nous sommes en tout cas de plus en plus nombreux à épouser ce mode de vie sur les routes, à temps plein ou non, quand d’autres gouttent aux joies de la vanlife, le temps des vacances.
De plus en plus de gens voyagent en Van parce que tout ce qui est vacances organisées, c'est un peu fini. Les gens s'organisent eux-mêmes leur tour du monde, leurs voyages grâce à Internet.
Le van : avantages / inconvénients
Si le van permet de s’éloigner de la civilisation plus facilement et de repousser l’horizon, sortir plus aisément des sentiers battus, il rend aussi moins dépendant des autres.
Dans cette mode de la vanlife il y a en effet cette idée d’autonomie, d’indépendance et de “débrouille”.
La solitude du vanlifer ?
L’inconvénient, pour Laurent, c’est de se couper de potentielles belles rencontres pour plus de solitude, moins de rencontres avec des locaux. ” Même si certains ne seront pas d’accord avec ça ! ”
Pour nous, c’est évidemment relatif, mais on rejoint Laurent sur le fait de ne pas dépendre des autres conduit à des moments de “vase clos” qui sont variables en fonction des destinations, des voyages, des mentalités.
Les Coflocs et la Vanlife
Florian et Laurent ont découvert la vanlife dès 2015 à l’occasion d’un tournage en Nouvelle-Zélande. Ils en ont profité pour explorer le sud de l’île à bord d’un véhicule loué sur place.
C’est ce qui leur a donné l’envie d’aménager “Simone”, un vieux combi Volkswagen T3 Syncro 4 roues motrices équipé Westfalia, dégoté dans le garage savoyard du père de Flo.
“Mon père a collectionné toutes sortes de bagnoles un peu farfelues. À l’époque, ce Van, personne n’en voulait, alors qu’aujourd’hui c’est très en vogue ! J’ai toujours eu le rêve de le retaper. Mais je n’avais ni le temps, ni les moyens de le faire.”
C’est finalement pour mener un autre projet “En combi Simone !”, qu’ils ont décidé de le retaper pour en faire un véhicule de tournage.
“Week-ends en Van”, un nouveau guide Michelin
Et donc, nous y voilà. Comme on vous le disait au début, Flo et Laurent ont participé à l’édition du guide “Week-ends en Van” édité par Michelin.
“Quand on a eu l’idée de monter le projet Vanlife le Film, il fallait trouver des partenaires, comme à chaque fois”, précise Laurent. Un certain nombre de fidèles partenaires publics et privés les aident à financer leurs projets. Michelin a donc rejoint la course.
Une hymne à la route
Logique, nous direz-vous ! “Michelin c’est les pneus et les cartes routières, c’est les guides”. Il était naturel qu’ils soutiennent ce projet qui est une hymne à la route.
Dans les mêmes-temps, Michelin Voyage leur a proposé de participer à l’écriture de ce fameux guide. Un rêve pour tous voyageurs qu’ils ne se voyaient pas refuser !
Nos 4 indispensables guides Michelin Voyages
Si vous suivez nos Péripléties, vous savez que pour nos voyages en camping-car, en Europe ou en France, nous n’oublions jamais nos guides papiers. Le plaisir de tourner les pages ne sera jamais remplacé par un smartphone. On ne présente plus le fameux guide rouge Michelin. Vous connaissez sûrement les guides verts – bien utiles pour découvrir les régions françaises -, ainsi que les traditionnelles cartes routières, mais on vous conseille surtout :
- L’atlas France 2020 spécial camping-cars
- L’atlas Europe 2020 spécial camping-cars
- Le guide Escapades France 2020 pour des idées de circuits en camping-car
- Le guide Escapades Europe pour des roads-trips en camping-car
52 destinations de road-trip en France
“Week-ends en Van” c’est 52 destinations en France. Ce guide fait le plein d’idées pour construire un séjour à la carte dans des destinations sympas et sans prises de tête aux alentours des grandes villes .
Le van pour sauver l’été 2020 ?
Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes. Un bon compromis à l’heure où l’on manque de visibilité sur l’organisation des vacances d’été. D’ailleurs une bonne partie des Français affirme qu’elle va privilégier cette alternative en 2020. L’ épidémie de Covid-19 que nous avons traversé n’est pas la seule raison de ce choix.
Van T3 syncro vs Grand California
Pour les besoins du tournage de Vanlife le film, Volkswagen leur met également à disposition le “Grand California” avec douche, toilette, chauffage stationnaire, etc. “Un véritable appartement parisien sur roue !”, comparé à Simone, leur combi VW T3, ironisent-t-ils.
” Pour les tournages, on peut dormir dedans, on peut se doucher, on peut mettre tout notre matos. Et puis surtout, on peut rouler un peu plus vite, prendre l’autoroute quand on a des rendez-vous à droite à gauche. C’est certes moins “roots”, moins “vintage” mais plus professionnel !”
Il y a vraiment cette envie de se reconnecter avec la nature. Avec le van, on peut aller partout, on peut trouver de super spots. Ce sentiment de liberté s'est encore accru avec la crise que l'on vient de traverser. Les gens peuvent difficilement aller à l'étranger, prendre l'avion, etc...
France : les 10 destinations coups de coeur des Coflocs
Les Coflocs ont aussi signé 10 itinéraires “coups de coeur” dans le guide. Ils ont choisi des endroits autour de leurs régions d’origines (Strasbourg et Lyon si vous avez bien suivi), mais aussi au départ de Paris.
Ah tiens ! On y retrouve d’ailleurs le Perche que nous avons découvert en camping-car et que l’on recommande chaleureusement ! Mais également les Vosges du Nord en Alsace et la route des Crêtes que nous avons découvert également lors de notre road-trip en en van VW T6.
Ces endroits, qu’ils ont parfois parcouru trop vite à leur goût dans le cadre du travail (Florian a été cadreur sur le Tour de France), ils ont pris le temps de les redécouvrir par la suite, chacun de leur côté, à l’image des Gorges du Tarn, des Cévennes, de l’Ardèche…
Des activités pour bouger, découvrir, faire la fête…
On trouve donc des petits coins entre nature, patrimoine, et activités outdoor (Paddle, surf, rando, vélo, Canoë-Kayak) ou détente. Le guide conseille également des sites phares à explorer, ou des lieux où faire la fête ou profiter d’une ambiance sympathique aux alentours de la destination.
Bonnes tables et conseils pratiques
On trouve aussi des bonnes adresses de petits restos et des petits producteurs (Michelin a une réputation à tenir !). Les Coflocs ont également écrit toute la première partie avec des conseils sur la mécanique, les infos pratiques, sur les bonnes pratiques pour utiliser les aires de services, sur la location, où garer son van…
Un guide aussi pour les camping-cars ?
Oui ! Si vous aimez comme nous pouvoir picorer des petites idées au fil de vos envies plutôt que de suivre un circuit pré-établi, Week-ends en van c’est un bon guide, quelque soit votre type de véhicule ! On trouve d’ailleurs aussi les campings sympas présents aux alentours de chaque destination. Sachez toutefois que Michelin édite aussi des guides spéciaux pour les campings-cars.
Inspiration de road-trips : guide ou internet ?
Alors à l’heure où on trouve pas mal d’informations sur youtube, les blogs, via les applis ou Instagram, on peut légitimement se poser la question de l’utilité d’un guide papier.
“C’est complémentaire. Un guide, c’est un bel objet et cela rassemble tout sur un seul et même endroit. Tu peux l’utiliser quand tu n’as pas de 3G, 4G, de Wi-Fi c’est à dire, tout le temps !”
Des idées de voyages en France
On partage l’avis que les guides restent de très bonnes sources d’inspiration en voyage : on est aussi des inconditionnels des guides du Routard et des Lonely Planet. Avoir un guide, c’est aussi un gage de sérieux.
“À force de feuilleter les guides, je découvre plein d’endroits cool où je pourrais aller les prochains week -ends et les prochaines vacances. C’est une bonne source d’inspiration pour redécouvrir notre beau pays” résume Flo.
Vanlife - le film, lancement à l'automne 2020 ?
Par chance, les Coflocs ont terminé les tournages Vanlife – le film à l’étranger juste avant le confinement ! Dans ce nouvel opus sur le voyage, on pourra voir les portraits de Vanlifers, comme Ludivine, un électron libre, Yuna Rousseau, Steven et Carla ainsi que Sam de Marcelvibes, Eric et Jonas, Des fenêtres sur le monde, les Lillibussiens.
“Il reste actuellement trois tournages en France” : Morgane et Jeff, Tiny House Livingston, et un couple de retraités qui ont choisi ce mode de vie. On voulait montrer qu’il n’y a pas qu’un seul profil de Vanlifers.”
- Week-ends en Van – 52 destinations en France est disponible sur Amazon, sur Fnac et dans toutes les bonnes librairies.
Alors, quelle sera votre prochaine destination en France ? Dites-nous en commentaire !
À bientôt.
Pauline & Simon
N.B. : Cet article n’est pas sponsorisé. Il contient des liens affiliés. Si vous projetez ces achats, n’hésitez pas à passer par ceux-ci pour soutenir nos Péripléties (sans surcoût pour vous).
Laisser un commentaire