Comment on a aménagé notre voiture pour dormir
Envie d’aménager ta voiture en mini-van ? On te raconte comment ce projet est né chez nous, ce qu’on a installé et pourquoi on a fait ce(s) choix.
- Pourquoi on a décidé d’aménager notre voiture ?
- Quelle voiture peut-on aménager pour dormir dedans ?
- Quelle est la meilleure voiture aménagée pour dormir ?
- Comment on a transformé notre citadine en mini-Van ?
- Quel couchage dans une voiture aménagée ?
- Nos astuces rangement pour une voiture aménagée
- FAQ Voitures aménagées
–
Pourquoi on a décidé d’aménager notre voiture ?
On a sillonné l’Europe pendant plus d’un an et demi à bord de notre camping-car, Swinguy. Puis, après plusieurs années à voyager régulièrement (et on continue encore !), on s’est lancé un projet un peu fou : transformer notre voiture du quotidien en mini-van aménagé.
Pas pour remplacer notre fidèle monture, qui reste parfait pour les longs road trips, mais pour répondre à d’autres besoins, et découvrir une autre façon de voyager.
–

–
Les limites de notre camping-car pour partir à l’improviste
Même si on voyage encore régulièrement au long-court, notre rythme a changé. On passe une bonne partie de l’année en Franche-Comté, notre région de cœur, où l’on travaille sur des reportages, des tournages et des missions pour des clients pour notre agence Périples et Cie.
Mais l’envie de bouger, elle, est toujours là. Et pour partir à l’improviste, sur une journée ou un week-end, ou se rendre sur un tournage de quelques à quelques kilomètres, notre camping-car swinguy montre ses limites : Encombrant, gourmand et cher en carburant, pas toujours simple à manœuvrer dans les petites villes ou sur les routes de montagne.
–
–
Aménagement d’un véhicule pour le roadtrip
C’est donc tout naturellement que l’idée a fait son chemin : pourquoi ne pas aménager notre voiture pour le camping ? Quand notre ancien véhicule a tiré sa révérence, on a sauté le pas. On a choisi une Citroën ë-C3, une petite citadine électrique, abordable, discrète, compacte, facile à conduire… et qu’on allait adapter pour le camping.
On abordera dans un autre article l’aspect du voyage en électrique avec cette voiture, mais nous avions déjà voyagé avec le Van électrique Tonké EQV pour un roadtrip au Danemark et ça c’était très bien passé. L’objectif, c’était de créer un véhicule simple, mais prêt à partir. Un petit espace modulable qui nous permettrait de dormir sur place, de voyager léger, et de rester flexibles que ce soit pour une nuit sur un tournage, un week-end en pleine nature ou une micro-aventure à deux.
–

–
Voitures aménageables pour les photographes, les pêcheurs ou les campeurs occasionnels
Et on sait qu’on n’est pas les seuls à chercher ce type de solution. Beaucoup de gens n’ont pas forcément le budget pour s’offrir un van ou un fourgon aménagé, mais ont malgré tout cette envie de bouger. On pense aussi aux photographes, aux sportifs, aux pêcheurs qui partent souvent en compétition.
–
–
Quelle voiture peut-on aménager pour dormir dedans ?
Quasiment toutes les voitures peuvent être aménagées… à condition de faire preuve d’un peu d’ingéniosité et d’accepter quelques compromis.
Une petite voiture aménagée : c’est possible !
Mais bon… aménager une petite voiture, type citadine, on ne va pas se mentir, c’est un sacré défi ! Mais c’est loin d’être impossible, surtout avec des kits d’aménagement adaptés, une certaine ingéniosité et/ou une bonne huile de coude. On connaissait déjà des personnes qui avaient transformé leur Twingo pour le Rallye Twingo. Des YouTubeurs reconnus comme Thomas Masa ont réussi à aménager leur ClioVan.
D’autres le font sur des Peugeot 206, ou encore la Fiat Panda. Certes, on parle ici d’un aménagement minimaliste, mais pour une nuit ou deux, ça fait le job ! Comme quoi, tout est possible. Et nous aussi, on compte bien vous le prouver.
–

–
Quelle est la meilleure voiture aménagée pour dormir ?
L‘idéal, c’est au moins d’avoir un break, un petit utilitaire, un SUV ou un ludospace, car vous avez moins de contraintes d’espace.
Les monospaces, voitures familiales type Renault Scénic, Citroën C4 Picasso… peuvent faire l’affaire, mais moins pratique à aménager pour dormir parce que l’intérieur est moins cubique et parfois plus difficile à démonter/modifier.
–

–
Les meilleurs ludospaces à aménager
Si les sièges arrière se rabattent bien à plat et que la longueur intérieure dépasse les 1,70 m, on peut déjà imaginer un couchage confortable, avec un peu de place pour s’organiser et cuisiner.Les modèles les plus populaires pour cela sont le Peugeot Partner, le Renault Kangoo ou encore le Citroën Berlingo.
–

–
Et les SUV dans tout ça ?
Les SUV peuvent aussi faire une bonne base. Ils sont souvent un peu plus longs qu’une citadine, plus hauts, et certains permettent de dormir à l’arrière sans trop de modifications. Le Duster, par exemple, est souvent cité comme une option simple, abordable et plutôt spacieuse pour partir dormir à l’arrache.
–

–
Comment on a transformé notre citadine en mini-Van ?
Dans notre cas, avec une Citroën ë-C3, pas besoin de faire un dessin : l’aménagement classique — matelas à l’intérieur, plateforme en bois, tiroirs maison — était tout simplement impossible. Le coffre est étroit, plongeant, la banquette arrière se baisse en un seul bloc et l’espace intérieur très limité. Bref, on est loin d’un Renault Kangoo ou d’un Peugeot Partner !
Pour une citadine, mieux vaut partir sur un projet minimaliste et modulaire, avec des box type Boxio ou une malle de camping à faire soi-même ou à acheter toute prête pour essayer d’optimiser chaque centimètre.
C’est exactement l’idée de notre projet complété par une tente de toit pour le couchage, et une batterie nomade pour l’électricité.
–

–
Une malle de camping avec cuisine intégrée
Après pas mal de recherches et quelques salons (salon du véhicule de Loisir de Paris et le Caravan Salon de Düsseldorf, on a découvert le concept des malles de camping amovibles, et on a eu un faible pour celles de Campinambulle, une entreprise familiale basée en Auvergne.
Leur idée ? créer des malls de camping tout-en-un qui intègre des rangements, un coin cuisine, un frigo, un point d’eau et selon les modèles un couchage. Le tout sans percer, ni visser, ni transformer le véhicule. Parfait pour notre projet : partir en quelques minutes, et avec l’opportunité de retrouver sa voiture en l’état si nécessaire.
–

–
Vu les dimensions riquiqui de notre coffre, on a opté pour un ancien modèle de la gamme ultra-compacte : la Bohème Mini. L’un des rares qui passait dans notre ë-C3… au centimètre près comme nousle montrons dans notre vidéo Youtube sur l’aménagement de la malle ! Aujourd’hui ce modèle a été remplacer par le modèle Cavale Mini, 3 cm plus large mais plus léger et avec option point d’eau.
–

–
Dans notre cas, une fois installée, la malle déploie une table escamotable, un tiroir pour les provisions, les couverts, les ustensiles, une planche à découper, un réchaud gaz… et même un frigo. C’est simple, pratique, et surtout super bien pensé. Alors oui, certains diront que ça prend de la place pour “pas grand-chose”. Mais c’est justement ce qu’on attend d’un aménagement minimaliste. Pouvoir dormir et un coin pour cuisiner facilement. Les choses de tous les jours doivent rester accessibles sans tout vider… Le reste, c’est le strict minimum.
–
–
–
Quel kit pour transformer sa voiture en camping-car ?
Campinambulle n’est pas seul à proposer ce genre de solution : La Malle du Campeur, MyCamp System, ou encore Packtage proposent aussi des modules similaires, souvent conçus pour les ludospaces, les breaks ou même les SUV.
Pour les fans d’organisation millimétrée au budget serré, la marque Boxio a imaginé des box empilables pour compartimenter l’espace : toilettes sèches, vaisselle, réchaud, eau… tout y passe. Campinambulle a d’ailleurs même noué un partenariat avec eux, pour proposer des modules plus légers, plus pratiques et souvent moins chers.
–

–
Pour plus de confort en road trip, vous pouvez compléter votre aménagment avec un frigo de 15-20 litres, prévu spécialement pour les petits véhicules aménagés. Les marques Dométic, et Ecoflow propose ce type de glacière alimenté sur électricité.
–

–
Quel couchage dans une voiture aménagée ?
Le couchage à l’intérieur du véhicule reste la solution la plus simple à mettre en place — à condition d’avoir un minimum de place. Dans un break, un ludospace ou un SUV, c’est largement faisable.
Certains optent pour un matelas gonflable posé à l’arrière, mais soyons honnêtes : niveau confort et isolation, c’est pas l’idéal. D’autres vont plus loin avec un sommier maison en bois ou en alu. Il peut être en plastique à l’image des sommiers Froli.
On peut imaginer un couchage enlit peigne ou parfois relevable pour libérer de l’espace dessous et transporter du matériel occasionnellement.
Dans notre cas, avec une Citroën ë-C3, impossible d’envisager un couchage intérieur : trop peu d’espace, un plancher en pente, et surtout… il faut garder de la place quand on voyage avec son chien en camping-car !
–

–
Une tente de toit sur une voiture, vraiment ?
Quand on a parlé de poser une tente de toit sur notre petite C3 électrique, au mieux on a eu des regards étonnés. Au pire, on nous a traité de fou ! (c’est toujours bon signe) Une tente de toit… sur une citadine ? Sérieusement ? Alors, est-ce que le toit peut encaisser le poids ? Oui. Est-ce qu’on peut dormir à deux (et un chien) sans tout écraser ? Oui aussi.
Quant à l’impact sur l’autonomie de la voiture électrique… ça, c’est une autre histoire. On vous en parlera dans un article dédié sur cette façon de voyager avec une citadine électrique.
–

–
Le choix de la tente de toit
Finalement, on a opté pour la TriUp de chez NaïtUp, une tente de toit fabriquée en France, robuste, bien pensée et parfaitement adaptée aux petits véhicules. Elle se déplie en quelques secondes, offre une vraie pièce de vie perchée, du confort grâce à son matelas intégré et elle est bien isolée… Et surtout, une fois replié, notre voiture reste sous les 2 mètres de hauteur : un vrai avantage pour passer partout, accéder aux parkings ou rester en catégorie 1 sur l’autoroute (même si a priori, on la prend rarement pour nos road trip).
–
–
Un point d’eau et d’électricité à bord
Pour le point d’eau, on a fait simple et efficace : un bidon de 10 litres couplé à une douchette avec pompe 12V. Parfait pour se laver les mains, faire la vaisselle ou prendre une mini-douche à l’arrière du véhicule.
Côté énergie, on a finalement opté pour la batterie nomade River 3 d’EcoFlow. Tout dépend des besoin, mais son format compact est parfait pour notre petite voiture, tout en offrant une bonne réserve d’énergie pour recharger nos appareils, et alimenter le frigo-glacière.
–

–
–
–
Nos astuces rangement pour une voiture aménagée
Côté rangements, quand on voyage dans un espace aussi réduit qu’une voiture, chaque centimètre compte ! On a misé sur des caisses et boîtes empilables pour organiser l’espace autour de la malle. On range tout par thème : nourriture, vaisselle, vêtements… Mention spéciale aux Boxio, pensées pour s’emboîter parfaitement — même avec les toilettes sèches !
–

–
Utiliser les zones “perdues”
Les espaces entre les sièges, les pochettes de portières, ou encore le dessous des sièges avant accueillent pas mal de petites choses : gourdes, câbles, frontales, parapluie…
Dans notre cas, il nous restait même un peu de place sous la malle, où on a glissé des serviettes, draps, panneau solaire, sac de linge sale, sièges et équipement de camping, et tout ce qu’on n’utilise pas au quotidien.
Le coffre de la tente de toit nous permet aussi de laisser quelques affaires en hauteur.
–

La place du chien
Un road trip à trois, ça demande un peu d’organisation… surtout quand le troisième est un chien !
Avec l’installation de la malle à l’arrière, l’espace s’est réduit. On a donc investi dans un protège-siège spécial animaux, qui s’étend jusque vers les sièges avant. Résultat : Ulysse a son espace de couchage, confortable et accessible.
–

–
Installer des filets ou des organiseurs suspendus
Accrochés à l’arrère de sège ou aux vitres arrière, ces petits filets permettent de glisser livres, produits de toilette ou chargeurs de téléphones. Discrets, légers et hyper pratiques, ils évitent que tout se balade dans la voiture.
–

–
Une voiture prête pour le road trip
Au final, aménager une voiture, c’est un vrai jeu de Tetris. Mais avec un peu d’ingéniosité, de tri (et quelques bons accessoires), on peut vraiment transformer une voiture un mini-van confortable, sans forcément exploser le budget, ni modifier son véhicule.
Ce projet, c’était un défi, mais aujourd’hui, on a une voiture prête à partir en escapade, en quelques minutes, avec de quoi cuisiner, dormir, se laver… et voyager plus léger.
–

–
Et toi, tu te verrais dormir dans ta voiture ? Dis-nous en commentaire ou envoie-nous une photo de ton aménagement maison !
FAQ Voitures aménagées
Comment appelle-t-on une voiture dans laquelle on peut dormir ?
Il n’y a pas de terme “officiel” unique, pour désigner une voiture dans laquelle on peut dormir. On parle généralement de voiture aménagée. On les désigne parfois par type de véhicule :
- Ludospace aménagé quand l s’agit de véhicule type Kangoo, Berlingo, Partner
- Break aménagé quand la voiture est allongée, avec un coffre très spacieux
- SUV (Sport Utility Vehicle) aménagé : quand il s’agit d’un mélange des caractéristiques d’une voiture classique et d’un 4×4.
- Citadine aménagée quand il est question de petites voitures
Quel break pour dormir dedans ?
Il faut choisir un modèle avec banquette rabattable à plat, et vérifie la hauteur sous plafond pour pouvoir t’asseoir ou bouger un minimum. Ainsi la Peugeot 508 SW, Skoda Octavia Combi, Renault Talisman Estate, Mégane Estate ou encore Volvo V70 / V60 se ^rêt bien à l’aménagement.
Quel Dacia pour Dormir dedans ?
La Dacia Logan MCV (break) avec son grand coffre (jusqu’à 700 L) ses sièges arrière rabattables permettent d’obtenir une bonne longueur de couchage. Le Dokker est très populaire chez les amateurs de vanlife minimaliste, enfin le Duster est suffisant pour dormir à l’intérieur en diagonale ou avec un petit aménagement amovible ou tente de toit.
2 réponses sur “Comment on a aménagé notre voiture pour dormir”
Salut les amis
J’avoue avoir été surpris qu’and vous avez publié la vidéo de ce nouveau mode de « vanlifing », vous qui en temps normal êtes plutôt organisés et expérimentés. Pour autant, même si cette nouvelle expérience pour de cours séjours peut-être sympa, dans un format aussi minimaliste et avec peu de rangements, ça devient vite compliqué, notamment quand les intempéries s’en mêlent.
Alors certes, rien n’est infaisable dans l’absolu et ne doute point de votre motivation, habitués que vous êtes.
Pour notre part, ayant eu un CC d’occasion chausson profilé d’occasion de 6,40 pendant 3 ans, on l’a revendu et on réfléchit actuellement à acheter un Master L3h2 ou un Trafic L2H1 assez récent pour le faire aménager par un artisan. Tout dépendra des coûts d’aménagement 😉
Hâte d’avoir de vos nouvelles avec ce nouveau joujou.
On vous embrasse
Antoine et Rose
Hello Antoine et Rose !
On comprend totalement votre surprise 😄 C’est vrai que ce format-là change pas mal de nos habitudes plus “confort” en camping-car. Mais justement, on avait envie de tester autre chose, de sortir un peu du cadre, et d’explorer les limites du minimalisme… et on confirme : quand il va pleuvoir 3 jours d’affilée, on va bien sentir les limites 😅. C’est un peu notre labo roulant cette citadine, pour expérimenter des formats courts, légers, faciles à garer, mais clairement pas faits pour vivre des semaines entières sous la flotte. La météo aura donc un impact crucial !
Votre projet de fourgon a l’air top : un Master L3H2, c’est la liberté avec de l’espace, et en passant par un artisan, vous pourrez avoir quelque chose de vraiment adapté à vos besoins. On croise les doigts pour que le budget suive 🤞
Merci pour votre message attentionné et vos encouragements. On vous envoie plein de bonnes ondes pour la suite du projet 🚐✨