Comment choisir un panneau solaire pour son camping-car ?
Afin de gagner en autonomie électrique dans son camping-car ou son fourgon, installer un ou plusieurs panneaux photovoltaïques (panneaux solaires) peut être indispensable.
Pourquoi ? Comment choisir la technologie, la puissance et le matériel les mieux adaptés ? Combien ça coûte ? La réponse dans notre article.
Gagner de l’autonomie grâce au solaire en camping-car, van ou fourgon
Le panneau solaire, ou plutôt « panneau photovoltaïque » pour les puristes, est l’une des solutions pour alimenter la batterie de son camping-car grâce à l’énergie solaire.
Certains réaliseront que les panneaux solaires de 100 Watts, dont sont équipés la plupart des camping-cars neufs, ne suffisent pas toujours à couvrir sa consommation électrique en camping-car et bénéficier d’une autonomie de plus de deux jours avant de devoir brancher son véhicule !
Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 100 w ?
En camping-car, un panneau solaire de 100 watts suffira généralement pour générer l’énergie pour permettre d’alimenter les petits appareils électriques embarqués tels que l’éclairage, le marche-pied, la descente d’un lit pavillon, la télévision 12 v, la recharge des batteries de téléphones portables et de tenir 36 heures, sans devoir rouler ni avoir recours à une source d’alimentation sur secteur.
Rappelez-vous que le panneau solaire ne constitue qu’ une source de production d’énergie (c’est important pour comprendre ce qui va suivre).
Dans un système électrique embarqué tel qu’en camping-car, c’est bien la batterie auxiliaire, système de stockage de l’énergie qui est au centre de l’autonomie. Si vous n’êtes pas au point avec ça, on vous conseille la lecture de notre article sur le fonctionnement de l’électricité en camping-car.
Quelle puissance de panneau solaire pour recharger une batterie 12v 100 ah ?
Ainsi, un panneau solaire d’une puissance de 240 Wh devrait suffire à recharger complètement une batterie 12 V de 100 Ah en une demi-journée, ce qui autorise déjà une autonomie plus conséquente qu’avec un panneau de 100 Watts.
Cependant, la quantité d’énergie produite et disponible dépend de nombreux facteurs, tels que :
- l’intensité de la lumière solaire, l’angle d’incidence, la température ambiante, la direction du panneau solaire
- la capacité et la technologie de la batterie utilisée pour stocker l’énergie.
Plus vos besoins augmentent (frigo électrique, climatisation, recharge d’ordinateur, utilisation d’appareils gourmands nécessitant un convertisseur 12-220v), plus il est nécessaire d’augmenter la capacité de production et de stockage de l’énergie.
D’où l’importance de dimensionner correctement votre système solaire, en fonction de vos propres besoins en énergie.
Quel panneau solaire pour alimenter un frigo 12v ?
Pour alimenter un frigo 12V (et les autres équipements électriques de votre camping-car), il ne faudra pas moins de 160 Watts de panneau solaire (et peut être songer à augmenter la capacité de votre batterie auxiliaire). Voilà pourquoi :
Si vous avez bien compris ce qui est exposé plus haut, il vous faut restituer à la batterie l’énergie que le frigo – mais aussi les autres équipements électriques ! – lui prennent pour fonctionner.
Consommation d’un frigo à compression
Un frigo qui fonctionne uniquement à l’électricité (frigo compression) devrait consommer environ 60 watts par heure (à vérifier sur votre propre modèle). Même si la nuit, grâce à l’inertie, il consomme moins et que vous pouvez être amené à le baisser au minimum voir à le couper, un frigo en électrique ne consomme décidément pas moins de 800 Wh pour une journée.
Voilà pourquoi un panneau solaire de 100 W (qui restituera 600 Wh tout au plus à la batterie) est rarement suffisant pour compenser la consommation d’un frigo 12 V ne fonctionnant qu’à l’électricité (+ des autres équipements).
Si votre batterie est une 100 ampères (1200 watts)… vous n’aurez guère plus qu’un jour et demi d’autonomie électrique. Il faudra rouler pour recharger la batterie grâce à l’énergie de l’alternateur ou brancher votre véhicule.
Un ou plusieurs panneaux sur le toit du camping-car ?
Si on a souvent lu qu’il valait mieux installer plusieurs petits panneaux solaires, plutôt qu’un grand, pour capter l’énergie sous différents angles et donc maximiser leurs performances, la question mérite réflexion.
C’est parfois une question d’espace sur le toit du véhicule, dans le cas d’un fourgon, on n’a pas toujours la place pour un grand panneau solaire.
Mais dans ce cas, il faudra absolument aussi anticiper sur le montage des panneaux (en principe en parallèle). Ces derniers devront avoir des caractéristiques identiques (puissance, tension, intensité) et il faudra aussi anticiper la capacité du régulateur à supporter plusieurs panneaux.
300 w, 1000w, 2000w … Quelle puissance de panneau solaire pour un camping-car ?
Mais alors, quel panneau solaire choisir ? Parmi le nombre de références, de marques, de technologies, de puissances, de prix ?
C’est la question récurrente à laquelle on fait face. Et la réponse qui ne satisfait généralement personne :
Encore une fois, « Ça dépend ! » de vos besoins.
Au risque de se répéter, retenez bien que dans un camping-car, un panneau solaire n’alimente pas directement les équipements, il alimente la batterie cellule, compensant ainsi la perte d’énergie de celle-ci provoquée par l’utilisation des équipements électriques embarqués.
Un panneau solaire seul ne suffit donc pas forcément à bénéficier d’une plus grande autonomie électrique en camping-car. Il peut être parfois plus judicieux d’augmenter la capacité et les performance de sa batterie auxiliaire plutôt que de mettre 400 watts de panneau solaire…
L’importance du choix batterie cellule pour votre camping car
En effet, on peut avoir le plus puissant des panneaux photovoltaïques... Si la batterie n’est pas capable de stocker la production, l’énergie produite sera bien souvent perdue (d’autant plus en été !)
D’où l’intérêt de bien définir ses besoins et de choisir une batterie cellule d’une bonne capacité de stockage pour augmenter son autonomie.
À titre d’exemple, notre panneau solaire de 330 Wc (Watt crête) nous suffit à recharger notre batterie lithium Ultimatron de 200 Ah et nous procure une très bonne autonomie (Nous travaillons souvent à bord).
Cela grâce au kit complet pour lequel nous avons opté qui nous permet d’avoir une parfaite autonomie en camping-car.
Quelle est la différence en Watt-crête et Watt-heure ?
- La puissance nominative du panneau solaire, est exprimée en Watt-crête. C‘est la capacité d’énergie que le panneau solaire est capable de fournir dans des conditions optimales. (Unité généralement utilisée pour comparer les panneaux solaires entre eux, en conditions similaires).
- Le watt (la puissance active) que produit un panneau solaire à un moment T, mais qui évolue en fonction de l’exposition, la saison, la couverture nuageuse, etc.
- Le Watt-heure qui correspond à l’énergie produite en une heure. (1 Wh = 0.001 kWh)
Ainsi, un panneau photovoltaïque de 300 Wc ne produira pas nécessairement, voire rarement, 300 watts de façon constante. De même, il ne produira pas autant dans le nord que dans le sud, l’hiver que l’été, etc.
Il faudra donc en tenir compte pour le choix de la puissance de ce (ou ces) dernier(s).
La “batterie solaire” est-elle une bonne alternative ?
En option de secours, nous avons également avec nous la batterie Ecoflow Delta, si jamais nous restons trop longtemps sur place ou si les conditions d’ensoleillement ne sont pas suffisantes. D’ailleurs on les appelle aussi batteries solaires car on peut aussi les recharger grâce à des panneaux solaires portables.
Il s’agit pour nous d’une solution complémentaire, une ressource annexe à une installation électrique qui permet d’augmenter son autonomie très simplement, sans se prendre la tête (d’où leur succès).
Par contre si vous vivez comme nous plus de 3 mois consécutifs par an dans votre camping-car et fourgon aménagé, il est à notre avis plus pertinent, plus économique et plus durable d’installer un kit solaire complet comme le nôtre.
Les différents types et technologies de panneaux solaires (souple, rigide, cristallin)
Quand on cherche un panneau solaire, on est confrontés à plusieurs types et appellations de panneaux et les dénominations ont tendance à perturber.Panneau solaire souple (flex), rigide, polycristallin, monocristallin (ou full black), back-contact, PERC…
Mais qu’est-ce que cela implique et que choisir ?
On recommande plutôt les panneaux rigides, et souples pour les camping-cars. Ils sont en effet plus résistants, et les cadres de fixation permettent une aération, donc moins de surchauffe, ce qui améliore la production d’énergie. Néanmoins selon votre type de camping-car ou fourgon, cette solution n’est pas forcément à écarter.
Le monocristallin en tête du marché
Le monde du photovoltaïque s’accorde à dire que la meilleure option actuellement sont les panneaux monocristallins standards (appelés aussi full black, par opposition aux polycristallins, d’apparence bleutée). Les panneaux solaires avec cellules monocristallines apportent en effet plus de courant pour un meilleur rendement. C’est d’ailleurs l’essentiel du marché actuel.
Les panneaux solaires polycristallins sont en revanche moins chers et supportent les hautes températures.
Tout le reste (back-contact, PERC) et toutes autres appellations est une affaire de technologie et de maximisation des performances.
Mais gardez bien à l’esprit que dans 10 ans, il y aura quelque chose de mieux ! Il n’y a qu’à voir l’évolution de ces 10 dernières années !
Que penser des panneaux solaires chinois ?
Les panneaux solaires Made in China sont-ils moins performants ? Compte-tenu du prix on peut se le demander. Et nous ne savons pas répondre à cette question.
Des camping-caristes et fourgonistes équipés de panneaux solaires provenant de Chine disent en être très satisfaits.
Sachez toutefois, c’est qu’un prix très faible rime souvent avec des conditions de travail extrêmes et une faible considération pour l’environnement. À lire, si vous êtes sensible à la question, l‘article de Greenpeace sur le sujet.
Comme pour tout, acheter du matériel à bas prix relève avant tout, de notre point de vue, d’une question de valeur, mais aussi de l’attention porté au service après vente à la garante et longévité du produit.
Les régulateurs de charge solaire à intégrer dans votre kit panneau solaire
Quand on parle des panneaux solaires, on ne mentionne pas souvent les régulateurs de charge solaire. Hors, c’est bien sûr un équipement indispensable, qu’il faut inclure dans l’achat d’une installation d’un kit solaire.
Le régulateur permet de charger une batterie ou un parc de batteries, avec un ou plusieurs panneaux solaires tout en assurant leur protection et d’allonger leur durée de vie.
Là encore, on rencontre deux types de technologie :
- Les régulateurs standards, PWM (Pulse-Width Modulation)
- Les régulateurs MPPT (Maximum Power Point Tracking)
Il faut savoir qu’un régulateur de technologie MPPT (Maximum Power Point Tracking) est doté de puissants algorithmes qui lui permet de rechercher le point de puissance maximal et d’optimiser ainsi le rendement du panneau solaire. Un gain de 20 à 30 % de production est à espérer en été et jusqu’à 40 % en hiver avec un régulateur MPPT.
Quel est le prix d’un kit avec panneau solaire ?
Cela dépend bien sûr de la puissance et de la technologie de votre panneau. Mais il faut compter de 125 à 400 euros pour le panneau photovoltaïque seul (avec notre code promo PERIPLETIES vous pouvez économiser 5 % sur votre panneau solaire).
Pour un kit complet, comprenant les supports du panneau, le régulateur, les câbles adaptés, et les petites fournitures, comptez de 500 à 1800 €.
Il faudra également compter la pose par un professionnel si vous ne vous sentez pas d’installer vous-même votre kit. Le risque électrique est tout de même réel, notamment en cas d’erreur ou de câblage inadapté.
On vous conseille de vous renseigner au préalable, mais comptez au minimum 350 euros en plus de votre kit solaire.
Découvrez notre installation électrique et solaire
Nous avons quant à nous refait l’installation électrique pour parfaire l’installation solaire de notre camping-car pour une valeur de 3059 euros.
Notre kit complet comprend un panneau solaire de 330 W, régulateur MPPT Smart Solar de chez Victor énergie), une batterie lithium Lifepo4, un chargeur Smart Orion TR, un Convertisseur/chargeur Multiplus pour convertir le 12 volt en 230 volt.
Les batteries nomades : une alternative sans installation
On espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans votre route vers l’autonomie électrique ! Si cela vous semble encore trop compliqué, vous pouvez peut-être voir du côté des batteries nomades, qui offrent une alternative intéressante pour augmenter son autonomie en camping-car et fourgon aménagé.
Nous avons réalisé à ce propos un comparatif des différents modèles de la marque Ecoflow et le test des batteries Ecoflow Delta Ecoflow River Pro 2.
Bonne route !
8 réponses sur “Comment choisir un panneau solaire pour son camping-car ?”
Bonjour pour alimenter un frigot congélateur à compression maison et un micro onde 800wat sur le camping car uniquement cela car le reste et déjà sur batterie à part quelle puissance panneaux solaires , Batterie et convertisseur me faudra t’il merci pour votre réponse et tres bon article
Bonjour
Actuellement je suis équipé d’un Panneau black percer de 200 w qui recharge 2 batteries de 100w
Est il possible de coupler un deuxième panneau ?si oui la puissance doit elle être la même que celui actuellement posé
Dois-je changé le régulateur de charge ou mppt de ce faite
Y a t’il un intérêt à faire cela
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour Pauline et Simon,
J’ai une installation solaire avec deux panneaux solaires de 150 watts chacun, montés en parallèles. Chaque panneau a son régulateur qui était livré avec le panneau. On m’a conseillé de changer mes régulateurs car ceux livrés avec les panneaux seraient des régulateurs bas de gamme. On m’a conseillé donc de prendre un régulateur MPPT de chez Victron Energy, en me disant que je serai plus autonome qu’avec mes régulateurs actuels. Je n’y comprend rien du tout et je vois qu’il y a énormément de régulateurs avec des tailles différentes. Pourriez vous m’éclairer sur le sujet? Me conseiller? Merci!
Hello !
Alors, j’avoue qu’on ne connaît pas tous les régulateurs sur le marché, ni ceux que tu as reçus avec les panneaux (marque, dimensionnent)
Mais en gros : deux types de régulateurs MPPT/PWM > les régulateurs MPPT permettent un meilleur rendement (c’est notamment pour cela qu’ils sont plus chers.)
Ensuite, pour choisir un modèle compatible, tu dois connaître la puissance totale de tes panneaux, ici 150 +150 > 300 watts. Si tu les montes en parallèle, j’imagine que c’est pour conserver un circuit en 12 volts.
Le dimensionnement du régulateur de charge se choisit en fonction de la puissance de panneau et de la tension du parc batterie. C’est très bien expliqué sur My shop avec un tableau de choix de régulateur.> https://www.myshop-solaire.com/comment-choisir-son-regulateur-de-charge-mppt–_r_80_a_553.html
Dans ton cas, si tu as bien 300 watts de panneaux et que ton parc est en 12 Volt alors, tu dois avoir besoin d’un régulateur 100/ 30…
Bonjour Pauline et Simon,
Petite question j ‘ai changé mon régulateur pour un MPPT 75/15 et j aurai voulu savoir a quoi correspondait
(Sur l’application téléphone: onglet historique) Durée de vie totale 8 KWh . Cette mesure à été de 2KWh pendant un certain temps et est passé à 7KWh puis 8KWh maintenant. Merci et bonne route à vous deux
Bonjour les péripotes que j’adore.
Pourquoi les constructeurs ne font pas de panneau photovoltaïques polycristallins pour les CC. Ceux-ci fonctionnent aussi bien au soleil que sous les nuages car ils captent la lumière et non, que les rayonnements solaires.
J’en ai 4 en auto-Conso sur le toit de la maison et ça fonctionne même avec une pleine lune.
Bises à vous deux et restez comme vous êtes,
Bonjour Alain 😊
Il semblerait (argument des constructeurs) que les panneaux mono aient un meilleur rendement sur une surface réduite comparé au polycristallin. D’où le fait de privilègié le mono sur le toit des véhicules…
Par contre les Poly supportent mieux la chaleur, et donc ont un meilleur rendement sous très haute température alors que le rendement des poly diminue dès lors….
La réponse B peut être qu’en ce moment il faut vendre du mono parce que nouveau, donc plus cher 🤔😅. Il nous arrive d’avoir le doute…
(Quelqu’un saurait, technicien objectif, qui passerait par là, pourrait peut-être nous éclairer davantage ?)
Merci beaucoup Alain à bientôt 😉
Rebonjour Alain,
On a la réponse à votre interrogation en ayant l’avis d’un spécialiste. On peut mettre du polycristallin ou du monocristallin sur les toits de véhicules des camping-cars. Mais il est prouvé que les monocristallins ont un meilleur rendement que les polycristallins (évolution technologique). Si on compare les fiches techniques des uns et des autres, les résultats sont assez catégoriques.
Donc si les constructeurs privilégient aujourd’hui les monocristallins aux polycristallins, c’est tout simplement par rapport aux évolutions. La technologie qui offre le meilleur rendement est la plus demandée. Moins de demande = moins d’offres. Il est assez logique, comme dans tout secteur, que les constructeurs cessent progressivement de produire ce qui se vend de moins en moins.
Mais attention, cela ne veut pas dire que les polycristallins, ne sont pas performants ! La preuve les vôtres fonctionnent très bien et vous en êtes satisfait. Par contre, nous avons lu un peu vite votre commentaire et vous dîtes que vos panneaux polycristallins produisent même par temps nuageux (ça ok, les cellules photovoltaïques captent le rayonnement solaire même à travers les nuages, même si moins, que par fort ensoleillement…).
Et vous avez ajouté… “même par pleine lune”.
Ça on tient bien à rétablir certaines vérités pour d’autres qui liront les commentaires afin de n’entretenir aucune ambiguïté : C’est faux. La lumière de la lune (qui n’est que le reflet du soleil) n’apporte pas suffisamment d’énergie pour alimenter un panneau.
Bien à vous