On a testé la nouvelle batterie Bluetti Elite 200 v2 : notre avis

Utilisation, capacité, puissance, ergonomie, charge, durée de vie, prix… Nous avons testé la batterie nomade Bluetti Elite 200 V2 et la comparons aux autres stations solaires de capacité équivalente sur le marché. 

bluetti code promo

Bluetti Elite 200 V2 :  le dernier-né des générateurs portables

Fraîchement sortie, la Bluetti Elite 200 V2 affiche des caractéristiques séduisantes pour les amateurs de roadtrip recherchant une autonomie maximale énergétique.

Avec 2 073 Wh de capacité et une puissance de sortie 2 600 W (pouvant grimper à 3 900 W en mode boost), elle est capable de délivrer une énergie impressionnante et permet d’alimenter ou de recharger jusqu’à 9 appareils simultanément.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 2 073 Wh de batterie LiFePO4
  • Puissance :  2 600 W en sortie AC (3 900 W en mode boost)
  • Durabilité : 6 000 cycles à 80% (soit deux fois plus que les estimations des concurrentes)
  • Dimension : 35 x 25 x 32 cm
  • Poids : 24,2 kg

Une station d’énergie portable compacte

La Bluetti Elite 200 V2 reprend le format compact de la batterie AC180, pour presque deux fois plus de capacité (2 073 Wh contre 1 152 Wh) et deux fois plus de puissance (2 600 W – 3900 en mode boost contre 1 800 W, hors boost).

Deux fois plus endurante que l’AC180, moins encombrante que l’AC 200L

Elle s’impose également comme une alternative plus compacte et légère que l’AC200L, l’AC200 Max ou l’AC200 P dont le poids est de 28 kg environ.

Elle est aussi plus simple à acheter que l’AC 180P dont la disponibilité, comme nous l’expliquions dans notre article sur la batterie l’AC 180P demeure limitée.

La Bluetti Elite V2 possède la même capacité que l’ancienne AC200 (sur la photo) dans un format moins encombrant.


Comparaison avec les batteries Bluetti AC180 et AC 200L

Modèle
Capacité
Puissance
Boost
TypeCycles
Poids
Dimensions
Recharge (à 80%)BruitPrix*
Bluetti AC1801 152 Wh1 800 W2 700 WLiFePO43 50016 kg340 × 247 × 317 mm1 h (AC)30 dB≈ 1 000 €
Bluetti AC180P1 440 Wh1 800 W2 700 WLiFePO43 50017 kg340 × 247 × 317 mm1 h (AC)30 dB≈ 1 500 €
Bluetti Elite 200 V22 073 Wh2 600 W2 900 WLiFePO4600024,2 kg350 × 250 × 323 mm1 h (AC)16 dB≈ 1 500 €
Bluetti AC200L2 048 Wh2 400 W3 600 WLiFePO43 50028,4 kg42 x 28 x 34,6 cm1 h (AC)30 dB≈ 1 300 €
Hors promotions et opérations commerciales.

Face à des modèles concurrents comme l’EcoFlow Delta 2 Max et le Jackery Explorer 2000 Pro, la nouvelle venue de Bluetti entend bien s’imposer sur le marché. Voyons ensemble ce qu’elle vaut sur le terrain.

Première impression : une batterie compact de 2000 w

Bluetti a su proposer une batterie assez compacte, avec un format bien optimisé pour le rangement. Contrairement à certains modèles concurrents qui s’encombrent de poignées proéminentes, la nouvelle Elite 200 V2 adopte un design épuré et empilable.

Ce qui permet de la glisser facilement dans un meuble ou une colonne de rangement comme nous l’avons fait à l’intérieur de notre petit camping-car Hymer Swing 494 où elle s’intègre parfaitement (il ne fallait pas plus large !).

Nous disposons en complément d’une installation électrique fixe avec une batterie lithium Ultimatron 200 Ah.

La batterie Elite 200 V2 tient dans la colonne arrière de notre camping-car.

Rangement facile à l’intérieur ou en soute

Pas de formes biscornues ni de poignées proéminentes qui empêchent de lui trouver une place : la Bluetti Elite 200 V2 adopte un format cubique et compact, idéal pour être glissée, empilée ou combinée avec d’autres équipements.

Et ça, ça compte vraiment quand on aménage un véhicule où chaque centimètre est précieux. Elle se rangera également facilement, si vous disposez d’une soute.

ac180 soute
Ici la batterie AC180P dans la soute d’un fourgon aménagé.

Les sorties prises et allume-cigare

On retrouve aussi la qualité de fabrication habituelle chez Bluetti : une construction robuste, des matériaux solides et une interface claire. Les différentes sorties sont bien pensées : USB-C, prises secteur, port allume-cigare, tout y est. Bref, c’est une station bien conçue, aussi pratique qu’efficace.

Une garantie de 6000 cycles grâce au BMS intégré

La Bluetti Elite 200 V2 intègre un BMS (Battery Management System) de pointe, un élément clé des batteries LiFePO4 haut de gamme.

Ce système assure une gestion intelligente et sécurisée en surveillant en temps réel l’état de la batterie : protection contre la surcharge, la décharge excessive, les courts-circuits et les surtensions.

Il régule également la température pour éviter toute surchauffe et garantit un équilibrage optimal des cellules, ce qui permet d’optimiser la longévité de la batterie jusqu’à 6 000 cycles.

Les batteries Bluetti peuvent se piloter via une application mobile.

Grâce à cette technologie avancée, la Bluetti Elite 200 V2 est une batterie fiable et durable, conçue pour fonctionner à pleine capacité pendant près de 17 ans (c’est ce qu’annonce la marque).

À titre de comparaison, les batteries LiFePO4 standard offrent généralement environ 3 000 cycles de charge/décharge avant que leurs performances ne commencent à décliner, ce qui fait de l’Elite 200 V2 une référence en matière d’endurance et de fiabilité.

Quel est le poids de la batterie Bluetti Elite 200 V2 ?

Seul bémol — un classique chez Bluetti — : son poids conséquent. Avec 24,2 kg, la Elite 200 V2 n’est clairement pas faite pour être déplacée trop souvent.

La soulever à bout de bras n’est pas impossible, mais ce n’est ni confortable, ni recommandé pour votre dos (pliez les genoux 😂) !

Dans un véhicule aménagé, elle fait une formidable réserve d’énergie, mais il faudra lui trouver un emplacement fixe – en soute par exemple -, où elle pourra rester installée sans avoir à être déplacée régulièrement.

Cela dit, compte tenu de sa capacité impressionnante et de ses performances, difficile de lui en vouloir.

Que peut-on alimenter avec la batterie Bluetti Elite 200 V2   ?

Alors, que peut-on réellement faire concrètement avec la Bluetti Elite 200 V2 ? Dans un véhicule aménagé pour le camping, on aurait envie de dire, tout !

Étant donné que la puissance de sortie potentielle est de 2 600W (3 900W en boost) l’Elite 200 V2 autorise l’utilisation de 99 % des appareils électro-ménagers.

On peut alimenter plusieurs appareils simultanément (jusqu’à 9) sans perte de performance. En camping-car, comme à la maison cette batterie nomade permet donc de cuisiner, bricoler, se chauffer et rester connecté, suffisamment longtemps avant qu’il soit nécessaire de la recharger.

Trois modes de fonctionnement : Eco – Normal et Boost

La Bluetti Elite 200 V2 propose trois modes de fonctionnement adaptés à différents usages : Turbo pour profiter de la puissance maximale ou d’une recharge ultra-rapide, Normal pour un équilibre idéal au quotidien entre performance et autonomie, et Éco pour économiser l’énergie en coupant automatiquement les sorties inutilisées. Ces modes permettent de vraiment personnaliser l’usage selon la situation, que ce soit en roadtrip, en bivouac ou à la maison. On peut les activer directement depuis l’écran de la batterie ou via l’application mobile Bluetti.

Pour tester ses limites, on a volontairement poussé un peu la Bluetti Elite 200 V2 dans ses retranchements.

Pendant qu’un sèche-cheveux fonctionnait à plein régime, un ordinateur portable continuait tranquillement à se recharger… et on en a profité pour passer l’aspirateur dans le véhicule.

Alors oui, le combo sèche-cheveux + aspirateur peut sembler étrange… mais il faut bien tester avec des appareils énergivores. Dans un véhicule aménagé, c’est finalement assez réaliste.

Une rallonge branchée sur la station et une personne se sèche les cheveux à l’arrière pendant que l’autre passe l’aspirateur dans la cellule.

Résultat ? Aucun décrochage à signaler. La puissance affichée est montée jusqu’à 2 400 W, et il restait encore près de 500 W de marge avant d’atteindre la limite de 2 900 W en mode standard (hors boost). Autant dire qu’on est très large.

Difficile de lui proposer quelque chose de plus énergivore — peut-être un blender ou un gros robot de cuisine, mais dans un usage nomade, ce genre de scénario reste assez rare.

Si l’on souhaite cumuler plusieurs appareils en 220 V, on se heurte à une petite limite physique : la station ne dispose que de deux prises secteur. C’est possible, mais il faut donc prévoir une multiprise si vous voulez en brancher plus.

Exemple d’utilisation et d’autonomie

  • Un mixeur (800W) : 2,5 h d’utilisation
  • Un Vidéoprojecteur (200W) : 8,4 h d’autonomie
  • Un four électrique (2 000W) : environ 50 minutes
  • Un sèche-cheveux (1 200W) : 1h40 d’utilisation
  • Une perceuse (600W) : environ 3,5 h d’utilisation
  • chauffage électrique (400W) : environ 7h30

Autonomie en temps réel

On peut également voir en direct l’autonomie estimée de la batterie en fonction de la consommation instantanée. Dans l’exemple ci-dessous, avec 16 % de batterie restante et une demande de 1 977 W en sortie, il ne restait plus que 0,1 h d’autonomie affichée.

On a toujours un peu de mal avec cet affichage en heures décimales, mais un rapide calcul permet de comprendre qu’il reste environ 6 minutes. Bref, autant dire qu’il est temps de recharger !

Quatre types de recharges

1. Recharge en une heure sur prise secteur en mode turbo

Si vous êtes pressé, la batterie portable Bluetti Elite 200 V2 se recharge de 0 à 80 % en environ 1 heure en mode Turbo. (C’est dans cette plage que la durée de vie des batteries LifePo4 est optimisée). Une recharge complète s’effectue donc en un peu plus d’une heure, offrant ainsi une rapidité appréciable pour ceux qui ont besoin d’une alimentation rapide et efficace.

À noter : en recharge, la station est étonnamment silencieuse. Même en mode Turbo, le niveau sonore reste incroyablement bas, à tel point qu’on a été bluffés. On s’attendait à entendre les ventilateurs s’envoler… mais non, elle se fait presque oublier, même quand elle encaisse plus de 2 000 W en entrée.

2. Recharge par énergie solaire (panneaux solaires)

Comme toutes les stations nomades, la Bluetti Elite 200 V2 peut être rechargée à l’énergie solaire. Le temps de charge dépendra de la puissance de vos panneaux et du taux d’ensoleillement.

Par temps clair, un panneau solaire de 200W mettrait au mieux une journée complète (environ 12 heures) pour recharger entièrement la batterie.

Ce n’est jamais la méthode la plus rapide, mais l’idée est de recharger progressivement dès que possible.

L’idéal étant d’alimenter des appareils tout en rechargeant simultanément, pour tirer le meilleur parti du générateur solaire.

panneaux solaire bluetti

3. Recharge par prise allume-cigare

Il est également possible de recharger la Bluetti Elite 200 V2 via la prise allume-cigare de votre véhicule, bien que cette méthode soit assez lente.

En effet, avec 60W délivrés par une prise allume-cigare, il faudrait près de 48 heures pour une recharge complète.

Une solution d’appoint utile en appoint, mais clairement insuffisante pour une utilisation régulière.

allume cigare batterie

4. Une recharge six fois plus rapide avec le chargeur par alternateur Bluetti

La bonne nouvelle, c’est que Bluetti a récemment lancé un chargeur par alternateur, permettant de recharger la batterie en roulant, une alternative ultra-pratique au solaire ou à la recharge sur secteur.

Le chargeur d’alternateur DC – Bluetti

Avec une puissance maximale de 560W, le chargeur DC de Bluetti est jusqu’à 6 fois plus rapide qu’un chargeur allume-cigare classique (qui utilise également l’énergie de l’alternateur).  Le seul inconvénient de ce type de chargeur est qu’il sollicite fortement l’alternateur : ce dernier doit donc être suffisamment puissant pour supporter la charge sans risque. Mais, son contrôle via application permet justement d’ajuster la tension de sortie et de surveiller en temps réel l’état de la batterie du véhicule, assurant ainsi une charge optimisée. Enfin, contrairement au chargeur de la marque concurrente EcoFlow, le chargeur Bluetti fonctionne avec toutes les stations d’énergie Bluetti ainsi que la plupart des modèles concurrents.

Quel est le prix de la Bluetti Elite 200 V2 ?

La batterie Bluetti Elite 200 V2 est aujourd’hui disponible au prix de lancement de 1 099 euros sur le site officiel de Bluetti et sur Amazon. Le prix passera ensuite à 1 499 euros.

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Avec cette réduction, l’Elite 200 V2 vous revient à 989 €. N’hésitez pas à en profiter, il est valable sur tout le site de Bluetti !


Comparaison des stations d’énergie Lifepo4 autour de 2 kWh

Maintenant, nous allons comparer la batterie Elite 200 V2 avec des modèles équivalents de marques concurrentes.

ModèleCapacitéPuissanceBoostCyclesBruitDimensionPoidsRecharge (AC)Prix*
Bluetti Elite 200 V22 073 Wh2 600 W3 900 W6 00016 dB35 x 25 x 32 cm24,2 kg1h≈ 1500 €
Bluetti AC200L2 048 Wh2 400 W3 600 W3 50030 dB42 x 28 x 34,6 cm28,4 kg1h≈ 1600€
EcoFlow Delta 2 Max2 048 Wh2 400 W3 400 W3 50030 dB49,7 x 24,2 x 30,5 cm23 kg50 min≈ 1900 €
Jackery Explorer 2000 Pro2 042 Wh2 200 WNon4 00030 dB38,4 x 26,9 x 30,7 cm17,5 kgEnviron 2 h≈ 2200 €
Anker SOLIX F2000 (767)2 048 Wh2 400 W3 600 W3 00040 dB44,3 x 26,8 x 23,8 cm20,7 kg1 h≈ 1 800 €

* Les prix indiqués peuvent varier selon les revendeurs et les promotions en cours.

En conclusion, la Bluetti Elite 200 V2 est une batterie parmi les plus grande capacité du marché pour un format qui reste compact.

Son prix est au-dessus des 1000 euros (sauf si vous l’achetez aujourd’hui en utilisant notre code promo) mais son rendement énergétique, sa longévité et son silence en font un investissement solide au regard d’autres batteries de même positionnement parfois plus chères. Même si cela reste difficile à estimer car cela dépend des promotions en cours.

On la recommanderait à ceux qui cherchent un modèle de batteries nomade avec de grosses réserves d’énergie en itinérance ou ceux qui cherchent un générateur d’appoint solide pour se protéger des coupures de courant.

Mais vous l’aurez compris, elle n’est pas faite pour ceux qui veulent une batterie ultra-légère et facile à transporter.

À bon voyageur, salut ! 👋
Pauline & Simon


N.B. : Article sponsorisé par Bluetti. Produit envoyé gratuitement.
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