Bilan Tour d’Europe : notre année de voyage en camping-car !

On l’a fait ! 14 mois sur les routes, 35 000 kilomètres parcourus, et 32 pays traversés. Nul besoin de partir à des milliers de kilomètres pour cela :  nous avions choisi de voyager en Europe en camping-car !

Vécu, ressentis, infos utiles, budget… Cet article fait le point sur cette expérience hors du commun !

Lien affilié


Comment organiser un tour d’Europe en camping-car ?

Nous avions la jeunesse, l’emploi, un appartement en location, et puis un jour nous avons tout quitté pour partir plus d’un an sur les routes avec notre petit camping-car,  “Swinguy”.

Nous voulions vivre une expérience loin du quotidien, hors des sentiers battus, le plus proche possible des gens, de leurs cultures et de leurs modes de vie.  C’est aussi simple que ça, mais tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts…

Voir les prix pour louer un camping-car en Europe

Itinéraire pour faire le tour d’Europe en camping-car

“Et  pourquoi pas un tour du monde en camping-car ?”  Combien de fois nous avons entendu cette phrase ? 😃 Et bien non… car un an, c’est déjà bien trop court pour découvrir les possibilités d’évasion et d’aventures qui se trouvent à quelques kilomètres de chez nous. 

Nous avons donc choisi de tracer notre itinéraire pour faire le Tour d’Europe  en camping-car sur 14 mois et 35 000 km pour découvrir des paysages sensationnels, mais aussi des cultures à la fois si proches et si éloignées de la nôtre…

 

Les meilleures destinations en camping-car en Europe

Nous avons parcouru les plus belles destinations en camping-car  en Europe tel l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Slovénie, la Grèce, et les pays du nord de l’Europe comme la Finlande, la Norvège, l’Ecosse ou encore l’Irlande.

Mais nous avions aussi choisi de nous aventurer dans des pays que certains considèrent comme à éviter, aux limites de l’Europe “occidentale”, tels que la Bosnie, la Serbie, l’Albanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Biélorussie, ou encore la Russie.

 

 

Carte du Tour d’Europe en camping-car

 

Notre Tour d’Europe en camping-car de janvier 2016 à mars 2017.

 

75 idées de circuits en Europe à 17,90 €

Un an sur les routes d’Europe : la grande aventure !

Que l’on sorte ou pas des sentiers battus,  voyager comme nous l’avons fait, ce n’est pas faire du tourisme. Tous ceux qui sont partis le savent, quand on vit longtemps sur les routes, ce ne sont pas des vacances.

C’est plutôt un rythme de vie qui s’installe, un quotidien qui vous appartient, avec de nouveaux repères et  beaucoup d’intensité dans la joie… mais aussi dans les difficultés.

Il ne s’agit pas vraiment non plus de “chance”, comme on a pu souvent se l’entendre dire. Parce que cette aventure, comme d’autres d’ailleurs, ne tient rien du hasard, plutôt d’une volonté et d’une bonne organisation !

Tour d’Europe à deux en camping-car : voyager en couple 

Voyager une année ou plus sur les routes est une décision faite de volonté, de choix, de priorités, de risques… La seule véritable chance étant de bien s’entendre, d’avoir une santé suffisante et de posséder une nationalité qui nous offre l’opportunité d’aller à peu près partout où l’on souhaite.

On s’est très vite rendu compte que nous n’étions pas les seuls à épouser un mode de vie nomade, pour la vie ou une période seulement.

Et malgré la distance et les différences culturelles, il y a des personnalités que l’on rencontre voyage, qui sont plus proches de vous que certains de vos concitoyens !

Un tour d’Europe en camping-car en famille

Il y a aussi ces Français qui comme nous, sont partis vivre une aventure ailleurs, donner un sens nouveau à leur vie. Beaucoup de couples et de familles voyagent en Europe et dans le monde. La seule différence, c’est que les familles s’organisent pour faire l’instruction des enfants pendant le voyage. Mais ils apprennent autant en faisant l’école que sur les routes. Et non ils ne manquent pas d’amis !

Nous en avons rencontré plusieurs couples et familles pendant notre voyage, et nous avons eu cette impression de les connaître depuis toujours (certains se reconnaîtront en lisant ces lignes).

C’est dans ces moments de partage autour de choses simples que l’on sait pourquoi on aime voyager. Tout prend une autre dimension et l’on ouvre les yeux sur l’essentiel.

 

Le camping-car en Europe : un bon choix ?

Le camping-car (vous pouvez voir la visite de notre Hymer Swing 494  et celle d’autres véhicules sur notre chaîne Youtube) a été un bon moyen de vivre cette aventure.

Grâce à lui, nous avons vécu une expérience formidable, vivre au rythme de la nature et de la lumière à contempler des paysages merveilleux pendant des levers et des couchers de soleil.

Du fait de son petit gabarit, il nous a permis de nous “fondre” dans les campagnes et les petites villes et d’y faire beaucoup de rencontres, chose qui aurait été différente avec un voyage en avion par exemple. Son seul problème étant sa motorisation un peu faible (1,9, 90 CV) mais très fiable !

Nous avons saisi l’opportunité de voir plus loin que le pas de notre porte, de fréquenter des gens géographiquement et culturellement éloignés, enthousiastes à l’idée de nous parler de leur quotidien et de leur culture, de leurs aspirations.

Le point commun à tous ? Une ouverture et une curiosité face au monde extérieur. C’est bien cela l’essentiel et la principale leçon du voyage, non ?

Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est (...)

Marcel Proust

Galères, sécurité : Tout savoir sur un road trip européen

Entrons dans le vif du sujet ! Comme nous le disions précédemment, lors d’un road trip en Europe, chaque petit rien du quotidien peut devenir problématique. Cela ne le rend pas moins génial, mais il faut le savoir et ne pas trop idéaliser ce mode de vie.

Comment on se lave et on se chauffe ?

Il faut se doucher dans un espace réduit,  trouver de l’eau pour se doucher, faire sa vaisselle, cuisiner, donc… trouver de quoi vider régulièrement les eaux usées et les toilettes, bref : faire les services du camping-car.

Il faut aussi trouver de quoi laver ses vêtements assez régulièrement pour ne pas empiéter sur l’espace inutilement. 

Le chauffage en panne en plein hiver !

Avec un minimum d’organisation et les bons outils, nous avons toujours bien géré ses aspects de vie quotidienne. Trouver de l’eau, du gaz, avoir suffisamment d’électricité… Mais parfois il y a des imprévus.

Exemple, notre chauffage Truma était tombé en panne en plein hiver quand nous étions au Royaume-Uni, et ça, ça peut vite vous saper le voyage, croyez-nous ! 

 

Gaz en camping-car ? On a choisi le GPL !

Et pourtant, rien à voir avec un manque d’anticipation… Avant ce tour d’Europe, nous avions opté pour l’installation d’un système GPL, que nous utilisons encore depuis et qui s’avère bien pratique.  Cela nous permet encore de faire des économies et d’éviter de galérer avec les consignes des bouteilles de gaz…

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire notre article pour tout savoir sur le gaz en camping-car.

Trouver où stationner en camping-car en Europe

Et puis en voyage, il faut aussi trouver des aires de services et campings ou des endroits calmes et à l’abri des intempéries pour stationner.

Là encore à force de pratique et avec les bonnes applications pour camping-car on a trouvé facilement de bons bivouacs, de bonnes aires de services, et des petits campings familiaux. Mais ça, c’est très variable d’un pays à l’autre.

Les galères avec les toilettes à cassette (WC chimique) dans certains pays

Se retenir de faire son petit besoin le matin parce que vous êtes en pleine ville et que la cassette des toilettes est déjà pleine, que vous n’avez aucun moyen de la vider depuis un certain temps faute d’infrastructures adaptées, nous en avons fait l’expérience en Ukraine. Et c’était l’horreur !

Ce genre de petites galères du quotidien amènent forcément des tensions  !  Mais ce sont ces petites galères qui au final, vous permettent de trouver des solutions pour voyager le mieux possible.

Depuis notre expérience de tour d’Europe, nous avons opté pour des toilettes-sèches qui nous rendent la vie plus facile quand on sort des sentiers battus.

Quel camping-car choisir pour un tour d’Europe ?

Swinguy, notre compagnon de route a donc été le précieux allié de nos aventures. Équipé de coffres de toit (attention nous devions être trop chargés lors de ce voyage), notre Capucine Hymer Swing 494, 1.9 TD de 90 CV ne nous a jamais fait défaut. 

D’où l’importance de bien choisir son véhicule et ses équipements en fonction de ses désirs de voyages, d’imaginer son itinéraire, ses besoins, avant même de se poser la question de “combien coûte un tour d’Europe”.

Un tour d’Europe en van ?

Il faut avant tout considérer la taille et le poids du véhicule, le confort à bord, la maniabilité du véhicule. Un couple n’a pas les mêmes besoins qu’une famille ou qu’une personne seule… Il y a par exemple des différences entre voyager en camping-car ou en van.

 

Le choix du véhicule pour voyager

Louer, tester et comparer

De même, il faut songer aux équipements et à leur fonctionnement, savoir s’ils sont adaptés à un voyage au long-court, où s’il faut envisager des modifications. Aussi il faut s’attarder sur de petits détails qui ont leur importance, tels la consommation de carburant du véhicule et enfin… son budget.

Pour ça, rien de mieux que de louer un véhicule pour tester avant d’acheter, car comme on dit souvent : il y autant de véhicules que de manières de voyager.

Notre blog sur le Tour d’Europe

Dans notre cas, il s’agissait de coupler ce type d’aventure insolite avec notre travail de reportages, de photographie pour des magazines mais aussi de mise en page de notre blog sur notre tour d’Europe, puis de gérer aussi nos réseaux sociaux.

Nous étions non seulement des voyageurs, mais aussi des travailleurs nomades. Travailler en voyageant est donc possible, mais très chronophage et fastidieux.

Chaque semaine, nous consacrions également du temps pour envoyer des chroniques à des médias de notre région (radio France Bleu Belfort Montbéliard et journal L’Est Républicain).

Depuis nous avons aussi créé notre chaîne Youtube, où l’on partage notre expérience, test et conseils sur le voyage itinérant en France et dans le monde.

 

Tour d’Europe : notre interview bilan !

 

L’autonomie en électricité en voyage

Il fallait donc constamment trouver de l’électricité pour charger les ordinateurs, déstocker, trier nos photos, monter nos vidéos, sauvegarder nos données et les mettre à l’abri, écrire… Tout cela nous imposait un rythme de vie par-delà le voyage et ses contraintes.

Avec le recul, il aurait fallu travailler sur notre autonomie en électricité à bord de notre camping-car en nous équipant notamment d’un panneau solaire et d’une batterie auxiliaire plus puissants et d’un convertisseur 12/220 Volt.

C’est ce que nous avons finalement fait en 2021, en revoyant toute notre installation électrique et solaire sur notre camping-car pour être parfaitement autonomes.

Il y a d’ailleurs sur ce site toute une rubrique entièrement consacrée aux solutions pour l’électricité en camping-car à bord des véhicules de loisirs.

 

5 % de réduction sur votre kit solaire et électrique (code : PERIPLETIES)

Les solutions internet en Europe

De même, il nous fallait trouver une bonne connexion internet pour envoyer nos chroniques, publier sur les réseaux sociaux, pour donner forme à notre aventure, à travers à notre site web. Il y a encore quelques années, les solutions internet en voyage étaient plus compliquées à trouver qu’aujourd’hui.

Paradoxalement, c’est dans les pays les moins « développés » que nous avions le plus facilement accès au réseau Wifi. 

VPN, Wi-Fi publics, cartes eSim…

Attention, si vous vous connectez sur un réseau wifi public (bar, restaurant, camping) pensez à utiliser un VPN comme NordVPN pour sécuriser votre connexion et vos données.

Une autre solution consistait à acheter des cartes Sim dans chaque pays que nous traversions et l’utiliser dans un téléphone ou un routeur 4G. Ce n’était pas une mince affaire parce que cela amenait à chercher des solutions techniques plutôt que de profiter du voyage.

Depuis les forfaits mobiles français inclus souvent des données en Europe et des solutions pour avoir internet avec des eSim ont vu le jour.

 

5 % sur votre carte E-Sim avec le code : PERIPLETIES5

Nous ne nous plaignons pas en racontant tout cela. C’est un challenge que nous nous étions fixés. Nous l’avons mené et nous continuons depuis avec un plaisir certain !

Mais nous voulons simplement montrer tout ce qui se trouve derrière une telle aventure et qui ne saute pas automatiquement aux yeux, à travers l’écran ou les réseaux sociaux ! Ne vous imposez ces contraintes si vous n’en avez pas l’utilité :  vivez le voyage, l’instant présent.

Les dérives d’Instagram et des réseaux sociaux ?

En effet, avec la mode de la Vanlife et la place importante des réseaux sociaux, on se représente le voyage comme un idéal de vie, de liberté…

Mais il ne faut pas croire que derrière les « belles photos », tout est toujours facile et merveilleux. 

À force de donner la primeur qu’on donne aux images et la tendance à ne montrer que le beau, le grandiose, l’extrême, on déforme la réalité.

C’est quelque chose à laquelle nous avons essayé de participer le moins possible, en tentant de faire voir toutes les facettes du voyage et ce qui le rend si magnifique à nos yeux. 

C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons à cœur de vous diffuser sur ce blog, les reportages de nos aventures et parfois des coulisses : préparatifs, vie quotidienne et pratique, conseils aux voyageurs et aux camping-caristes.

Quel budget pour un Tour d’Europe en camping-car ?

Le nerf de la guerre ! Pas vrai ?  Combien mettre de côté pour un tel périple ? On sait que la plupart d’entre vous voudrait une somme toute faite, ce n’est hélas pas si facile.

En fonction des pays que vous souhaitez traverser, le véhicule avec lequel vous circulez, votre budget peut varier. On fera le point, sur notre budget, en détail dans un futur article. Mais voici déjà quelques pistes.

14 mois en Europe, 15 000 euros de budget

Pour deux personnes, pour notre tour d’Europe de 14 mois – 35 000 kilomètres à travers 32 pays -, nous avions un budget de 15 000 euros. Aujourd’hui, avec l’inflation en Europe et l’augmentation des prix du carburant, il s’approcherait plus des 20 000 euros, hors achat du camping-car (15 500 euros d’occasion).

Pour une famille, il vaut mieux miser sur un budget de 25 000 euros, mais cela dépendra naturellement de la durée de votre voyage.

Ainsi, est-il plus pertinent de parler de moyenne mensuelle, située autour des 1400 euros, avec d’énormes contrastes entre des périodes passées par exemple en Norvège, ou dans les Balkans.

Carburant, alimentation, campings : quels prix pour un tour d’Europe ?

Les principaux postes de dépense restent le carburant et les traversées en ferry qui comptait pour 8500 euros dans notre budget annuel. Le reste étant principalement concentré sur le poste de dépense pour l’alimentation, les sorties et loisirs.

Votre budget pour un Tour d’Europe en camping-car dépendra de la durée de votre voyage, les pays que vous allez traverser, le prix du carburant, vos dépenses quotidiennes pour la nourriture et les activités, le prix des aires de services et campings les visites et loisirs pendant votre tour d’Europe.

Alors, un road trip européen ça vous tente ?

Partir, cela représente surtout une certaine « mise en danger » : quitter son appartement, sa famille, ses amis, son emploi, vivre une année sans revenus, etc.

Bref, faire des choix, trouver des solutions et faire face à l’incertitude quant au retour !

C’est pourquoi vous l’aurez compris, un an de voyage comme celui que nous avons vécu ne peut certainement pas laisser la place au retour à la « vie normale ».

Si tout cela ne vous fait pas peur et que vous êtes capable de surmonter quelques angoisses, alors bienvenue au club, vous êtes faits pour vivre cette expérience de Tour d’Europe en camping-car !

 

Texte et photos : Pauline Moiret-Brasier & Simon Daval

Cet article contient des liens affiliés. Si vous souhaitez effectuer ces achats, n’hésitez pas à passez par ceux-ci pour soutenir nos Péripléties : une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous).

Lien affilié




19 réponses sur “Bilan Tour d’Europe : notre année de voyage en camping-car !”

Bonjour,
Il y a un peu plus d’un an je découvrais vos aventures. Cela fait longtemps que germe ce projet de tour d’europe en un an avec mon mari. Beaucoup de question se bouscule dans ma tête et en particulier les assurances à prévoir avant le départ. Notre roadtrip se profile dans un peu plus d’un an maintenant. Quelques détails à prévoir surtout professionnellement et mettre notre fille à l’abri durant notre départ. Merci à vous

Bonjour Véronique,

Pour l’assurance du véhicule du moment que vous partez moins d’un an sur le territoire UE, elle continue de vous couvrir. Faites le point avec la vôtre pour vous en assurer, vérifier les exclusions de garanties, notamment pour les pays hors UE, mais hormis des territoires exclus comme le Kosovo, la carte verte du véhicule, la carte verte fonctionne souvent. Faites le point si vous êtes couverts contre le vol du matériel transporté et à quelle hauteur. Vous pouvez avoir des extensions de garantie, mais c’est tellement propre à chaque assurance, qu’il faut faire le point avec en expliquant le projet (c’est la partie la plus pénible, car certaines n’aiment pas trop couvrir les risques aussi longtemps à l’étranger, mais il faut tout simplement aller voir ailleurs dans ce cas).

Assurance santé : Il vous faut la carte européenne d’assurance maladie (simple formalité en ligne). Les assurances voyage (ce qui concerne santé, frais médicaux à l’étranger, rapatriement, assistance à distance) comme Chapka sont, des dires d’autre voyageurs, très bien. Mais faites aussi le point avec votre propre assurance, qui peut couvrir vos déplacements à l’étranger de voyage/loisirs. On est restés à titre d’exemple sur notre contrat Maif.

Professionnellement et familialement ne connaissant pas votre situation, il est difficile de vous répondre.

Bonjour,
Je vous suis depuis longtemps maintenant.
J ai même eu la chance de gagner votre calendrier et carte postale lors d un tirage au sort .
Depuis le temps que j attend se voyage , ça y est il est temps pour moi de quitter la maison.
J ai exactement les mêmes questions que les Dudu.
Pourriez-vous ne donner des solutions….
Assurance camping car europe 1 an??? c est la galère!!
Merci beaucoup pour votre aide.
Stéphane.

Bruno & Andi Esposito

Bonjour Dominique,
Serait-il possible d’avoir votre email par retour sur mon adresse courriel?
Par avance merci.
Bruno

Marie Christine Wallet

Bonjour, merci beaucoup pour votre témoignage très riche. Pourriez vous nous donner des informations sur l assurance que vous avez choisie, nous partons 5 mois ce printemps en camping car,
Amitiés

Marie Christine et Roger

Bonjour à vous deux, et merci pour votre commentaire. C’est justement une question que l’on prévoit de traiter dans une vidéo YouTube dédiée. N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas la manquer. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter pour être tenus informés de sa diffusion. Bonne continuation, à bientôt !

Bonjour,
J ‘aime beaucoup votre voyage,j envisage cette année de tous quitter emplois, pour pouvoir vivre un réve partager avec ma femme et nos enfants pour un tours d’ europe en camping-car pour 12 mois voir plus .
Je vais bien faire attention pour une économie complete en életricite.

Bonjour Mehdi, nous allons préparer une vidéo bientôt sur le budget de notre Tour d’Europe, ainsi qu’une série sur l’autonomie électrique justement 🙂 N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas la manquer et en attendant, voici notre article sur les bases de l’électricité en camping-car : Bonne préparation !

Bonjour à vous deux,
Je viens d’aller sur votre site et j’adore. Ma femme et moi envisageons de partir pendant 1 an faire le tour de l’Europe en camping-car Hymer ou autre “Intégral” depuis la Seine et Marne. Là je prend des notes sur les pays à faire ou à ne pas faire, quoi prendre à ne pas oublier.

Cordialement

Bonjour, nous sommes deux Canadiens vivant en Italie pour le travail qui se termine bientot. Nous avons deja un Fiat ducato Vaniy d’une année. Nous voulons partir faire un tour d’Europe avant de rentrez chez nous au Canada. Ma question et la suivante avez vous fait bcp de camping ou vous avez trouvez des endroits gratuit pour passé la nuit? et quelles pays sont les plus faciles et a moindre couts. En vous remerciant et vous souhaitant longue vie en camping Van.

Bonjour 👋 En train d’organiser notre changement de vie pour un voyage de minimum 2-3 ans, d’abord à travers l’Europe, et ensuite le reste du monde 🤗 (je pense avec un Hymer exsis t580) nous espérons pouvoir partir vers la fin de l’été.

En attendant je vais aller scruter🧐 tous vos récits et conseils, qui je pense nous serons bien utiles.

Merci à vous. On vous souhaite une bonne organisation en amont (C’est le plus dur) après une fois en voyage tout roule comme on dit !

Bonjour à vous 2
Nous vous suivons sur tous les supports (youtube, insta, internet) j’adore votre humour et la façon de voir les choses qui semble très proche de la notre. Pour nous aussi avec mon mari un projet de tout quitter pour partir sur les routes de France et d’Europe (avec un Hymer Exsis Crossover). Vos conseils nous sont très précieux, vos images et vidéos magnifiques. On attend avec impatience chaque vidéo. Un grand merci à vous.

Bonjour
Nous envisageons à l’été prochain 2021 faire notre TDM.
Mais nous avons 2 interrogations importantes pour valider notre voyage.
A savoir: 1 Avez-vous trouver une assurance camping car pour 1 an ? A défaut de solution en France, les assurances prises dans chaque pays peuvent t’elles proposer une assurance tous risques (ou c’est uniquement au tiers minimum à chaque fois ) ?
2 – Comment obtient-on un visa pour chaque entrée dans un pays ? C’est à l’arrivée à la frontière qu’on la prend ? Ou il fait faire à chaque fois une demande préalable dans l’ambassade française du pays ? C’est rapide ? facile ?
Merci d’avance de partager votre expérience, en nous répondant à notre adresse mail

Bonjour les Dudu. On vous répond par e-mail. Merci pour votre message.

Mon épouse et moi même allons nous aussi faire un tour d’Europe pendant 1 an avec un Hymer MLT 4×4 et je me suis régalé à vous lire et regardé vos tutos

Merci
Stéphane

Merci beaucoup Stéphane pour votre retour !

c’est vrai que ca a un cout de partir sur une dureé de 1 an comme vous par ex mais pour des personnes en retraite c’est quand méme différent je pense ya un voir 2 salaires qui tombe tout les mois donc c’est plus facile niveau budget a part ca je vous suivaient deja sur youtube et insta maintenant news letters tres bon site bravo je suis c ariste depuis 2 ans la retraite dans 6 ans et la je pense que ca sra le tour d’europe un peut moins long que vous mais plein de projet en téte ciao merci

Merci Dominique !

Vous nous suivez donc partout :-). On espère que ce n’est pas trop redondant parfois.
Bons périples à vous c’est génial !

Amitiés,

Pauline et Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.