Biélorussie : notre incroyable voyage au Bélarus, pays de la dernière dictature d’Europe
Avant de voyager au Bélarus en camping-car, on ignorait presque son existence. Comme beaucoup de Français, nous en avions vaguement entendu parlé et nous pensions naïvement qu’il s’agissait d’une région de Russie.
Rien de plus normal. La dernière dictature d’Europe ne se dévoile pas beaucoup au regard du monde. Mais on le conseille vivement, car le pays se révèle fascinant et chaleureux.
Un séjour dans la “dernière dictature d’Europe” de Loukachenko ?
Faite l’exercice sur google : taper Biélorussie.
Cela a de quoi refroidir non ? « Dernière dictature d’Europe », néo-soviétique, pays le plus impacté par les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Classé en pôle position dans le monde pour le « taux de suicides par 100 000 personnes par an », pas d’opposition et de médias libres, manifestation réprimée. Umh…
Comment est la vie en Biélorussie ?
Bref on s’attendait vraiment à voir des habitants au teint blafard, les yeux cernés jusqu’aux joues, marchant sous la grisaille et la pluie pour aller chercher leur ration alimentaire radioactive.
Des dépressifs auxquels on ne peut arracher un sourire, tellement ils sont malheureux !
Actualités politiques en Biélorussie : les élections 2020 provoquent des manifestations de grande ampleur à Minsk
Une nouvelle élection présidentielle biélorusse a lieu le 9 août 2020. Le président sortant Alexandre Loukachenko, y briguait un sixième mandat depuis sa première élection en 1994.
Il a été réélu avec 80,08 % des suffrages face à la candidate d’opposition Svetlana Tikhanovskaïa (qui remplaçait son mari, Sergueï Tikhanovski, emprisonné par le régime.
Cette élection controversée et non reconnue au sein de l’UE, en raison de lourds soupçons de fraudes a déclenché d’importantes manifestations à Minsk, toujours en cours.
Les répressions du régime n’ont jamais été aussi lourdes (répressions violentes des manifestations pacifiques, emprisonnements, enlèvements, disparitions de figures d’oppositions et de civils).
Visa pour entrer en Biélorussie (hors Union Européenne)
Ajouter à cela, toutes les formalités administratives exigé pour obtenir un visa, il fallait vraiment être motivé pour franchir le pas…
Le Bélarus se situe en Europe de l’est, mais contrairement à la Pologne voisine, il ne fait pas partie de l’Union Européenne ni de l’espace Schengen. Il faut donc un Visa pour entrer dans le pays.
Mais cela valait le coup (enfin… en 2020 on vous le déconseille, voir encadré ci-dessus). Pourquoi ? Parce que c’est l’assurance de vivre un véritable voyage.
Sécurité : être touriste dans un pays autoritaire
Nous n’avons jamais été aussi bousculés dans nos façons de voir et de penser le monde qu’à l’issue de ce voyage. Plus tard, notre séjour en Chine nous a replongé dans nos multiples réflexions.
Mais si la Biélorussie répond à coup sûr à la définition d’un régime autoritaire, on trouve utile de préciser quelque chose dans cet article.
“Savez-vous ce qu’est une dictature ?”
Tout au long de notre voyage, nous avons croisé des gens souriants et attentionnés. Hors, avouez que ce n’est pas l’idée qu’on se fait d’une dictature.
Mais d’ailleurs pour emprunter la réplique d’un film culte. Savez-vous vraiment ce qu’est une dictature ?
« Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclaire.”*
Bon hors boutade la Biélorussie coche pas mal de cases en matière de régime autocratique. C’est un fait.
*OSS 117, Rio ne répond plus
Les biélorusses, habitants affables et généreux
Et bien dites vous bien que les habitant en Biélorussie, dans les campagnes, ils se promènent à vélo, ils cultivent leurs jardins, ils se baignent dans de petits lacs, pique-niquent…
Ils n’ont pas l’air d’être riches. C’est vrai. Et alors ?
Ils ne semblent pas non plus malheureux. Surtout, les habitants qu’on avait imaginé froids et apathiques, sont derrière une timidité apparente, affables et d’une générosité sans limite.
Et ça, nous ne l’avions jamais vu mentionné nul part…
Le niveau de vie d’une république post-soviétique
Certes, ils flottent dans l’air comme un parfum du passé qui poussent les jeunes à fuir un pays où il n’y a pas, ou si peu de perspectives économiques.
Minsk, une capitale… anti-capitaliste
Mac Do et KFC ont miraculeusement réussi à investir la capitale Minsk. Les autres enseignes du capitalisme n’ont pas pignon sur rue. Et devinez quoi ? Ben… ça fait du bien !
Que voir et que faire au Bélarus ?
Il y a ces statues de Lénine et ses monuments à la gloire des partisans dressés sur tout le territoire, ces symboles du socialisme (marteau, faucille, étoile rouge). Il y a aussi ces affiches plutôt ingénues qui prône l’amour du pays.
Et puis cette bureaucratie ! Déjà qu’en France on est pas mal, mais là …
Ces fonctionnaires qui prennent plaisir à tamponner des documents officiels à parafer, en trois, voire quatre exemplaires ! Alors tout cela prête à sourire parce que cela paraît tellement naturel et logique. Seulement…
La liberté d’expression en Biélorussie ?
À quoi ressemblerait ce blog si l’on vivait en Biélorussie ? Dans un pays classé 157e sur 180 par RSF (Reporters Sans Frontières) en terme de liberté de la presse.
Dans un pays où les les voix dissonantes ne sont pas audibles, réprimées, emprisonnées. On entend qu’il faut rester sur ses gardes et filer droit.
La réside l’indescriptible paradoxe entre la politique, qui incite à la méfiance et le caractère, la richesse humaine des habitants, et même leur humour.
Les Biélorusses se mettent nus sur les réseaux sociaux
Si si. Les gens en Biélorussie sont drôles ! Cela relève surtout de modes de faire, de manies, d’une façon d’être. Une sorte de caractère affable, mêlé à de l’impertinence convenable.
Un jour, le président président Alexandre Loukachenko (qui entre nous n’a vraiment pas pas l’air d’être un rigolo)a commis un lapsus en intimant l’ordre à la population « de se déshabiller et travailler » ! En réalité, il voulait dire « s’améliorer et travailler » (entre « razvi vatsa » et « razdevasta, la langue a de quoi fourché ! ).
Et bien qu’on fait les jeunes biélorusses ? Ils l’ont pris au mot en se dénudant sur leur lieu de travail et en postant leur impertinence sur les réseaux sociaux.
Ce qui n’a pas manqué d’être repris dans le monde entier, qui d’habitude a une légère tendance à mépriser l’existence de ce petit pays.
« Heta Belarus Dzietka ! »
Nous aussi on a trouvé ça drôle. Tout comme une série de choses que nous avons relevé exclusivement en Biélorussie : les magasins, les restaurants, dont on ne sait rien de l’ambiance avant d’en pousser la porte, les filles qui s’habillent comme des stars de cinéma en ville… comme dans la cambrousse !
La fin des programmes à la TV à minuit, comme dans les années 90 chez nous. La fermeture d”un bar à 23h, alors qu’on avait l’impression qu’on était partis jusqu’au bout de la nuit.
Un pays entre Europe et Russie
Où quand à l’inverse, celui-ci reste ouvert alors qu’il n’y a strictement personne dedans ?! Comme pour la belgitude chez les Belges, il pourrait existé une Biélorussitude.
Une façon de faire d’être, qui ne peut vraiment se définir. Et on croit bien qu’ils en sont conscients… On dit même « Heta Belarus Dzietka ! » (c’est la Biélorussie, chérie !) pour ironiser sur les coutumes et manières parfois saugrenues.
Biélorussie ou République du Bélarus ?
Bon voilà. Vous l’avez compris. La Biélorussie est le genre de pays qui fascine, aiguise la curiosité et dont on a envie de tout comprendre.
Nous l’avons même rebaptisé la « Miélorussie » pour insister sur la douceur du tempérament des gens, endurcis au fil d’une histoire, qui se révèle finalement assez tragique.
L’histoire complexe et tragique du Bélarus
Il y a eu beaucoup de guerre à travers l’histoire sur ce territoire, la dernière en date a décimé plus d’un tiers de la population. On a nommé…la seconde Guerre Mondiale.
Bref la population a, comme dirait-on vulgairement, “ramassé”. On pense que c’est de là que la population de Biélorussie tient sa solidité et sa résilience face aux événements.
On s’est d’ailleurs fait reprendre à plusieurs reprises en prononçant le terme de « Biélorussie » et comme vous vous en doutez, on a cherché à comprendre pourquoi..
Pourquoi dit-on le Bélarus ?
Enfait les “Biélorusses” disent plutôt le “Bélarus”. Pour une raison assez complexe. Un peu d’Histoire. Rus fait référence à la Ruthénie, union des régions slaves englobant grossièrement une partie des actuelles Russie, Ukraine, Biélorussie, Lituanie, Pologne, Slovaquie.
Toutes cette région était sous le contrôle de Kiev, au IXe siècle (La Rus’ de Kiev ou Russie kiévienne, pour ceux qui sont calés en histoire).
La Rus Blanche
Tout ça, c’était bien avant les Tsars, puis les Soviet et la fédération de Russie. Bela fait référence à la couleur blanche qui désignait géographiquement cette partie de la région.
Ainsi il serait ainsi plus juste de dire « BelaRus » que Biélorussie, car ce dernier terme se traduit par « Russie blanche » et les “Biélorusse” réfute cette théorie. D’autant que sur le territoire vivent beaucoup de Polonais, Lituaniens, (le jeu des frontières).
Tout contrairement à la Russie qui considère la Biélorussie comme faisant partie de sa sphère d’influence.
Il faut y voir aussi une volonté de se démarquer du grand frère Russe sur qui repose pourtant une partie de l’économie.
Tout ça est bien compliqué nous direz-vous ! En effet. Et ce n’est qu’un grossier résumé…
Notre avis et regard sur la Biélorussie
Bon clairement, nous aurons du mal a ne plus utiliser le terme “Biélorussie”. On risque de passer pour les « relous de service ». Mais dans la mesure du possible, on utilise plus souvent la dénomination officielle de l’ONU : République du Bélarus. Bref on a adoré la « Blanche rus ».
“Le pays au yeux bleus”
Durant notre voyage, on a découvert que l’on partageait bien plus que l’amour des patates, celui de la nature, des forêts qui renferment les dernières populations de Bisons en Europe, les nombreux lacs et des grands espaces qui valent au Bélarus l’appellation du pays aux yeux bleus.
L’importance de la Datcha
On a aussi aimé l’attachement avec lequel les gens reviennent régulièrement auprès de leur dacha, cultiver leurs quelques mètres carrés de terres, les fleurir, et profiter simplement du temps qui passent avec ceux qu’ils aiment.
Parce qu’au fond c’est ça la vie, non ? Nous avons dépassé certains a priori qu’on peut tous avoir, à l’évocation d’un état totalitaire pour découvrir de subtiles ambiguïtés.
On vous assure… cet article n’est pas sponsorisé par le ministère de la propagande du Bélarus !
On avait juste envie de parler d’autre chose que de la tyrannie d’un état. Parler du pays, de ce visage là du pays, qu’on connaît trop peu …
Bon vent au Bélarus, et à ses généreux habitants…
Invitation et Visa pour la Biélorussie
Pour pouvoir voyager de Biélorussie, il vous faudra faire une demande de Visa au moins un mois avant. Celui-ci est conditionné par une invitation (accordée par un citoyen biélorusse) ou une agence de voyage spécialisée dans les pays russophones.
Un séjour de 30 jours maximum
Vous disposerez de 30 jours maximum pour votre séjour en Biélorussie (hors visa d’affaires et de travail).
Les demandes sont à adresser auprès de l’ambassade de la République du Bélarus, en France (www.france.mfa.gov.by/fr/).
Quel est le coût d’un visa biélorusse ?
Le visa coûte environs 80 euros. Votre dossier de demande de visa d’entrée devra contenir un justificatif d’assurance santé obligatoire.
Enregistrement et autres démarches
Une fois sur le Territoire, vous devrez vous enregistrer tous les 5 jours (c’est aujourd’hui possible en ligne.) Quand on séjourne à l’hôtel, les enregistrements sont automatiques.
Si toutefois vous voyager par la routes il vous faudra Le beltoll pour circuler sur l’autoroute biélorusse. Nous vous conseillons de vous reporter notre article sur les démarches pour voyager en camping-car en Biélorussie.
1 réponses sur “Biélorussie : notre incroyable voyage au Bélarus, pays de la dernière dictature d’Europe”
Bonsoir
Ma compagne est Biélorusse et nous comptons partir 2 semaines cette été en passant par la Lituanie.
Je vais me faire faire un visa.
Y a t il des risques éventuels ?
Merci pour votre réponse