Notre avis sur Agricamper Italia, le “France passion italien” pour camping-cars et caravanes !
Envie d’étapes gourmandes et originales pour vos vacances en camping-car, fourgon ou campervan en Italie ? On a testé pour vous le réseau Agricamper Italia !
L’application vous permet de localiser et de stationner librement chez les agriculteurs et vignerons italiens. Voici comment ça fonctionne et ce qu’on en a pensé.
Une application pour stationner en camping-car à la ferme en Italie
La formule de stationnement des camping-cars à la ferme existe aussi en Italie ! Elle se présente sous la forme d’une application mobile : Agricamper Italia et nous l’avons découvert lors de nos voyages en camping-car en Italie.
Notre découverte des régions Toscana, Emilia-Romagna, Puglia et Abruzzo
C’est ce que nous avons découvert lors de notre escapade italienne avec ce circuit Agricamper Italia à travers la Toscane, l’Emilie-Romagne, les Pouilles et les Abruzzes en camping-car.
Découvrez Agricamper Italia avec la version démo !
Avant de vous engager, vous avez l’opportunité de tester les fonctionnalités de l’application Agricamper Italia grâce à la version démo. Elle permet de vérifier s’il y a suffisamment d’emplacement dans la ou les régions où vous souhaitez vous rendre en Italie, tester les fonctionnalités et les filtres disponibles, notamment les critères tels que la disponibilité d’eau, de l’électricité, l’accès pour les chiens, et bien d’autres. Une excellente façon de s’assurer que les services et les caractéristiques répondent parfaitement à vos besoins.
Téléchargez la version démo :
Un concept inspiré par France Passion
Étant de fervents adeptes du réseau France Passion – que l’on a testé aussi ! –, on avait forcément envie de tester son alter ego pour notre séjour en camping-car en Italie.
Grâce à cette formule d’agritourisme permise par la plateforme Agricamper, ce sont plus de 400 vignerons, agriculteurs, producteurs qui ouvrent les portes de leurs domaines aux voyageurs en camping-car, van ou caravane, soit plus de 1000 emplacements sur tout le territoire italien (Sardaigne et Sicile inclus).
C’est moins que le réseau français, mais il est aussi plus jeune, et bel et bien présent dans toutes les régions italiennes (Italie du Nord, centrale, du sud).
Pour Pauline Nava, fondatrice de la start up Agricamper, c’est une façon pour nombre de voyageurs italiens et étrangers de profiter “d’un réseau bien structuré, qui garantit l’accueil, l’originalité, les saveurs locales et l’attention au développement durable ».
Emplacement sécurisé pour passer la nuit en campervan en Italie
On peut en effet bénéficier d’un emplacement calme pour la nuit dans un très bel environnement et rester sur place jusqu’à 24 heures. Cela permet de s’immerger au plus près du terroir de chaque région, d’en connaître les atouts et les spécialités.
Les “Agriturismo” une alternative au camping
Nous sommes tombés sur des étapes d’exception, au coeur du vignoble et des oliviers de Toscane et d’Emilie-Romagne.
Malgré la barrière de la langue, les hôtes que nous avons rencontrés avaient à cœur de nous faire découvrir leurs productions.
Suis-je obligé d’acheter chez les producteurs Agricamper ?
Et même si des dégustations ou des activités sont proposés, il n’y a aucune obligation d’achat pour stationner. L’adhésion au réseau est la seule condition d’accès au réseau (on vous en parle après).
Mais dans un cadre pareil avec du fromages, jambon, miel en direct de la ferme à porté de main, difficile de résister !
Agricamper Italia app : un guide numérique à télécharger sur mobile
Contrairement à notre réseau français favori, Agricamper Italia, se présente uniquement sous un format numérique traduit en plusieurs langues, dont le français évidemment.
Pas de guide papier donc. C’est une application à laquelle on adhère en ligne et qui donne accès à une carte avec les étapes géolocalisées.
Le réseau Agricamper est-il ouvert aux caravanes ?
Autre différence par rapport à France Passion, Agricamper Italia accueille aussi les caravanes, et tous véhicules de loisirs, du moment que les occupants sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin spécifiquement d’accès, aux sanitaires, aux poubelles, etc.
Si certaines étapes peuvent vous dépanner ou disposer de services, elles n’ont pas cette obligation. Le réseau ne remplace pas un camping classique. Les règles de courtoisie et de savoir-vivre s’appliquent donc évidemment à chacun.
Un accès immédiat à plus de 400 étapes et d’aires
Une fois inscrit, on a accès à l’application sur smartphones (appli Android ou IOS) ou sur tablette à l’aide d’identifiant de connexion que vous choisirez.
Les résultats peuvent être affichés en mode carte ou liste. Vous pourrez ensuite voir instantanément tous les renseignements sur l’activité de l’accueillant à travers sa fiche détaillée.
Des informations accessibles hors connexion
On trouve aussi les instructions pour se rendre à l’étape, les coordonnées GPS et itinéraire d’accès, des indications sur l’heure d’arrivée, les éventuels services à disposition, les photos, les commentaires, avis et notes laissés par les autres utilisateurs, le type de véhicule accepté (hauteur, largeur), les accès à personne à mobilité réduite, les activités dans les environs, les offres spéciales, etc.
Et si vous n’avez plus de réseau ? Pas de panique ! Toutes ces informations restent à portée de poche puisque ces fonctionnalités sont accessibles hors ligne.
Agricamper Italia : réserver en ligne votre emplacement
Autre différence avec France Passion, il faut réserver son emplacement dans les exploitations agricoles depuis l’application.
L’ inconvénient c’est que cela offre moins de flexibilité (même si il nous est arrivé de réserver quelques heures avant seulement sans soucis) mais l’avantage c’est qu’on est sûrs d’avoir une place disponible et que les propriétaires soient au courant de notre arrivée pour nous accueillir au mieux.
Des emplacements souvent insolites !
Il n’est pas rare de bénéficier d’emplacements exceptionnels, au coeur des vignes, des oliviers ou au sein même de la propriété.
Certains offrent même l’accès à des services (douche, toilette, repas sur commande) ou à une piscine, ce qui rapproche parfois presque plus Agricamper Italia du concept du “Glamping” que du simple stationnement à la ferme.
À comparer selon les étapes, mais il semble aussi que les étapes du réseaux bénéficient souvent déjà d’un label “Agritourisme” ce qui les ancre davantage dans cette notion de l’accueil.
Combien coûte Agircamper Italia ?
Agricamper Italia fonctionne avec un abonnement annuel (365 jours à partir de la date d’achat) qui donne droit à un nombre illimité d’étapes gratuites chez les accueillants (durée maximale de 24h par étape). Le réseau est réservé aux camping-cars, campervans ou caravanes entièrement autonomes (eau, wc, déchets…). Le prix est de 34,90 € mais en lisant cet article, vous avez gagné 5 € !😊
Avis et review Agricamper
Alors, prêts à tester Agricamper pour vos prochains voyages en camping-car en Italie ? Connaissiez-vous ce réseau ? L’avez-vous déjà testé ? Donnez-vous aussi votre avis en commentaire et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Arrivederci !
Pauline & Simon
© Photos : Péripléties & Agricamper Italia
12 réponses sur “Notre avis sur Agricamper Italia, le “France passion italien” pour camping-cars et caravanes !”
Bonjour moi aussi, comme Blandine, j aimerais savoir si en Sardaigne du 15 septembre au 15 octobre il y a des agri campers ouverts et si ce type d hébergements est réservé seulement aux véhicules autonomes car nous sommes en van merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour, une personne dans son commentaire parlait du problème d’accès chez les exploitants. Nous avons un camping-car de 7,50m et une remorque avec voiture. Pouvez vous nous donner davantage de précisions sur les routes d’accès ? Car nous sommes depuis quelques années adeptes de France Passion et très intéressés cette année par l’Italie.
Bonjour, petite question, nous voudrions nous rendre en Italie dans différentes régions, mais comment se rendre au centre ville pour visiter sachant que nous serions en camping car a la ferme . Merci de votre retour
Nous avons testé en 2021 et franchement génial ! Nous reprenons pour cet été pour visiter une autre partie de l’Italie. La dernière fois certains hôtes nous ont invité à partager le repas avec eux, à cueillir des prunes dans leur verger, et même à rester plusieurs nuits sur place. C’était vraiment génial !
Bonjour,
Une question avant de nous abonner à agricamper. Nous avons prévu de partir en Italie du 20 septembre jusqu’à fin octobre.
Nous avons lu que certains spots pouvaient etre fermés hors saison qu’en est il ?
Merci
Bonjour Michèle, en Italie la grande majorité des campings ferment de septembre à avril, et au niveau des Agricamper, oui certains sont fermés mais la majorité sont ouverts car ils ont une activité à faire tourner, et s’ils ferment c’est plutôt vers novembre. Vous trouverez de toute façon ces informations d’ouverture / fermeture directement dans les fiches des étapes sur l’application 😊 Bonnes découvertes en Italie !
Bonjour ,
Avons fait le nord de l Italie au mois d ´avril étant accueillant France Passion et adepte de ce mode de stationnement j ai testé Agricamper et je n ai pas été déçu au contraire le point positif pour moi est le système de réservation rassurant pour trouver une place lorsque l on est étranger
Amicalement
Christian
Je ne sais pas comment trouver les coordonnées GPS des hôtes agricamper
Bonjour, Je serai intéressée par agricamper car nous envisageons un grand tour d’Italie cet été descendre par Pise, Rome puis Naples et la cote Amalfitaine, les pouilles et remonter par les Abruzzes, la cote adriatique;;; mais avant de nous abonner pourriez vous me dire si il est possible de trouver des hébergements agricamper dans toutes ces régions? je vois que le réseau n’est pas encore très développé…
Merci beaucoup
et vos vidéos sont top!!
bonjour,
nous avons testé plusieurs posts
nous avons constaté que les routes étaient souvent étroites, si ce n’est très étroites
donc on a tout de même passé avec un camping car de 2.50 m de large et 7.50 de long
mais bien des fois avec difficulté, vu également la hauteur
en effet, souvent on griffait le toit ou les côtés et en ce qui concerne également l’état des routes – crevassées, nid de poules nombreux, etc. – on avait plutôt envie d’avoir une jeep qu’une giottiline t45
et si ce n’était cela, c’était plutôt un chemin étroit qui menait au stationnement dédié au camping car
à mon avis, il y aurait lieu de préciser à chaque option agricamper les conditions d’accès et de mentionner quels types de véhicules est le plus approprié pour atteindre le point d’arrivée
avec mes salutations distinguées
Un immense merci pour le partage de cette application! Nous sommes en Italie depuis le 13 mai en fourgon emménagé avec nos 2 enfants de 8 et 13 ans. Nous avons utilisé cette appli dès le début en utilisant votre code promo. Et le prix est largement rentabilisé; nous étions une nuit en camping et on a payé 37€ sans l’électricité. Concernant l’application park4night que nous avons très souvent utilisé lors de nos précédents voyages, nous ne voyons plus les symboles petits sapins verts pour indiquer les spots nature, y aurait-il eu une modification ?
Bonjour Pauline et Simon,
Merci beaucoup pour ce nouveau partage d’expérience.
Grace à vous j’ai découvert France Passion et nous sommes ravis des accueils que nous avons reçus chez les agriculteurs.
Ayant un projet de vacances en Sardaigne cet été , pouvez vous me dire si agricamper y est bien développé? Y a -t-il des bons retours?
Merci d’avance de ce que vous pourrez me partager
Profitez bien de l’Espagne, maintenant que vous avez du gaz..
Amicalement
Blandine