Les 10 bons réflexes pour un hivernage parfait de votre camping-car (eau, batteries, entretien…)
L’hiver est là ! Certains camping-caristes vont continuer à profiter de leur véhicule en allant chercher le soleil tandis que d’autres attendront les beaux jours pour reprendre la route !
Sachez qu’il est très mauvais de laisser votre véhicule dans le froid sans prendre quelques précautions !
Et comme un bon hivernage, ça se prépare, voici nos dix règles d’or pour bien prendre soin de votre camping-car, fourgon aménagé ou van.
Cette fois, l’hiver est bien là ! Certains camping-caristes vont continuer à profiter de leur véhicule en allant chercher le soleil tandis que d’autres attendront les beaux jours pour reprendre la route !
Sachez alors qu’il est très mauvais de laisser votre véhicule dans le froid sans prendre quelques précautions ! Et comme un bon hivernage, ça se prépare, voici nos dix règles d’or pour bien prendre soin de votre véhicule (camping-car, fourgon aménagé, van…)
1. Nettoyer l’intérieur de la cellule
2. Préservez les matelas 3. Nettoyez l’intérieur 4. Videz et lavez la cassette 5. Vidangez et aérez |
6. Débrancher le gaz
7. Faites le plein de carburant 8. Vérifiez les pneus 9. Déconnectez la batterie cellule 10. Protégez vore camping-car |
Que faire de la batterie pendant l’hivernage ?
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, afin qu’elle ne se décharge pas et pour éviter tout risque d’incendie, on conseille de débrancher la batterie moteur pendant une longue immobilisation (voir plus bas).
Toutefois sachez que certains ne le font pas systématiquement.
1. Nettoyer la cellule avec des produits adaptés
Avant toute chose, faites un nettoyage complet de la cellule avec des produits et outils adaptés aux surfaces ou des produits doux.
Vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour les toilettes avec du Spray spécial cassette et nettoyant spécial salle de bains, Nettoyant spécial inox pour la partie cuisine.
Pour les partie boisés du produit à poussière…
N’oubliez pas les placard et le réfrigérateur !
N’oubliez pas de vider et d’aspirer les placards ! La nourriture pourrait attirer les insectes ou les rongeurs… Cela vous évitera des mauvaises surprises au retour d’hivernage : croyez-nous !
Une année, pendant l’hivernage de notre camping-car, nous avions oublié quelques denrées alimentaires…
Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un petit rongeur avait élu domicile dans notre véhicule.
Résultats : des petites crottes un peu partout, et des tissus mangés…
Pour éloignez les rongeurs, des internautes nous ont conseillé sur notre page Facebook de disposer quelques feuilles de lauriers ou encore quelques gouttes de menthe poivrée.
N’oubliez pas non plus de nettoyer le frigo… (laissez le ouvert pour éviter la moisissure)
Les produits d'entretien bio et naturels
Pour limiter votre impact sur l’environnement et sur le portefeuille, pensez aux solutions naturelles et biologiques !
Ainsi on vous conseille le savons noir pour les sol et les surface en général, ou la pierre blanche, très efficace.
Le vinaigre blanc ménagé est une solution efficace pour désinfecter et faire briller notamment les surfaces plastiques.
Pour les tâches les plus tenaces ou pour éliminer des matières, vous pouvez l’associer avec du bicarbonate (sodium).
Pour assainir et purifier votre intérieur, une à deux gouttes d’ huiles essentielles dans l’eau : (lavande, citron, eucalyptus) et le tour est joué.
2. Préservez les matelas et les coussins
Après avoir enlevé les draps, passez l’aspirateur sur les matelas et coussins.
Pour éviter tout phénomène de condensation qui peut entraîner des moisissures et des mauvaises odeurs, surélevez vos matelas et coussins afin de faciliter leur ventilation.
L’idéal étant de les entreposer dans un endroit sec. Enfin, passez un bon coup d’aspirateur à l’intérieur en n’oubliant pas la soute.
Comment réduire l'humidité ?
L’humidité en hiver dans un camping-car : quel cauchemar !
Pour la réduire, vous pouvez acheter un petit absorbeur d’humidité. Il en existe des bons marché et plutôt efficaces dans les magasins discount.
Nous en utilisons un que nous apposons au-dessus de nos armoires : n’oubliez pas de le vider régulièrement.
3. Nettoyez l’extérieur du véhicule
Lavez la carrosserie (cellule et porteur) et les roues de votre véhicule avec un shampoing adapté ou des produits doux et naturel.
Nous faisons le nettoyage de la carrosserie avec un balais-brosse télescopique et du savon noir.
Un conseil : pensez à graisser les joints de caoutchouc des fenêtres et des portillons à l’aide d’un spray de silicone.
Pendant l’hivernage, vous les protégerez ainsi du froid et d’un vieillissement prématuré.
4. Vidangez et lavez la cassette des WC
Pour ne pas avoir de mauvaise surprises lors de la remise en route de votre camping-car, il est indispensable de bien laver et désinfecter la cassette des toilettes.
Profitez-en pour vérifier l’état des joints, lubrifiez-les ou changez-les si nécessaire. N’oubliez pas de laisser la cassette ouverte pour qu’elle puisse être aérée.
5 : Vidangez l’eau dans les circuits et le réservoir des eaux grises
Pendant l’hivernage, pour éviter que le gel n’endommage les canalisations, il est impératif de vider totalement le réservoir d’eau propre.
Pour cela, laissez tous les robinets du camping-car ouverts (évier, lavabo, douche). Profiter en pour nettoyer au préalable les canalisation grâce à un produit nettoyant-désodorisant.
(Éteindre la pompe à eau en laissant les robinet ouvert pour laisser s’échapper l’air restant dans les circuit.)
Vous pouvez utiliser le mélange vinaigre blanc + bicarbonate, ultra-efficace pour dissoudre tous les résidus à l’origine des mauvaise odeur. Laisser agir, puis rincer.
Démontez aussi le flexible de la douche afin d’éviter qu’il gèle et que le mitigeur éclate.
Retirez également le bouchon du réservoir pour laisser ce dernier se ventiler.
Le réservoir des eaux grises doit être vidé.
Laissez également la vanne ouverte. Le chauffe-eau doit aussi être purgé. Pour cela, tournez le loquet prévu à cet effet et laissez le circuit se vider.
6 . Débranchez le gaz
Vous n’êtes pas obligés de retirer vos bouteilles de gaz. Néanmoins, il est nécessaire après avoir coupé les vannes, de dévisser le tuyau d’alimentation de la bouteille pour préserver le joint.
Celui-ci pourrait se coller et s’abîmer lors du changement de la bouteille.
7. Refaites le plein de carburant
Remplissez complètement le réservoir à carburant (diesel) de votre camping-car. Cela évite le processus de condensation qui pourrait dégrader la qualité du gasoil.
Et si cela vous est possible, faites tourner le moteur de temps à autre, pour que la batterie ne se décharge pas totalement.
8 : Regonfler les pneumatiques
Gonflez bien vos pneus. Vous écarterez ainsi le risque de déformation sur un véhicule en stationnement longue durée.
À la veille d’un hivernage, c’est l’occasion idéale pour contrôler leur état en vérifiant les repères d’usure de vos pneumatiques.
Mettre le camping-car sur chandelle ?
Un conseil : pendant l’hivernage, surélever votre véhicule à l’aide de chandelles. Cela vous permettra de ne pas fatiguer vos amortisseurs et vos pneus inutilement.
L’hivernage des batteries et du panneau solaire
Couper l’alimentation électrique diminue les risques de court-circuit. C’est donc une question de sécurité pour une immobilisation longue.
9. Déconnectez les batteries
Faut-il déconnecter les batteries ( moteur et cellule) ? Idéalement oui, cela allongera sa durée de vie si vous prenez soin de la sortir du véhicule pour la stocker dans un endroit sec.
Si vous ne le faites pas, penser à couvrir vos panneaux solaires (si le véhicule ne repose pas à l’abris) et venir faire tourner le moteur tous les 2 à 3 mois pour éviter que les batteries ne se déchargent complètement.
Mettre son véhicule en hivernage, quel prix ?
10. Protégez votre camping-car
C’est la règle d’or de l’hivernage ! Le mieux est de stationner votre véhicule à l’abri : dans un garage fermé, un hangar agricole, chez des entreprises spécialisées…
Si le camping-car est stationné en extérieur, surhaussez la tête du véhicule avec des cales pour camping-car pour que l’eau de pluie puisse s’écouler et non stagner sur le toit.
Sinon, investissez dans une housse de protection performante et qui permette au véhicule de “respirer” . Vous le protégerez ainsi du mauvais temps !
Ne serrez pas le frein à main
Ne serrez surtout pas le frein à main. Le froid pourrait entraîner un problème de grippage et les mâchoires serrées pourraient rester collées…
Mettre le véhicule en gardiennage
Si vous ne disposez pas de quoi mettre votre camping-car à l’abris pendant l’hivernage, vous pouvez le mettre en gardiennage.
Trouver un centre d’hivernage ou un hangar
Les agriculteurs disposent souvent de hangar ou d’entrepôt qu’ils peuvent partager avec les propriétaires de véhicules de loisirs à travers une location saisonnière.
Pour trouver un centre d’hivernage près de chez-vous, vous pouvez avoir recours au Bon coin, ou aux moteurs de recherche stockly ou Zone annonces.
Confier la location de votre véhicule à un centre de gardiennage
Wikicampers, le site de location de véhicules de loisirs entre particulier propose un service de conciergerie destiné aux propriétaires souhaitant confier la gestion des locations de leur(s) véhicule(s) à un concierge appelé “Wikisitter”. Connaître les WikiSitters près de chez moi.
Particuliers ou professionnels, vous pouvez également rejoindre le réseau des Wikisitters.
Le prix d’un hivernage
Il vous faudra compter de 50 à 60 euros par mois pour faire garder votre véhicule. En moyenne il faut compter un budget de 350 euros par an dans l’hivernage, mais tout dépend sa durée !
Conseil pour éloigner les rongeurs
Passez un répulsif anti rongeur sur les durits du moteur pour éviter de vous les faire grignoter par des rats et des souris qui sont attirés par l’amidon contenu dans le caoutchouc.
Sachez aussi qu’il existe également des systèmes de répulsifs ultrason 12 volts à brancher sur la batterie moteur (si vous n’enlevez pas la batterie pendant l’hivernage…)
Voilà, on espère que ce tuto pour passer un bon hivernage vous aura été utile. Et si jamais, vous avez vous aussi, d’autres astuces et recommandations, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires, en bas de la page !
À bientôt et bonne route !
Pauline & Simon
1 réponses sur “Les 10 bons réflexes pour un hivernage parfait de votre camping-car (eau, batteries, entretien…)”
merci je rechercher une réponse pour la batterie moteur , je me mélange un peut , j ai couper le coupe batterie sous siège passager ,il y a d autre batterie sous siège conducteur inaccessible je vais donc débrancher celle dans le moteur .Ford transit .