Tour d’Europe en camping-car : notre itinéraire complet et conseils pratiques
Quels pays traverser, lesquels éviter pour un tour d’Europe en camping-car ?
Nous vous livrons ici notre itinéraire de 35 000 km et nos conseils basés sur notre expérience et nos erreurs, pour organiser votre grand voyage en Europe.
Mark convertible
Sommaire
- Notre itinéraire de Voyage en camping-car
- Quelles destinations pour un tour d’Europe ?
- Où aller, où partir en priorité en camping-car ?
- Quels pays éviter en Europe ?
Notre itinéraire de voyage en camping-car
Nous sommes partis un 9 janvier depuis l’est de la France et nous avons parcouru plus 35 000 kilomètres et traversé au total 32 pays.
La carte de notre Tour d’Europe en camping-car pays par pays
Notre Tour d’Europe en camping-car de janvier 2016 à mars 2017.
Quelles destinations pour un Tour d’Europe ?
Dans cet article, nous vous partageons notre itinéraire européen en camping-car, ainsi que les principales informations à retenir de notre expérience dans chaque destination.
Vous retrouverez un retour complet sur cette année de voyage en camping-car (véhicule, organisation, vie quotidienne, budget) dans le bilan de notre Tour d’Europe.
Quel forfait internet pour l'Europe en camping-car ?
Depuis la suppression de frais d’itinérance (roaming) en 2017, une grande partie des destinations européennes sont comprises dans les forfaits mobiles. Vous pouvez donc utiliser vos données appels et internet dans la limite de votre forfait dans la plupart des destinations.
Si vous n’avez pas assez de Data internet à l’étranger ou que certaines destinations ne sont pas comprises, la eSim Europe d’Holafly peut être une bonne solution. Il existe :
- Un forfait avec données illimitées en Europe pendant 30 jours à 69 euros
- Un forfait avec données illimitées en Europe pendant 3 mois à 99 euros
Il faudra toutefois vérifier si votre téléphone est compatible avec les eSim pour cela, reportez-vous à notre article sur les cartes eSim en voyage.
Où aller, où partir en priorité en camping-car ?
Si nous devions faire un top 10 des pays à ne pas manquer en camping-car en Europe, nous vous conseillerions l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Slovénie, l’Écosse, la Finlande, l’Irlande, la Norvège, la Belgique, le Danemark.
C’est très arbitraire de notre part, car nous aurions tendance à vouloir en citer beaucoup plus. Vous décèlerez certainement en lisant notre itinéraire européen quels pays nous ont le plus ou moins plu…
Simplement, nous pensons que ce sont des pays, où il y a beaucoup de choses à voir, où l’on se sent en sécurité (prudence tout de même dans les villes par rapport au vol). Vous ne devriez pas être freinés par le manque d’infrastructures pour camping-cars et fourgons (bien que cela dépendent de la région et de la saison).
Les applications pour camping-car pourront vous aider sur ce point.
Quels pays éviter en Europe ?
L’Europe est un territoire globalement sûr. Au vu du contexte international actuel, la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, pays que nous évoquons dans cet article, sont à éviter pour le moment.
La région du Kosovo est aussi à exclure. D’une manière générale, il convient de vous référer au site officiel de France Diplomatie pour vous assurer d’être en sécurité dans les pays que vous souhaitez traverser.
Certains pays peuvent aussi présenter de petits défis, ou plus de précaution, tels que :
- Des routes en mauvais état (Bulgarie)
- Des lois sur le camping plus strictes (Portugal, Croatie)
- Des routes par endroit sinueuses et inaccessibles aux véhicules trop hauts ou trop larges (Suisse, Italie). Pensez au GPS spécial camping-car pour vous guider. Nous étions pour notre part équipés du GPS spécial camping-car Snooper.
- Des coûts élevés pour les campings, parkings, le carburant de camping (Norvège, Suède)
- Le manque d’infrastructures pour véhicules itinérants (nord de l’Écosse, Laponie, de nombreux pays de l’Est de l’Europe, Turquie).
Il est donc important de faire des recherches avant de partir pour connaître les particularités de chaque pays pour planifier votre road-trip et adapter vos équipements et votre budget en conséquence.
Nos guides et GPS indispensables pendant notre Tour d'Europe !
- Un GPS Europe spécial “camping-car”
- Un guide Michelin “Europe en camping-car”
- Un atlas routier Europe Michelin
GPS Europe spécial camping-car (NaviPro)
- Taille : 7 “
- Europe, Maroc, Turquie
- MAJ à vie gratuite
Atlas Europe 2023 (Michelin)
- + de 40 pays
- 78 plans de ville
- Reliure spirale
Guide Europe en camping-car (Michelin)
- 75 idées de circuits
- 25 pays traversés
- 850 aires de services
Destination Espagne pour passer l’hiver au soleil (janvier)
L’Espagne fut une belle entrée en matière, ne serait-ce que pour le climat généreux en hiver et l’acclimatation à un mode de vie nomade !
C’est une des premières leçons à retenir pour organiser son itinéraire en Europe en camping-car : prendre en compte la météo pour organiser votre parcours. Cela rend le voyage d’une part plus agréable, mais aussi plus simple.
En effet, contrairement à la France, les aires de services camping-car, points d’eau et de vidange ne sont pas en mode “hors gel”.
De plus, entre le Pays-Basque, la Galice, puis l’Andalousie (après un détour par le Portugal), nous nous sommes retrouvés immergés dans des cultures locales très distinctes.
L’Espagne a cela de commun avec la France que chaque région dispose d’une identité très forte. Un an complet ne suffirait pas pour en connaître toutes les subtilités !
C’est pourquoi nous y sommes retournés depuis pour découvrir notamment les merveilles d’Estrémadure en camping-car.
Important, si votre véhicule est équipé de système gaz GPL, pensez à vous équiper des raccords nécessaires, les embouts pour le remplissage en station service ne sont pas les mêmes qu’en France.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire en complément notre article sur le gaz et l’autonomie en camping-car.
Nos guides et indispensables en Espagne
Carte Espagne 2023 (Michelin)
Meilleurs prix
Atlas Espagne 2023 (Michelin)
Meilleurs prix
Guide Vert Espagne
Meilleurs prix
Le Portugal en camping-car
C’est au retour du Cap Finisterre, en Galice, que nous avons choisi de partir en direction du Portugal pour continuer notre découverte de l’Europe sous des températures favorables.
Mais nous n’avons pas emprunté la côte. Nous avons plutôt opté pour l’intérieur des terres avec le centre, la vallée du Haut-Douro ainsi que l’Alentejo.
Les routes sinueuses sont idéales en camping-car et révèlent des paysages typiques et traditionnels, notamment dans la vallée du Douro, là où l’on cultive le fameux vin de Porto ! (Mais attention parfois aux dimensions de votre véhicule).
On a adoré les magnifiques cités fortifiées telles que Guimarães, Luso, Tomar, Mosca, Marvão, Coimbra, Elvas et Évora.
Au Portugal, il y a également de belles infrastructures (aires de services et campings) à disposition.
Mais si le Portugal était en 2016 un pays très accueillant à l’égard des camping-caristes et autres vanlifers, les restrictions en matière de bivouacs se sont durcies à cause des dérives comportementales de certains.
Nos 3 guides et cartes pour voyager au Portugal
Guide du Routard Portugal 2023/2024
Meilleurs prix
Carte Portugal 2023 (Michelin)
Meilleurs prix
Atlas Portugal 2023 (Michelin)
Meilleurs prix
Direction l’Europe centrale (février)
Après le Portugal, nous reprenons la direction de l’Europe centrale. Nous sommes passés par la côte est espagnole très rapidement, puis nous avons rejoint le sud de la France et traversé l’Italie sans vraiment nous attarder autour du bassin méditerranéen.
On s’est donné pour objectif de partir à la découverte des pays les moins accessibles d’Europe pendant cette année, remettant à plus tard des excursions dans les pays limitrophes à la France.
Depuis ce périple en Europe, nous avons d’ailleurs eu le plaisir de découvrir l’Italie, à travers un circuit en camping-car dans les Abruzzes que nous avons réalisé à l’automne 2021.
C’est à cette occasion que nous avons pu tester le réseau Agricamper Italia qui permet de visiter l’Italie tout en découvrant le terroir et la gastronomie italienne.
Un réseau similaire à celui de France Passion qui permet lui aussi l’accueil des camping-cars chez les agriculteurs, producteurs et vignerons.
Découverte de la Slovénie, “la petite Suisse des Balkans”
La Slovénie nous a surpris par l’incroyable variété de ces paysages. Nous y somme arrivé au début du mois de mars. En 10 jours, nous sommes passés de la mer à la montagne, aux grottes, puis aux plaines agricoles et viticoles dans le sud est du pays. C’est un pays magnifique !
Vous retrouverez d’ailleurs notre voyage en Slovénie dans une liste d’articles dédiés à cette destination.
Hiver en Europe : Aires de services en mode hors-gel et campings fermés
Nous avons tout de même eu un problème lors de cette période de voyage en Europe en camping-car. Au mois de mars, il est encore tôt dans la saison pour parcourir l’Europe centrale. Cela rime avec de la pluie fréquente et de la neige dès que l’on prend un peu d’altitude.
De plus, les aires de services, déjà moins présentes qu’en France, en Espagne ou en Allemagne, peuvent être en mode « hors gel » et les campings sont encore fermés (la majorité n’ouvre qu’en avril).
Cela nous a posé un problème pour nous approvisionner en eau ou ne serait-ce que pour vidanger les eaux grises et les eaux noires. Depuis, nous avons trouvé la solution pour une autonomie quasi complète grâce aux toilettes sèches dans notre camping-car.
3 idées de guides et cartes pour voyager en Slovénie
Guide Slovénie 2022/2023 (Lonley Planet)
Meilleurs prix
Carte Balkans (Michelin)
Meilleurs prix
Guide Slovénie 2022/2023 (Petit Futé)
Meilleurs prix
Serbie, au cœur des Balkans en camping-car (Mars)
Après un bref passage en Croatie qui ne nous a pas vraiment laissé un bon souvenir en camping-car. La tolérance est proche de zéro à l’égard du stationnement des camping-cars, (on est toutefois plus tranquilles dans les terres) nous sommes entrés en Serbie à la fin du mois de mars.
Nous avons traversé la Voïvodine, ce qui garantit un dépaysement total ! “Grenier à grain du pays”, c’est aussi la partie la plus modeste. Après un passage par Belgrade, nous avons poursuivi à l’ouest pour rejoindre la Bosnie.
Peu d’aires de services et de campings
En Serbie, il n’y a quasiment aucune infrastructure à travers le pays pour les vans, fourgons et camping-cars, hormis quelques campings dans la région de Mokra Gora. Mais ils n’ouvrent pas avant le mois d’avril.
C’est ici qu’a débuté le véritable voyage avec ses surprises, ses galères, une réelle perte de repères… sans oublier l’accueil légendaire des Balkans.
Ah oui, un conseil, si vous comptez vous rendre en Serbie : pensez à apprendre quelques bases d’alphabet cyrillique !
Voyage en Europe : attention aux chiens errants
La Serbie est l’un des premiers pays où nous avons croisé des chiens errants. Vous en verrez aussi en Grèce, en Bosnie, en Bulgarie, en Moldavie… Globalement, dans tous les pays qui n’ont pas encore les moyens de mener des campagnes de stérilisation/vaccinations pour endiguer ce phénomène à moyen terme.
La Roumanie, ou encore la Turquie ont réussi à réguler leur population de chiens errants il y a quelques années, ce qui permet aux animaux d’être beaucoup moins nombreux qu’auparavant.
Mais dans les Balkans, ils ont souvent un comportement de meute et ont tendance à vous suivre partout, ce qui est parfois peu rassurant.
Le plus dangereux, c’est de les voir se jeter sur les roues de votre véhicule. Prudence donc. Vous verrez d’ailleurs qu’il n’est pas rare de voir certains de ces animaux écrasés sur la route. Autant prévenir les âmes sensibles…
Guides et cartes pour visiter la Serbie
Carte Balkans - Serbie (Michelin)
Meilleurs prix
Guide Serbie 2022-2023 (Petit Futé)
Meilleurs prix
Visite de la Bosnie, la perle des Balkans (avril)
Au début du mois d’avril, nous avons gagné la Bosnie pour un itinéraire dans la perle oubliée des Balkans.
C’est une plongée dans l’histoire dans un pays qui porte à la fois l’héritage de l’ex-Yougoslavie comme on a pu le découvrir dans le Bunker de Tito, mais aussi les stigmates des conflits interethniques qui ont déchiré le pays de 1992 et 1995.
Mais il faut à tout prix éviter de parler de la Bosnie par le seul spectre de la guerre.
Souvenirs de guerre d’ex-Yougoslavie
On ne vous le cachera pas : elle occupe encore les mémoires, car beaucoup de personnes ont eu un parent, un ami, un proche tué dans ce conflit quasi fratricide.
Mais les gens vont de l’avant, comme en témoigne cette jeunesse que nous avons rencontrée à Trebević sur les anciennes structures des JO de Sarajevo.
Sens de l’accueil dans les petits campings
C’est un pays formidable et avec une chaleur humaine hors du commun.
Vous retrouverez notre circuit en Bosnie en camping-car ainsi que plusieurs reportages réalisés lors de notre périple.
Et s’il n’y a pas d’infrastructures, aires de services et campings pour les véhicules itinérants tous les kilomètres, on a quand même trouvé de quoi se débrouiller, notamment de petits campings très abordables et des habitants toujours prêts à vous rendre service.
Guides et cartes pour visiter la Bosnie
Guide Bosnie 2023 (Carnet Petit Futé)
Meilleurs prix
Carte Balkans (Michelin)
Meilleurs prix
Guide Bosnie 2023 (Petit Futé)
Meilleurs prix
Circuit à travers le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine
Après une étape à Dubrovnik en Croatie, nous avons pris la direction du Monténégro. Le temps d’admirer ses quelques merveilles parmi les bouches de Kotor et le lac Skadar. Nous avons malheureusement dû accélérer le rythme et renoncer à passer plus de temps au Monténégro.
En effet, à cette période, nous approchions déjà de la fin du mois d’avril. Si nous étions aussi préoccupés par le temps, c’est parce que nous avions organisé en amont les périodes de visas pour la Biélorussie et la Russie. Ceux-ci débutaient respectivement le 15 juin et le 1er juillet.
Nous avions sous-estimé les kilomètres
Il nous restait un peu plus d’un mois pour découvrir, conformément à nos ambitions, la Grèce, la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et l’Ukraine… Autant dire que c’était mission impossible !
Mais nous nous attendions à devoir renoncer à certaines envies en fonction du déroulé du voyage. Voilà pourquoi il faut rester flexibles dans ses ambitions de tour d’Europe.
La météo maussade nous a aidé à prendre des décisions ! C’est d’ailleurs souvent la météo qui vous guide lors d’un tour d’Europe. Nous avons donc traversé l’Albanie, puis la Macédoine afin de gagner le nord de la Grèce.
Passage de frontières : faut-il céder au bakchich ?
Longue-attente, fouille insistante du véhicule, rétention des passeports ou de votre carte grise… Si vous sortez des sentiers battus, il n’est pas impossible que lors des passages de frontières, on vous fasse comprendre par moyen détourné au non, que si vous voulez faire accélérer la procédure, il faille donner un petit billet !
Le “Bakchich” s’apparente à de la corruption, c’est illégal en Europe. Il est important de ne surtout pas y céder. De plus, vous ne pouvez jamais clairement identifier quel jeu joue votre interlocuteur. En pratique, on ne vous cache pas que dans certains pays de l’Est, la corruption est systémique.
Pendant notre Tour d’Europe nous avons été confrontés trois fois à ce type de comportement. Dans la plupart des cas, il s’agit de faire l’idiot. Il faut être patient (parfois très). Il nous est arrivé une fois de laisser ce qu’il restait comme monnaie dans nos poches parce que la situation devenait clairement peu rassurante !
L’équivalent de quelques centimes d’euros qui n’ont pas convaincu le garde-frontière…. Mais il s’est fatigué avant nous !
Les guides pour visiter l’Albanie et le Monténégro
Guide Albanie 2023
Meilleurs prix
Guide Monténégro 2023
Meilleurs prix
Un road-trip en Grèce, dans les Météores
Après avoir revu nos plans, nous nous sommes concentrés sur le nord de la Grèce, dans la splendide région des Météores à l’intérieur des terres.
Nous sommes tombés en pleine semaine de la Pâque orthodoxe. Tout tournait au ralenti, (la semaine de Pâques étant quasiment fériée en Grèce) !
Nous ne nous éterniserons pas davantage, globalement déçus par cette excursion en Grèce. Ce qu’il faut comprendre avec le recul, c’est que nous venions tout juste de sortir de pays où l’hospitalité ne s’achète pas. Il vous arrive même d’être gêné par la très (trop ?) grande générosité des habitants.
Comme il y a moins de touristes en Serbie, en Bosnie ou encore en Albanie, les gens sont très ouverts et sincèrement heureux de voir des étrangers.
En Grèce, nous sommes repassés vers un pays touristique avec, par moment, une tendance au tourisme “vache à lait” à certains endroits et on peut vous assurer que la différence est brutale. Mais c’est ainsi !
Nous allions retrouver ce goût du voyage en traversant l’ouest de la Turquie, sur la route des vins turcs, dans la région de Thrace et Marmara et un peu plus tard en Moldavie.
3 guides et cartes pour visiter la Grèce
Guide Grèce (Lonely Planet)
Meilleurs prix
Guide Grèce (Routard)
Meilleurs prix
Carte routière Grèce
Meilleurs prix
Notre tour d’Europe passe par la Turquie (mai)
Notre ambition de départ était de passer trois semaines en Turquie. Mais nous avons très vite compris que le temps ne serait pas suffisant pour visiter un si grand pays…
Alors, nous avons emprunté un itinéraire hors des sentiers battus pendant une toute petite semaine à la découverte des vins de Thrace, dans la partie la plus proche de l’Europe.
Cette petite excursion en Turquie ne nous a donné qu’une seule envie : revenir explorer le pays.
Et nous l’avons fait sept ans plus tard : un périple mémorable de 7 000 km en Turquie en camping-car !
Guides et cartes pour visiter la Turquie
Guide Turquie (Ouest & Centre)
Meilleurs prix
Guide Turquie 2023/2024 (Routard)
Meilleurs prix
Guide Turquie (Anglais)
Meilleurs prix
Un bref passage par la Bulgarie
Il va être très difficile de donner en quelques lignes notre sentiment sur la Bulgarie. Ce qui est certain, c’est que le pays possède d’incroyables richesses naturelles et un vrai patrimoine (églises, monastères, sites naturels, villages typiques et des vestiges des anciennes civilisations de Thrace).
Mais dans ce pays qui fait paradoxalement partie de l’Union européenne depuis 2007, nous avons eu très nettement l’impression d’un développement poussif, engendrant de très très grosses inégalités, avec des gens très pauvres d’un côté et quelques personnes très riches de l’autre.
La notion de tourisme y est, de plus, particulièrement « agressive » et nous ne nous y sommes globalement pas très bien sentis. Ce malaise qu’on a ressenti est très probablement dû au manque de perspectives économiques pour les Bulgares. Beaucoup, travaillent ailleurs en Europe et à la corruption très présente à travers le pays, comme on a pu l’apprendre en parlant avec quelques personnes.
Nous précisons que c’était en 2016 lorsque nous avions réalisé un reportage sur la vallée des roses en Bulgarie et que le pays a pu évoluer depuis.
Mais à l’époque, entre ce sentiment, le très mauvais état général des routes, le manque d’infrastructures pour le camping-car, les kilomètres, les passages de frontières et les dépaysements à répétition, que nous avions accumulé en peu de temps, la fatigue du road-trip en presque six mois de voyages commençait à se faire sentir (mais nous ne nous en étions pas rendus compte !).
Donc, si ça peut vous servir aujourd’hui, prenez votre temps, même si cela nécessite de réduire vos ambitions de découvertes.
Comment trouver les meilleurs campings pour se poser en Europe ?
Nous avons fini par trouver un petit coin de paradis avec piscine : le camping de Veliko Tarnovo en Bulgarie.
Un super lieu pour les camping-cars que nous avons testé, tenu par des Anglais expatriés, où locaux et voyageurs se côtoient (mais en 2023, les tarifs ont vraiment augmenté !).
Cette pause fut la bienvenue pour faire les services du camping-car que nous n’avions pas fait depuis un moment et pour laver notre linge.
Un conseil donc, toujours avec le recul, prévoyez de vous poser de temps en temps dans un bon camping sur de plus longue période.
Pour cela, vous pouvez les identifier à l’avance avec ces 12 applications indispensables pour voyager en camping-car.
Guides et cartes pour visiter la Bulgarie
Guide Bulgarie (Routard)
Meilleurs prix
Guide Bulgarie (Petit Futé)
Meilleurs prix
Carte routière Bulgarie
Meilleurs prix
Roumanie, un voyage dans les Carpates
Après une bonne semaine en Bulgarie, nous avons pris la direction de la Roumanie : le plus latin des pays de l’est ! Les Roumains aiment beaucoup la France, ils s’en sentent proches, du fait de leur langue aux racines latines.
Ils sont d’ailleurs assez nombreux à parler français et sont souvent très bienveillants, lorsque vous avez besoin d’aide ou de conseils.
En Roumanie, nous avons plutôt fait quelques “sauts de puce” en visitant des villes comme Cluj, Brașov et Sibiu et fait un bref passage par la Transylvanie. Nous avons passé aussi quelques jours dans la capitale, à Bucarest.
Le pays connaît de rapides évolutions et nous souhaitons y revenir à l’avenir pour l’explorer plus en détail.
Comportement dangereux des automobilistes
Le réseau routier roumain aussi s’étoffe considérablement. Cela n’empêche pas les automobilistes d’être dangereux (bande d’arrêt d’urgence communément considérée comme une troisième voie, dépassement dangereux, vitesse excessive…)
C’est quelque chose que nous avions déjà vécu en Grèce. En revanche, les chiens errants, fléau d’il y a encore quelques années, ont quasiment disparu.
Cartes et guides pour visiter la Roumanie
Guide Vert Roumanie
Meilleurs prix
Guide Roumanie (Petit Futé)
Meilleurs prix
Carte routière Roumanie
Meilleurs prix
Voyage en camping-car hors de l’Union Européenne
Si vous souhaitez voyager hors UE, il faut avoir l’esprit un peu plus aventurier. Dès que l’on sort du territoire de l’Union européenne, les passages de frontière sont souvent plus longs.
On vous demandera certainement plus régulièrement d’ouvrir votre camping-car pour faire des opérations de contrôle. Vous faire comprendre peut devenir difficile, vous perdez clairement vos repères et il faut s’adapter à des visions et des réalités très éloignées de ce que nous connaissons en “Europe occidentale”.
Notre voyage en Moldavie
Nous avons continué notre route en passant par la Moldavie. Notre GPS camping-car ne connaissait pas ce pays, nous n’avions pas de cartes et les routes étaient en très… très mauvais état.
La Moldavie est un pays singulier, tiraillé entre deux tendances, l’une plutôt tourné vers l’Europe de l’Est (la Moldavie est un pays de l’ex-URSS) et l’autre qui se considèrent comme roumaine ou du moins cousine de la Roumanie, et donc plus tournée vers l’Europe de l’Ouest.
Mais son système politique est gangrené par la corruption, ce qui donne un pays en proie à de nombreuses difficultés (les habitants en parlent facilement, car nombreux sont ceux qui travaillent à l’étranger, et parlent un peu anglais), mais qui ne perd pas pour autant son sens de l’accueil. Notre séjour là-bas fut exceptionnel !
Nous avons eu la chance de pouvoir passer quelques jours dans une famille moldave et de voir le meilleur du pays, côtoyer des habitants et leurs traditions.
Niveau camping-car et vie quotidienne, ce fut difficile, car nous n’avions aucun moyen de laver notre linge et aucun moyen de nous occuper des vidanges de notre camping-car. Heureusement pour nous, nos hôtes et amis, nous ont permis de faire le plein d’eau et de nous laver quelques affaires !
Le seul guide de voyage pour visiter la Moldavie
Guide Lonely Planet - Europe de l'Est (Anglais)
Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for travellers with a sense of adventure and explorationLonely Planet's Eastern Europeis your passport to the most relevant, up-to-date advice on what to see and skip, and what hidden discoveries await you. Hop from thermal...
Meilleurs prix
En passant par l’Ukraine
À ce moment-là, cela faisait presque six mois que nous étions partis ! Nous avons continué notre périple en Ukraine. Depuis février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il n’est évidemment pas conseillé de s’y rendre en camping-car.
Les difficultés pratiques pour le voyage itinérant et l’état des routes mettaient souvent notre moral à l’épreuve ! Nous ne pouvions toujours pas compter sur notre GPS, nous possédions une carte en cyrillique (avec les indications en russe) mais sur la route, tout était bien indiqué en cyrillique… mais en ukrainien !
Autant vous dire qu’on a bien galéré et que ce fut… épique !
Tourisme noir à Tchernobyl et Prypiat
Pour visiter la centrale nucléaire de Tchernobyl ainsi que le village fantôme de Prypiat, nous avions pris un bus depuis la capitale Kiev avec un tour organisé par un opérateur (c’est obligatoire, il n’est pas possible de vous y rendre seuls).
Les campings ukrainiens fermés depuis 2014
Pendant ce temps, nos eaux usées étaient chargées à bloc et nous n’avions plus d’eau. C’est la première fois que nous nous sommes dits qu’on était vraiment mal barrés !
Comme l’itinéraire que nous empruntions ne nous offrait que peu d’opportunités de découvertes, nous avons choisi de mettre le cap directement sur Kiev, dans l’idée de régler nos soucis, purement pratiques.
Encore raté ! Tous les campings étaient fermés depuis 2014. Kiev avait en effet été meurtri par les tristes événements place Mäidan et des conflits se déroulaient déjà dans le Donbass et en Crimée.
Voyage hors-Europe : comment faire avec toilettes et eaux grises du camping-car ?
Hors Union Européenne, il devient plus difficile de trouver de quoi faire le plein d’eau et les services de vidanges d’un véhicule de loisirs. Pour faire le plein d’eau, nous nous étions débrouillés à l’aide des jerricanes d’eau auprès d’une station service. Nous avons fait la vidange des eaux noires dans des toilettes de stations service (vraiment pas l’idéal), et les eaux grises dans une plaque d’égout (pas l’idéal non plus, mais c’est moins mauvais).
Dès cet instant, nous avions pris la décision de condamner l’utilisation de nos toilettes à cassette (WC chimique) en attendant de retrouver les pays dotés d’infrastructures pour les camping-cars.
Aujourd’hui, nous nous sommes équipés de toilettes sèches à séparation d’urine, ce qui ne pose plus de problème quand nous sortons ainsi des sentiers battus.
Pour les eaux grises, on utilise d’une part que des très produits simples, naturels et on récupère autant que possible les eaux grises dans un bidon, que l’on déverse dans les canalisations.
Les leçons d’un voyage en camping-car hors des sentiers battus
Avec le recul, on se dit que cette partie du voyage en Europe était vraiment la plus difficile, mais aussi la plus palpitante et la plus riche en enseignement. L’éternel paradoxe provoqué par le voyage !
Il y a beaucoup de choses qui vous émerveillent, presque autant qui vous étonnent – comme ce défilé militaire à Minsk -, d’autres encore vous révoltent, et c’est dans ce tourbillon de sentiments contradictoires que nous avons évolué dans les ex-pays d’URSS.
Bien que n’étant pas du genre naïfs, constater qu’il y a des endroits en Europe où avoir une emprise sur son destin est quasiment impossible, qu’un passeport conditionne toute une vie, cela vous travaille forcément.
C’est une chose de le savoir. Le constater, en parler avec des gens rend cette réalité encore plus frappante, plus écœurante aussi… Certaines personnes nous ont inspiré sans même le savoir, une véritable leçon de vie.
On a pu voyager en Biélorussie, République du Bélarus (juin)
Ce voyage en Biélorussie dans la dernière dictature d’Europe est restée pour nous le pays le plus énigmatique, le plus singulier en Europe. Voyager avec toutes les contraintes que cela implique (obtention de visas, enregistrement tous les 5 jours) est un véritable défi !
Après l’éclatement de l’URSS en 1991, le pays a conservé un fonctionnement très proche du système socialiste soviétique, avec une économie et des services nationalisés et un régime pour le moins… autoritaire (en 2020-2021, des révoltes populaires pourtant pacifistes ont durement été réprimées par le régime, et aujourd’hui, son dirigeant est aux manettes de Vladimir Poutine dans la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine).
C’est paradoxalement un des pays où l’on n’a jamais eu peur pour notre sécurité ou celles de nos affaires. Nous aurions pu partir nous balader en laissant Swinguy portes ouvertes, jamais, nous n’aurions eu le moindre souci ! La criminalité, la délinquance sont proches de l’inexistence à travers le pays.
Les tensions militaires entre l’Ukraine et la Biélorussie
Tout est assez discipliné, ce qui est assez troublant pour un voyageur “occidental”. Si tout ce système bien encadré peut susciter des appréhensions, en réalité cela n’est pas dangereux pour un touriste. Voici même encore un pays où l’on a croisé les gens les plus généreux et ouverts de notre tour d’Europe.
Nous nous sommes même faits inviter pour passer un séjour dans une datcha biélorusse.
Malheureusement, il était déjà relativement difficile de voyager en Biélorussie en camping-car 2016… mais depuis 2023 et le contexte diplomatique international, le gouvernement français le déconseille formellement :
“Dans le contexte de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine et de la fermeture de l’espace aérien entre la Biélorussie et les États membres de l’Union européenne, tout déplacement en Biélorussie reste formellement déconseillé” (source : France Diplomatie).
La Russie, de Moscou à Saint- Pétersbourg (Juillet)
Profitant des accords douaniers en vigueur en 2016, nous avons traversé la frontière entre la Biélorussie et la Russie, le 1er juillet 2016, ce qui est aujourd’hui interdit.
Nous avons eu un contrôle normal des visas, suivi de l’enregistrement sur le territoire.
Sous cette apparente et froide impassibilité, se cache en réalité une manière de penser et de voir le monde très opposé à notre vision occidentale.
Un voyage en Russie est fantastique et enrichissant à plus d’un titre. Il faut laisser tous ses a priori et idées préconçues de côté, pour découvrir ce qu’on appelle l’âme russe, une réalité différente, une histoire et une culture incroyables.
Nous avons passé environ presque une semaine pour visiter Moscou, la capitale de Russie (le Théâtre Bolchoï, le Kremlin, la Place Rouge, les Sept sœurs de Staline, le café Pouchkine…)
Nous l’avons préférée à la ville de Pierre-le-Grand, plus tournée vers l’Europe. Nous avons quand même eu 10 coups de cœur à Saint-Pétersbourg.
Conflit Russie – Ukraine : les frontières en zone rouge
Notre voyage ne fut pas de tout repos d’un point de vue pratique, car encore une fois, le camping-car n’est pas vraiment un mode de déplacement développé dans le pays.
Mais nous gardons un excellent souvenir de ce voyage de 30 jours en Russie en camping-car et on aimerait pousser un jour dans des endroits plus reculés.
Malheureusement, le conflit armée engagé par la Russie contre l’Ukraine en 2022 rend le contexte international très instable.
Si bien que pour le Ministère des Affaires étrangères France Diplomatie “tout déplacement vers la Russie est fortement déconseillé sauf raisons impératives (orange)“.
Les frontières avec l’Ukraine sont elles “formellement déconseillées (rouge)”.
Le Nord de l’Europe, nature et grands espaces (août)
Nous venions de boucler un gros morceau de notre voyage. Et nous retrouvions une dimension que nous avions oubliée : l’Union Européenne. On ne vous cache pas, cela a provoqué une sorte de soulagement.
Après presque six mois de débrouille, on retrouvait : la facilité des échanges, l’Euro, des infrastructures adaptées aux véhicules itinérants, de quoi faire régulièrement le plein d’eau, utiliser les services de vidange très modernes et entretenus de manière irréprochable.
Bienvenue dans les pays nordiques où l’on a même trouvé de l’or en Laponie !
Randonnées et sauna finlandais
Bien sûr, cela rimait aussi avec une hausse significative des prix et une part d’aventure en moins. Mais à nos yeux, la Finlande fait partie des pays qui ont réussi à ne pas tout sacrifier sur l’autel du progrès !
À partir de ce moment, notre voyage rimerait avec randonnées, nature, grands espaces. Et bien entendu, nous avons testé le sauna finlandais nus !
Finlande et Laponie en fourgon aménagé ou en camping-car
La Finlande a tout d’un paradis pour les amoureux de la nature. Elle y est omniprésente, généreuse et accueillante.
Au pays des Samis, derniers éleveurs de rennes que nous avons rencontrés, disposer de la nature est un droit fondamental.
On trouve un peu partout de la place pour camper, faire du feu, pêcher, cueillir des baies par millier, à condition de ne pas privatiser les lieux, de les laisser propres et de renflouer la réserve de bois pour le suivant.
Le principe semble aller de soi. Il faut dire, qu’avec 1 habitant par kilomètre carré, on ne se marche pas dessus !
La Finlande a été (particulièrement la Laponie), l’une des parties préférées de notre Tour d’Europe, parce qu’elle répond au plaisir simple du nomadisme : une communion seine avec la nature.
Vous retrouverez d’ailleurs notre circuit en camping-car à travers la Laponie ainsi qu’une série de reportages effectués lors de notre road-trip.
Les meilleurs guides pour visiter la Finlande
Guide Finlande (Petit Futé)
Meilleurs prix
Guide Finlande (Lonely Planet)
Meilleurs prix
Guide Finlande (Routard)
Meilleurs prix
Une aventure en Norvège, direction le Cap nord (septembre)
Fin août, nous sommes ressortis de l’Union européenne tout au nord de la Laponie, pour gagner la Norvège, sans passer par une frontière visible.
Notre objectif, dès lors, était le cap Nord, un cap situé au nord de la Norvège et considéré comme le point le plus septentrional d’Europe, (c’est-à-dire le point situé le plus au nord de l’Europe).
Nous nous nous sommes très vite rendu compte que nous avions sous-estimé les kilomètres pour parcourir cet immense territoire.
Nous atteignons l’objectif Cap Nord début septembre. Commence alors une redescende, d’environ 4000 kilomètres jusque dans le sud du pays en passant par quelques îles que nous rejoindrons en ferry (Senja, Vesterålen et Lofoten).
C’est sur les îles Vesterålen que nous admirerons la première aurore boréale de notre vie !
Norvège : le budget du roadtrip explose
Dire qu’il s’agit du plus beau pays d’Europe n’est franchement pas exagéré. Mais autant vous le dire, voyager dans l’un des pays les plus riches du monde a très vite eu des conséquences sur notre vie de voyageur itinérant.
Car tout est cher, très cher. Entre le coût des ferrys, des péages pour entrer dans les villes, les parkings, le litre de diesel, le coût de la vie en général. Notre budget en a pris un coup !
3 idées de guides voyage pour visiter la Norvège
Guide Norvège (Routard)
Meilleurs prix
Guide Vert Norvège (2023)
Meilleurs prix
Guide Norvège (Lonely Planet)
Meilleurs prix
On poursuit notre périple au Royaume-Uni (octobre)
Au terme de cet épisode nordique, nous avions imaginé prendre un ferry jusqu’au Danemark, pour traverser la mer du Nord jusqu’au Royaume-Unis.
Un ferry entre les Pays-Bas et l’Écosse
Malheureusement, la liaison n’existait plus ! Nous avons donc roulé à travers le Danemark, le Nord de l’Allemagne et les Pays–Bas pour enfin trouver le moyen de gagner la Grande-Bretagne, en prenant la liaison Amsterdam-Newcastle.
On roule à gauche !
Le temps de se familiariser avec la conduite à gauche prend en principe quelques heures. C’est une histoire de coordination !
Vous roulerez à gauche dans tout le Royaume uni, c’est-à-dire en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galle, en Irlande du Nord et … à Gibraltar !
Découverte de l’Écosse, notre coup de coeur
Nous avons posé le pied à Newcastle, en Angleterre, mi-octobre. Le temps de découvrir la région du Northumberland au nord-est de l’Angleterre, puis de gagner l’Écosse en camping-car.
Nous pourrions mettre quiconque au défi de ne pas tomber sous le charme des Écossais, si fiers de leurs traditions et de leur singularité, tout en étant on ne peut plus ouverts et accueillants envers les gens de passage. Qu’est-ce qu’on les aime ces Écossais !
Les Highlands en Camping-car
En camping-car, en van ou en fourgon, le nord des Highlands est un paradis sur terre ! Vous retrouverez d’ailleurs le détail de notre circuit en Écosse en camping-car.
Le seul problème, c’est qu’en automne, les campings sont, à de rares exceptions près, fermés et qu’il n’existe aucun moyen de faire les services du camping-car, donc il vous faudra vous organiser en conséquence.
Guide Écosse (Routard)
Meilleurs prix
Guide Écosse (Petit Futé)
Meilleurs prix
Guide Écosse (Lonely Planet)
Meilleurs prix
Direction l’Irlande du Nord (novembre)
La suite se passe en Irlande du Nord, toujours au Royaume-Uni donc, puisque cette partie de l’île est séparée du reste de l’Irlande depuis 1921.
Nous avons pris pour cela une liaison en ferry entre Cairnryan (Écosse) et Belfast (Irlande du Nord).
Ferry entre l’Écosse et l’Irlande
Il existe également une liaison avec la compagnie P&O Ferries (7 traversées par jour et durée de 2 h) entre Cairnryan et Larne.
Nos premiers jours en Irlande du Nord ont été marqués par un climat d’une douceur incroyable. On a eu l’impression de reculer dans les saisons.
L’hiver en Irlande, le thermomètre descend rarement en dessous de 10 degrés.
Paysages de cartes postales
Nous sommes rapidement tombés nez à nez avec les images de « cartes postales » irlandaises : une campagne verte, ronde, vallonnée et jalonnée de murets de pierres.
Les moutons d’un côté, les côtes déchirées de l’autre avec de hautes falaises ou des baies de sable blanc. Bref, encore un paradis !
À Derry / Londonderry, nous nous sommes plongés dans l’histoire des troubles d’Irlande du Nord, un conflit qui a opposé les Britanniques aux irlandais.
Dans la capitale d’Irlande du Nord, Belfast, nous avons découvert les fresques murales qui sont le reflet d’une période de tensions extrêmes en Irlande du Nord entre 1969 et 1998 et qui perdurent encore parfois aujourd’hui.
Guides et cartes pour visiter l’Irlande
Guide Irlande (Routard 2023)
Meilleurs prix
Guide Vert (Michelin 2023)
Meilleurs prix
Guide (Lonely Planet 2020)
Meilleurs prix
Carte routière
Meilleurs prix
On continue notre voyage en Irlande (décembre)
Nous n’avons pas senti de grandes différences entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Le Nord reste peut-être plus sauvage, mais l’hospitalité est la même.
Le niveau de vie est en revanche plus élevé en République d’Irlande. Nous avons largement sillonné l’intérieur des terres, Galway, les îles d’Aran, et les célèbres Cliff of Moher.
Une fois de plus, à cette époque, il était inutile de chercher un camping ou de quoi faire les services, excepté dans le sud-ouest de l’Irlande (que nous n’avons que peu parcouru).
Le problème pour les voyageurs itinérants sont aussi les poubelles… Il y a très peu de poubelles accessibles en Irlande, c’est terrible !
Noël dans un cottage, Nouvel an à Dublin
S’il y a bien un moment particulier lorsqu’on est en voyage itinérant, c’est bien le moment des fêtes. Chacun se retrouvent en famille, d’autant plus en Irlande, où Noël est très traditionnel.
Pour rompre l’isolement, nous avions loué un cottage du côté de Kilkenny. Nous avons passé la fin d’après midi dans un pub comme c’est de coutume et nous avons passé un repas avec les hôtes du cottage.
Quant à Nouvel an, nous l’avons passé à Dublin où nous avions trouvé de quoi stationner sur un P+R pour profiter du passage à la nouvelle année dans la capitale irlandaise.
Cap sur le Pays de Galles (janvier)
Cela faisait bientôt un an que nous étions sur les routes. Il était temps de penser tranquillement au retour…
Ferry entre L’Irlande et le Pays de Galles
Depuis l’Irlande, nous avons repris le ferry depuis Dublin jusqu’au Pays de Galles. Nous avons accosté sur la Presqu’île d’Anglesais à “Holy Head”.
Il est possible de faire la traversée Dublin-Holyhead avec Irish Ferries (4 traversées quotidiennes, durée à partir de 3h15).
3 guides pour visiter l’Angleterre et le Pays de Galles
Guide Angleterre & Pays de Galles (Routard)
Meilleurs prix
Guide Anglettere & Pays de Galles (Lonely Planet)
Meilleurs prix
Guide Vert Angleterre (2023)
Meilleurs prix
Retour en Angleterre
Après une brève excursion au Pays de Galles, nous sommes revenus en Angleterre (presque 3 mois après notre découverte du Northumberland).
Nous faisons cette fois étape, dans le Witlshire, au sud, en passant par des endroits inattendus tels que la cité romaine de Bath et les sites néolithiques de Stonehenge et Avebury.
Grâce au réseau BritStop, partenaire du réseau France Passion, nous avons découvert des coins sympathiques où passer la nuit et de quoi dépanner pour les services de vidange du camping-car peu présent dans cette partie du pays.
Notre fin de tour d’Europe en Belgique (février)
Nous avons repris un ferry entre l’Angleterre et la France pour poser le pied à Calais (liaison Douvre-Calais) au tout début du mois de février. Après plus de trois mois à rouler à gauche, cela fait un peu bizarre !
Nous avons pris le temps de visiter Lille et sa métropole et de nous précipiter dans l’une de ces boulangeries qui nous avaient grandement manqué !
Puis n’étant pas encore tout à fait prêt pour rentrer, on s’est payé une tranche de Belgique, afin d’atterrir douceur ! Une première découverte qui nous donnera d’ailleurs envie de revenir redécouvrir la Belgique plus amplement.
Nous avons exploré depuis le plat pays à plusieurs reprises, à travers un périple dans les Ardennes et pus un itinéraire à travers toute la Wallonie.
Nous espérons que cet article vous aura été utile pour préparer votre grand voyage à travers l’Europe. Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre vécu, nos équipements, notre budget, vous pouvez poursuivre la lecture avec notre Bilan de ce Tour d’Europe.
Bonne route !
Pauline et Simon
13 réponses sur “Tour d’Europe en camping-car : notre itinéraire complet et conseils pratiques”
Bonjour,
Je suis québécoise. Je viens de passer des heures à vous lire et à m’émerveiller de chacune des étapes de votre grand voyage à travers l’Europe, mais aussi à admirer la manière dont vous avez structuré l’information. Quelle inspiration vous m’avez donnée! Merci!!!!
Bonjour,
Je suis québécoise. Je viens de passer des heures à vous lire et à m’émerveiller de chacune des étapes de votre grand voyage à travers l’Europe, mais aussi à admirer la manière dont vous avez structuré l’information. Quelle inspiration vous m’avez donnée! Merci!!!!
Bonjour
Très beau site malheureusement il y à quelques coquilles……
Cordialement
On cherche un SR… gratuit 😉 Vous êtes dispo ?
Bonjour à tous,,,
J’aimerais savoir si l’un de vous à déjà traversé avec son motorisé de la Sicile à la Tunisie en direction du Maroc pour remonter vers l’Espagne,,,
Merci et bonne route
Luc du Québec,,Canada
Bonjour,Nous souhaitons partir voyager autour de l Europe avec nos 2 enfants et en camping car pour 1 an. Comment avez vous géré les visites des grandes villes en camping car? Je pense à Madrid, Athènes… ou se garer et dormir? Comment se déplacer?
Merci pour vos conseils.
Bonjour, super Roadtrip en CC!
Votre parcours ressemble à celui que je prévois à la seule différence que l’on commence par la Grande Bretagne, Irlande, Ecosse avant d’aller en Espagne.
Serait-il possible de savoir combien ça vous a coûter pour avoir une meilleure idée du budget à prévoir ?
Juste une idée parce qu’on part avec trois enfants dont deux en couches et un en petits pots bébé 😂
Je vous remercie par avance
HandiRoad
Bonjour Handiroad,
Umh alors c’était en 2016 et les choses ont du évolué depuis, mais la Grande-Bretagne était déjà parmi les pays au coût de la vie le plus élevé”. On était donc sur la fourchette haute de notre budget mensuel, à savoir 1500 par mois (Le poste carburant était le poste le plus élevé, mais la nourriture venait directement après). Dans votre cas l’Espagne devrait compenser. On était plus à 800 sur le mois en 2016… Mais à l’époque le diesel devait être à 1,10 euros. Aujourd’hui on est plus 1,60/litre. Donc selon, les kilomètres se serait plus 1000 euros sur un mois.
Bonjour voyage exceptionnelle, j’aurais une question, comment avez vous planifier les ferry ou autre visa ?
Bonjour Antoine. On a prévu notre parcours en estimant où on se trouverait et à quel moment et fait la demande de Visa en amont. Le plus compliqué était pour être synchros avec les Visas Biélorusses et Russes. D’autres voyageurs le font en cours de voyage, mais nous, on voulait être tranquilles avec les formalités administratives. Après l’avantage c’est que ce n’est pas parce que tu as une date d’entrée que tu dois absolument la respecter tu peux arriver après. Par contre obligatoire de respecter la date de sortie bien entendu.
Pour les ferrys cela se fait très facilement en cours de voyage.
Bonjour,
Votre voyage me laisse sans mot, on rêve de pouvoir partir avec notre camping car.
Une réponse qui nous permettrait de franchir le pas, combien vous a coûté votre road trip?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour
Votre parcours nous fait rêver….
Avez vous calculé le montant de vos frais sur 14 mois?
Merci beaucoup de votre réponse ‘
Bonjour,
J’aimerais savoir combien vous a couter ce trip ?
Merci d’avance !