On a testé le fourgon Pilote Atlas 603 G (et sa soute XXL !)

Grande maniabilité, puissante motorisation, agencement pratique et soute XXL, le fourgon Atlas 603 G du constructeur Pilote n’a pas que le look de baroudeur. C’est pour nous un véritable allié des road trips tournés vers le plein air, et nous vous livrons nos impressions.

L’Atlas 603 G : Un fourgon aménagé sur Ford Transit

Nous avons récemment eu l’occasion de tester le fourgon Pilote Atlas 603 G lors d’un road trip de 10 jours dans les Dolomites, en Italie.

Ce fourgon est aménagé sur la base de l’utilitaire Ford Transit L3H3 (dans sa version Trail), un choix plutôt rare chez les constructeurs de véhicules de loisirs.

Sa couleur est en tout cas vraiment intéressante car elle est discrète et se fond instantanément dans le paysage.

Un gabarit de moins de 6 mètres, haut et fin

La base Ford Transit présente des atouts que l’on identifie immédiatement. L’Atlas 603 G est un fourgon de moins de 6 mètres (5,99 m) pour 2,05 mètres de large, ce qui le rend ultra maniable.

Un premier coup d’œil dans le rétroviseur, si l’on est à bord d’un autre véhicule, permet de constater que ce fourgon occupe une place très limitée sur la largeur de la route, parfait pour les routes étroites d’Italie ! Sa hauteur de 2,89 mètres compense ces dimensions compactes lorsqu’on se trouve à l’intérieur.

Une motorisation de 170 CV avec motricité renforcée

Sur le papier, le fourgon Pilote Atlas 603 G est le bon véhicule pour partir à l’aventure et s’éclater sur les routes. Eh bien, en pratique… c’est vraiment le cas !

Le véhicule, dans sa version Trail, est doté d’une motorisation de 170 CV, hyper confortable sur tout type de route.  

En quoi consiste le système de différentiel à glissement limité (mLSD) ?

Cette motorisation puissante est doublée d’un système de motricité renforcée (mLSD), un système de différentiel à glissement limité électronique qui répartit automatiquement le couple sur les deux roues de l’essieu moteur en cas de perte d’adhérence.

C’est notamment la raison pour laquelle l’Atlas 603 G n’existe pas en boîte automatique. Mais personnellement, c’est le genre de détail dont on se soucie peu, aimant vraiment la sensation de conduire et étant habitué aux boîtes manuelles.

Un modèle proche du tout-terrain

Concrètement, sur le terrain, cela fait vraiment la différence : nous avons pu accéder à des endroits de bivouac humides et boueux auxquels nous n’aurions jamais pu prétendre avec une motorisation classique (rien à voir avec le système de traction + que l’on trouve parfois sur les véhicules de loisirs).

On a vraiment senti le système s’enclencher pour éviter que “ça ne patine”. Sans parler d’un véhicule 4×4, on a quand même une bonne adhérence sur tout type de terrain avec deux roues motrices, largement suffisante pour sortir des sentiers battus en Europe et gagner des coins tranquilles.

Cependant, la garde au sol reste à notre avis trop limitée pour un véhicule de baroudeur ; la cuve des eaux grises et le marchepied descendent quand même assez bas, donc il faut faire attention aux pistes caillouteuses avec un peu de dévers.  

Quel est le prix du fourgon Pilote Atlas 603 G en 2024 ?

En 2024, le prix du fourgon Pilote Atlas 603 G est de 74 900 €. Ce prix inclut tous les équipements de série présents sur le porteur : contrôle de trajectoire ESP, aide au démarrage en côte, antibrouillards, climatisation, la carrosserie de couleur bleu azur, les jantes en aluminium de 16’’, les pneus 4 saisons, la centrale multimédia, la caméra de recul et les commandes au volant.

Des équipements de série bien fournis

Il comprend également un certain nombre d’aménagements qu’il n’est pas rare de trouver en option ou dans des packs sur d’autres modèles qui ajoutent 12 à 15 000 euros au prix de base.

Ici, sur ce Ford version Trail aménagé par Pilote, on compte sur la présence de deux batteries AGM de 95 ampères chacune (pack lithium en sus à 3 000 euros), deux panneaux solaires de 100 W, la moustiquaire de porte, le store extérieur Thule, le combiné diesel Truma chauffage chauffe-eau, le marchepied.

On regrette un peu que les constructeurs comme Pilote ne poussent pas le concept jusqu’à installer des circuits 220V en passant par un convertisseur, ce qui éviterait de s’encombrer d’une batterie nomade pour la recharge ou le fonctionnement d’appareils qui le nécessitent.

On sait pourtant que c’est devenu courant dans le monde de la vanlife. Mais bref, ne soyons pas trop tatillons… pour moins de 75 000 euros en 2024 (oui, on précise en 2024 où les prix ont augmenté de manière phénoménale, avec une hausse globale des prix de l’ordre de 30 % chez tous les constructeurs depuis 2022), on a un véhicule vraiment classe et plutôt bien équipé.

L’aménagement intérieur du van Atlas 603 G

Niveau aménagement intérieur, ayant déjà l’expérience du camping-car, le fourgon Atlas 603 G apporte tous les avantages que l’on attend d’un fourgon aménagé : l’ouverture sur l’extérieur via la porte latérale, la facilité de manutention et de rangement des affaires grâce à la complémentarité avec la soute.

Une soute XXL

La soute du fourgon Pilote Atlas 603 G possède d’ailleurs des dimensions impressionnantes : 168 cm de large, 105 cm de haut et une profondeur de 90 cm.

Sans compter le coffre à gaz, celui des deux batteries AGM de 95 Ah, les compartiments de rangement ainsi qu’un placard accessible par l’intérieur du véhicule.

Clui-ci fait office de penderie, mais qui, dans notre cas, nous a servi à ranger la station d’énergie portable Bluetti AC180P, car trop petite et mal située pour y ranger des vêtements.

On peut donc mettre dans la soute un vélo, voire deux s’il s’agit de modèles pliables tels que les Vélobécanes que nous avions testés, tout en gardant un espace (relatif) pour d’autres affaires. Enfin, le véhicule conserve une charge utile de 550 kilos.

C’est cela qui nous fait dire qu’il s’agit d’un van parfait pour l’aventure outdoor. Dans tous les cas, on peut y stocker un maximum de matériel (et ce ne sont pas des experts du rangement qui le disent !).

Un fourgon de 2 à 3 couchages

Dimensions de la soute obligent, le couchage au-dessus de celle-ci est largement surélevé, et est donc accessible par une petite échelle.

Le Pilote Atlas 603 G dispose de 4 places carte grise et permet d’agencer un troisième couchage dans la largeur du véhicule grâce à un module en supplément, bien que nous ne le trouvions pas vraiment pratique à notre humble avis.

Pour nous, ce modèle est un fourgon qui convient parfaitement à deux personnes ; nous pensons qu’à plus, on peut souffrir du manque d’espace à l’intérieur. Nous avons quand même voyagé à l’aise avec notre chien dans ce fourgon !

Le coin salon

En entrant dans le fourgon Pilote Atlas 603 G, on se trouve immédiatement face au salon, qui comporte une banquette deux places et une table dont la hauteur s’ajuste manuellement. Les deux sièges (conducteur et passager) peuvent se tourner pour former un espace de séjour.

À noter que, si tourner le siège passager est relativement facile (il suffit de le redresser au maximum à chaque fois), le siège conducteur nécessite un peu plus de manutention, notamment d’ouvrir la portière pour permettre le demi-tour complet en raison de la présence du volant et de la table.

Le coin cuisine et la salle de bain

Dans le prolongement se trouve, d’un côté, le coin cuisine, avec un frigo d’une capacité de 95 litres avec des rangements coulissants et un congélateur, le traditionnel réchaud deux feux, l’évier et les tiroirs et placards de rangement, relativement nombreux pour un fourgon (3 tiroirs, deux placards de pavillon, un range-bouteilles, un porte-épices).

En face, on trouve la salle de bain avec la classique douche et toilette. Certains remarqueront l’espace très étroit du passage qui mène jusqu’au lit, conséquence de la finesse du fourgon.

C’est le cas, mais quand on pense à la grande maniabilité dans la conduite, tout dépend encore une fois de ce qui est le plus important aux yeux des occupants.

On remarque aussi que la hauteur de 2,08 mètres sous plafond compense vraiment le manque d’espace, ce qui fait que l’on ne se sent pas particulièrement à l’étroit.

La chambre et le lit

Après ce petit corridor, on accède au couchage par une petite échelle qui nécessite un peu de manutention pour ne pas gêner l’ouverture des placards de la cuisine.

Il s’agit d’un lit transversal de 189 cm de long, sans compter l’encadrement de la petite baie latérale qui semble empiéter sur cette dimension annoncée.

Malheureusement, nous n’avons pas pu mesurer les dimensions exactes, mais nous nous sommes sentis un peu à l’étroit, n’ayant pas l’habitude des couchages transversaux en fourgon.

Résultat, la dimension est limite pour les personnes de plus d’1m75, surtout si on prend en compte l’oreiller et la préférence de ne pas dormir les pieds collés à la paroi.

À moins de consentir à replier légèrement les genoux, ceux qui aiment l’espace en dormant (la personne qui écrit ces lignes dort à plat ventre les bras vers le haut) pourraient trouver cela inconfortable.

Il a fallu deux petites nuits pour s’habituer à cet environnement. La largeur du lit est de 145 cm. Quant à l’échelle pour accéder à ce couchage, ce n’est pas cela qui freinera les voyageurs, puisqu’il s’agit de 3-4 petites marches, sauf pour ceux qui craignent vraiment la petite gymnastique matin et soir.

Autonomie et énergie

En termes d’autonomie, le fourgon est équipé de deux batteries de 95 Ah et de deux panneaux solaires de 100 watts chacun pour l’électricité.

C’est suffisant pour faire fonctionner le frigo à compression, principal poste de dépense d’énergie électrique, le reste de la consommation étant insignifiant.

Une petite bouteille de gaz sert pour la cuisine, tandis que le chauffage et le chauffe-eau fonctionnent sur le carburant du véhicule (Truma Combi Diesel). Les prises USB et USB-C sont bien réparties et une prise 220V se trouve sous la table.  

Réservoir d’eau

Côté eau, il y a un réservoir de 110 litres d’eau propre et 90 litres d’eau grise. Bref, niveau autonomie, on est quand même mieux lotis que la moyenne des fourgons et camping-cars vendus sur le marché.

Notre avis sur le fourgon Pilote Atlas 603 G

Dès le premier regard, le Pilote Atlas 603 G se distingue par sa jolie silhouette et sa couleur discrète qui s’intègre parfaitement dans l’environnement, ainsi que par son gabarit compact, qui sont ses principales forces. Franchement, il n’y a pas d’autre terme que “il a la classe” pour décrire ce petit fourgon.

Ce qu’on a aimé (avantages)

Motorisation, consommation, maniabilité

Ajoutez à cela la motorisation super puissante, qui n’a eu que très peu d’impact sur la consommation de carburant comme nous le craignions (9,6 litres/100 km) sur des routes de montagne. Conduire ce véhicule dans les Dolomites a été un véritable plaisir.

Ça nous a vraiment fait bizarre de retourner à la motorisation 80 CV de notre camping-car. Jamais notre camping-car ne nous aurait offert la même expérience sur les routes sinueuses des cols et dans les impasses difficiles à négocier. Grâce à ce fourgon, nous avons pu sortir des sentiers battus, et ce road trip n’en a été que plus réussi.

Dans notre circuit dans les Dolomites, il est impératif de sortir un peu des sentiers pour réussir son voyage. Même si la garde au sol est un peu limitée pour un véhicule “de baroudeur”, nous avons vraiment apprécié cette aventure avec ce fourgon.

Ouverture sur l’extérieur 

Comme on le dit souvent, l’ouverture latérale est toujours un point fort sur ce type de véhicule. Elle permet d’être constamment en lien avec l’extérieur.

Nous avons pu garder la porte ouverte tout en étant à l’intérieur et en ayant un œil sur l’extérieur, ce qui est nettement plus pratique lorsque l’on voyage avec un chien.

Attention néanmoins à la moustiquaire qu’il faut replier avant de fermer la porte du fourgon pour éviter qu’elle ne se prenne dedans.

La soute

La soute à l’arrière est un véritable atout, car elle permet de ne pas empiéter sur l’espace de vie, qui reste nécessairement étroit comme nous l’avons évoqué.

Ce qu’on a moins aimé (inconvénients)

L’isolation

Cependant, le point négatif que nous trouvons à tous les fourgons par rapport à un camping-car, c’est l’isolation, qui reste insuffisante à notre avis. Ce Pilote Atlas 603 G aménagé sur Ford Transit n’échappe pas à la règle.

Ce n’est pas tant un problème de froid, car le combiné chauffage chauffe-eau de Truma au diesel fait bien son travail, bien que bruyant. Mais dans le monde du camping-car, on semble toujours ignorer que les véhicules de loisirs sont majoritairement utilisés par beau temps, particulièrement en été.

La température à bord grimpe très vite et, bien que la climatisation de la cabine soit efficace en conduite, l’intérieur devient rapidement étouffant sous le soleil à l’arrêt.

Cela rend difficile de laisser un chien à l’intérieur par beau temps, contrairement à notre camping-car où la température peut être mieux contrôlée, peut-être grâce aux aménagements que nous avons réalisés, la chaleur venant essentiellement de la partie avant.  

Le prix

Enfin, le prix a fait tiquer pas mal de nos abonnés lors de notre première vidéo YouTube d’aventure.

Alors on ne va pas se mentir, c’est vrai, mais en ayant constaté les prix sur les derniers salons du véhicule de loisir au Bourget, on est dans la gamme de prix pour ce type de fourgon.

Il ne faut pas oublier que Pilote, en plus d’offrir un véhicule avec une véritable motricité renforcée et un confort de conduite exceptionnel, propose avec ce modèle un équipement clé en main, sans options à ajouter, ce qui ferait grimper le prix de 12 à 15 000 euros sur le prix de base.

À prendre en compte donc, même si certains feront remarquer que d’autres modèles à transmission intégrale affichent des prix similaires. Il faudrait comparer pour voir, mais nous validons cet Atlas 603 G et nous voyagerions bien de nouveau à l’occasion avec ce fourgon !


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