On a testé la location de van et camping-car avec Goboony : notre avis
Plateforme de location de véhicules de loisirs entre particuliers, Goboony permet de louer des camping-cars, fourgons et vans aménagés en France et en Europe. Réservation, contact, prix, assurances… On a testé la plateforme. Voici tout ce qu’il faut savoir.
- Location de camping-car en France et en Europe avec Goboony
- Comment se passe la location entre particuliers sur Goboony.fr ?
- Quel permis pour louer un camping-car ?
- Faire l’état des lieux (consciencieusement) avec le propriétaire
- Quel est le prix d’une location à la semaine pour un camping-car ?
- Que couvre l’assurance de Goboony ?
- Notre avis sur la plateforme Goboony
- Où a-t-on le droit de dormir avec un camping-car ?
Passionnés de voyages et de roadtrips à travers l’Europe et le monde depuis plus de 10 ans, on s’était promis un jour de visiter le Danemark en camping-car.
Location de camping-car en France et en Europe avec Goboony
Et comme ça faisait longtemps que l’idée de tester le voyage en véhicule électrique nous trottait dans la tête, nous avons trouvé notre bonheur sur la plateforme de location entre particuliers Goboony !
On a donc jeté notre dévolu sur un van 100 % électrique Mercedes-Benz EQV Tonke équipé de module de cuisine à l’arrière et d’une tente de toit. Parfait pour quelques jours dans le nord du Jutland !
Évidemment, nous aurions tout aussi bien pu choisir un camping-car plus “classique”.
La plateforme Goboony référence plus de 10 000 camping-cars de toute sorte, du van au fourgon aménagé, en passant par des véhicules 4×4 en France, mais aussi en Europe.
Mais pour nous qui voyageons d’ordinaire en camping-car, c’était l’occasion de découvrir et de tester d’autres façons de voyager. Et c’est bien l’intérêt de louer un véhicule de loisirs !
On a loué notre van en Belgique
Comme on trouve sur Goboony des camping-cars en France, mais également en Europe, on a pu trouver le véhicule qui correspondait à nos attentes, non loin de notre destination vacances… en Belgique ! (Cela nous permettait de profiter plus amplement de la durée de la location).
Tiens ! Cela nous rappelle notre découverte de la Wallonie en camping-car. Sauf que cette fois, c’est en Flandres que nous avons rendez-vous avec Seppe, le propriétaire du véhicule.
Comment se passe la location entre particuliers sur Goboony.com ?
Évidemment, dans le cas d’une location hors de France, il vaut mieux savoir parler un peu anglais pour se comprendre… bien que notre hôte se débrouillait très bien en français… et qu’il reste à Pauline les quelques formules de politesse, en néerlandais.
Autrement, tout se passe exactement de la même manière que l’on souhaite louer un camping-car en France, en Belgique, en Italie ou dans n’importe quel autre pays d’Europe.
Les étapes de réservation
- On renseigne ses dates de voyage pour consulter les véhicules disponibles à la location.
- Si l’on est plus flexible, on peut prioriser le type de véhicules et vérifier les disponibilités ensuite (les filtres de recherche permettent d’ajuster la demande : type de camping-car, tarif, nombre de couchages et équipements, etc.)
- Pour réserver, il faut créer un compte sur la plateforme
- On envoie la demande au propriétaire du véhicule
- Ce dernier doit valider la demande de location. Dès lors, vous pouvez discuter de l’organisation via la messagerie instantanée sur la plateforme Goboony.fr
Quel permis pour louer un camping-car ?
Parmi les questions qu’on se pose fréquemment quand on souhaite louer un camping-car figure la question du permis. Pour louer un véhicule de loisirs sur Goboony, il faut avoir au moins 21 ans et posséder un permis de conduire de plus de 3 ans.
Dans la plupart des cas, un simple permis B est nécessaire, la majorité des véhicules disponibles sur la plateforme n’excédant pas 3,5 tonnes.
Faire l’état des lieux (consciencieusement) avec le propriétaire
Le premier jour de location, nous avons eu rendez-vous avec le propriétaire du van, en Belgique donc. Il nous a montré les équipements et leur fonctionnement. C’est une étape à laquelle il faut être très attentif.
De même, nous avons rempli ensemble l’état des lieux de départ, avec les documents fournis par la plateforme.
Si nous avions une recommandation à faire, c’est de ne surtout pas négliger cette étape et de scruter l’état du véhicule. Les rayures sur la carrosserie, le moindre impact, l’état des ouvrants, des poignées, de la tente de toit le cas échéant.
Notez le moindre détail, photo à l’appui. Prenez votre temps et n’ayez pas peur de sembler désagréable.
Il est dans votre intérêt et celui qui vous loue le véhicule de bien vous entendre sur l’existant, sans pour autant que cela crée une mauvaise ambiance. Il faut discuter.
La plupart des mauvaises expériences sur les plateformes de locations entre particuliers, que ce soit sur les plateformes (comme Wikicampers – où nous avions déjà loué un van Volkswagen T6 – ou sur d’autres comme Yescapa), résulte d’un état des lieux pas suffisamment fait consciencieusement.
En cas de souci faisant l’objet de désaccord, l’assurance s’appuie sur l’état des lieux de départ.
Quel est le prix d’une location à la semaine pour un camping-car ?
Sur la plateforme de location Goboony, on trouve des véhicules à partir de 60 euros par jour, mais la fourchette de prix oscille davantage entre 90 et 130 euros par jour de location. Le prix de location journalier inclut la commission de la plateforme (17,5 %) pour le service rendu, le suivi des dossiers et l’assurance de base.
Il faut aussi compter les éventuels frais de nettoyage, les assurances complémentaires (qu’on évoquera plus loin dans l’article) et la caution (1500 euros ou réduite à 150 euros en fonction des options choisies) restituée après la location, si tout s’est bien déroulé.
11 jours de la location pour 2 100 euros
Au total, la location du van électrique, à partir de 127,00 € par jour de location, revient à 2100 euros pour 11 jours, en comptant les frais de nettoyage extérieur et l’option “Voyager sans souci” qui réduit la caution à 150 euros.
Économisez 20 € avec le code : PERIPLETIES
Que couvre l’assurance de Goboony ?
Quand on loue sur Goboony, le prix de la location inclut une assurance journalière de base. Elle sert à couvrir les dommages aux véhicules en cas d’accident ou de dommages sur le véhicule pendant la période de location. Attention aux erreurs de carburant qui ne sont pas couvertes… Bien sûr, en électrique, on est moins concernés !
C’est pourquoi, comme on l’a dit plus haut, il est important que le ou la propriétaire vous explique le fonctionnement de son véhicule, la manipulation des équipements et que vous testiez celle-ci en sa présence.
À quoi sert la caution ?
À la location, vous effectuez aussi un dépôt de garantie (caution) de 1500 euros. Celle-ci peut donc être réduite à 150 euros si vous prenez le complément d’assurance “Voyager sans souci”.
En cas de dommages au véhicule constatés durant la location (état des lieux de sortie à l’appui), résultant de votre fait, une partie de cette caution pourra vous être retenue en guise de franchise.
C’est quelque chose qu’il faut avoir à l’esprit quand on utilise un camping-car. Cela reste un véhicule en partie habitable, sujet à l’usure et à de petites casses, souvent sans gravité, mais qui peuvent arriver même en faisant attention.
Par exemple, pendant notre location, un petit trou s’est formé sur la tente de toit au niveau du mécanisme de levage, si cela n’est pas dû à une négligence de notre part, une partie de la caution peut quand même être retenue.
Notre avis sur la plateforme Goboony
On vous invite à consulter nos articles sur cet extraordinaire périple dans le Jutland au Danemark. Mais cette expérience de location nous a permis de découvrir le roadtrip en van électrique et c’était absolument génial !
Location entre particuliers : un contact privilégié avec les loueurs
C’est ce qui est particulièrement agréable avec la location entre particuliers : le contact plus personnel avec celui qui vous loue le véhicule. Seppe nous a accueillis dans sa famille, on a partagé un très bon moment avec eux et son grand-père qui nous a fait goûter ses spécialités et on a pu partager son expérience de la conduite en véhicule électrique.
Comme il partait avec sa famille juste après en roadtrip de 10 mois au Portugal et en Espagne, nous avons échangé notre expérience et nos bons plans concernant les meilleures applications pour stationner et voyager en camping-car. C’est quand même plus personnel que la location via agence.
Un contact permanent avec la plateforme
On a trouvé la plateforme facile d’utilisation et le contact avec les propriétaires facilité. La plateforme fournit tout ce dont on a besoin pour l’état des lieux.
De plus, on peut rester facilement en contact avec le personnel de la plateforme qui répond rapidement à toutes sollicitations avant, pendant et au terme de la location. On est donc globalement très satisfaits de notre expérience.
Où a-t-on le droit de dormir avec un camping-car ?
Quand on n’a pas forcément l’habitude, on sait qu’on se pose la question d’où dormir avec son camping-car. C’est quelque chose dont vous pouvez naturellement parler avec le propriétaire du véhicule qui vous renseignera sûrement sur ses propres bons plans.
Toutefois, sachez que le stationnement de nuit en camping-car dépend de chaque pays européen.
Camping sauvage en France ?
La France compte de nombreux campings et aires de stationnement gratuites ou payantes pour dormir en sécurité ou des réseaux comme France Passion pour faire étape à la ferme.
Hors parcs nationaux et lieux indiqués spécifiquement, elle reste aussi tolérante à l’égard de ce qu’on appelle un peu vulgairement le « camping sauvage » et le stationnement hors emplacement dédiés.
Le stationnement d’un véhicule n’étant pas considéré comme du camping du moment qu’aucune affaire n’est déployée. Nous avons fait une vidéo sur notre chaîne YouTube sur le sujet.
Le camping en Europe
Certains pays sont beaucoup plus restrictifs. Nous vous recommandons de vous renseigner avant votre voyage. Au Danemark par exemple, même si on peut trouver une forme de tolérance hors saison et à certains endroits, le camping libre n’est pas officiellement légal, contrairement à la Norvège, à la Finlande et à la Suède.
Certains pays réputés auparavant très tolérants, comme le Portugal, ont durci les règles à cause des dérives. En Italie, nous avons également testé Agricamper Italia pour dormir chez les producteurs italiens.
À savoir quand vous louez un camping-car
Pour le bien de tous les voyageurs itinérants, soyez irréprochables :
- Hors terrain dédié, ne “privatisez” pas les lieux en sortant et étalant votre matériel
- Ne restez pas plus d’une nuit au même endroit
- Ne laissez aucune trace de votre venue
- Arrivez tard et repartez tôt.
Tout ceci fera de votre expérience de location une réussite et vous serez très certainement tenté d’y revenir !
Et vous, quelle expérience avez-vous de la location ?
Partagez-les en commentaire.
À bon voyageur, salut ! 😉
Pauline & Simon
N.B. : Cet article contient des liens affiliés vers la plateforme de location Goboony. N’hésitez pas à passer par ceux-ci, une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous).
Laisser un commentaire